[Outils/Fab/Comp] Identification d'un composant
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Identification d'un composant



  1. #1
    M0rPh3u5

    Identification d'un composant


    ------

    Bonjour à tous,

    Cela fait quelques temps que je me délecte de vos débats/cours avec plaisir, et j'avoue en avoir appris beaucoup plus que lors des cours soporifiques de Physique du lycée (la maturité y joue aussi peut être... )

    J'ouvre aujourd'hui ce sujet pour plusieurs chose que je ne comprend pas sur un simple montage de LED. (chacun son niveau hin! )

    Voila donc en pièce jointe mon circuit en CMS.

    Donc en gros à la flèche jaune on a le +12V, en vert et noir on a des résistances, en rouge un composant inconnu, quelques Leds en || et en série, et à la flèche Blanche le -.

    Vous me voyez venir avec mes gros sabots alors on y va, première question évidente :

    Pourquoi ça ne marche pas?

    Plus sérieusement. Peut-on identifié des composants sur un circuit et trouvé leurs caractéristiques? (pour une résistance c'est pas compliqué, mais pour une LED, un transistor ect...? quelle tension/courant? D'autant plus avec des composant CMS!)

    Donc pour les résistances ça va, pas trop compliqué... quoi que : celles ou il y a marqué 241 (entourée en noir) je les ai mesuré à 237 ohms jusque la ça va. Celles ou il y a un 0 (entourée en vert) bas je les ai mesuré a .... 0. Nouvelle question : quel intérêt de mettre des résistance de 0 ohms?

    Dernière question, Le composant entouré en rouge possède 3 connexions, et un "A7" gravé sur le dessus. Qu'est ce que c'est comme composant et à quoi sert-il dans ce circuit?
    Je soupçonne un transistor mais je ne comprend ni son câblage ni sont utilité.

    Pour ce qui est de ma toute première question, pourquoi ça ne marche pas, je soupçonne un voltage trop faible qui ne permet pas l'allumage des leds.

    Voila! Merci Pour votre temps de lecture! et merci par avance à ceux voulant bien éclairer un peu ma lanterne.

    Nom : Sans titre1.jpg
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Taille : 69,3 Ko

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  2. #2
    f6bes

    Re : Identification d'un composant

    Bjr à toi, Ta résistance 241 fait : 2 ( centaines) 4 (dizaines) 1 unité (1= 0) soit 240 ohms.
    Les 0 ohms sont des straps ( court cicuit)
    Les machines à poser les cms ne savent pas poser des fils de strap ( d'ou R= 0) c'est plus facile à poser. Ton circuit A7 est certainement un gestionnaire de courant.
    Mais faut voir ce que c'est data sheet.
    Ce module sort d'ou, quelles sont ses caractéristiques ? Es tu sur qu'il s'alimente en 12 v ?
    Bonne journée

  3. #3
    M0rPh3u5

    Re : Identification d'un composant

    Merci pour tes éclaircissements.

    Les machines à poser les cms ne savent pas poser des fils de strap ( d'ou R= 0) c'est plus facile à poser
    Je me doutais qu'il y avait une histoire dans ce genre.

    Pour ce qui est du montage, c'est un simple feu arrière de remorque donc alimenté par la prise remorque d'une voiture, donc en 12 Volts. rien de bien compliqué donc je ne comprend pas l'utilité de ce "gestionnaire de courant".

    La j'ai zoomer sur la partie "clignotants", mais les parties 'feux de position' et 'feux de recul' sont montées exactement pareil avec les même composants, seules les couleurs de leds changent.

    Si je branche ce montage sur la prise "feux de position", j'ai bien mes Leds orange qui s'allument.
    Si je branche ma partie "feux de position" sur la prise clignotants, j'ai bien mes Leds rouges (feux de positions) qui clignotent.
    Mais si je branche les leds orange sur la prise clignotants rien ne s'allume.

    Je mesurerai les différentes tensions en sortie de prise ce soir.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Identification d'un composant

    Bonjour et bienvenue sur Futura !

    Les résistances vertes sont des résistances de 0 Ohm. On s'en sert :
    - lorsqu'il s'agit de passer au-dessus d'une piste sans faire de court-circuit ;
    - lorsqu'on réalise un unique type de circuit imprimé pouvant être utilisé pour plusieurs versions d'un même circuit et qu'on utilise des résistances de 0 Ohm pour connecter ou non certaines parties du montage ;
    - éventuellement pour aider le débogage d'un circuit : ces résistances permettent d'isoler certaines fonction, et ainsi de les traiter séparément du reste du montage.

    J'imagine qu'il s'agit de led blanches, qui présentent donc une tension de seuil de l'ordre de Vled=3.6 V. Le courant circulant dans chaque led vaut alors :
    (Valim-nled*Vled-VA7)/R = (12-2*3.6-0)/240~20 mA
    .... en supposant que la tension perdue dans le composant à trois pattes, VA7 est nulle.
    Ce courant est une valeur typique de courant pour les led de ce calibre.

    Le composant à trois broches pourrait être un transistor servant à commander ou non l'allumage des led, mais il faudrait dans ce cas un fil supplémentaire, relié à la partie intelligente du circuit. Il pourrait également s'agir d'un régulateur de courant mais la manière dont il est connecté au reste du circuit ainsi que, surtout, la présence des résistances de 240 Ohm font perdre de sa pertinence à cette hypothèse.

    Pour le dépannage :
    - Il pourrait être utile d'avoir des infos sur l’environnement de ce circuit : comment est-il géré (i.e. de quoi la partie intelligente est-elle constituée) ? qu'est-ce qui l'alimente ? Qu'est-ce qui l'a fait défaillir ?
    - as-tu un multimètre ? si ouin peux-tu relever la tension entre le point "borne-" et les autres points du montage ?


    Edit : j'ai été long à répondre
    Dernière modification par Antoane ; 03/08/2018 à 11h27.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Identification d'un composant

    La j'ai zoomer sur la partie "clignotants", mais les parties 'feux de position' et 'feux de recul' sont montées exactement pareil avec les même composants, seules les couleurs de leds changent.

    Si je branche ce montage sur la prise "feux de position", j'ai bien mes Leds orange qui s'allument.
    Si je branche ma partie "feux de position" sur la prise clignotants, j'ai bien mes Leds rouges (feux de positions) qui clignotent.
    Si j'ai bien compris :
    - si tu branches les leds oranges (et leur circuit environnant) sur l'alimentation dédiée aux feux de position : ca marche, ce qui suggère que les leds oranges (et leur circuit environnant) fonctionnent ;
    - si tu branches les leds rouges (et leur circuit environnant) sur l'alimentation dédiée aux clignotants : ca marche, ce qui suggère que l'alimentation dédiée aux clignotants fonctionne ;
    - si tu branches les leds oranges (et leur circuit environnant) sur l'alimentation dédiée aux clignotants : ca ne fonctionne pas

    C'est pour le moins étrange... Ne s'agit-t-il pas simplement d'un faux-contact au niveau de la prise ? Il faudrait vérifier que l'alimentation arrive bien au niveau de la carte, entre les "bornes +" et "-".

    Le composant à 3 broches pourrait servir à contrôler le courant alimentant les led, faisant en sorte qu'il reste stable indépendamment des variations de tension d'alimentation, température, etc. Il pourrait aussi s'agir d'un circuit de protection : les led sont des composants fragiles tandis que le réseau de bord d'une voiture est relativement salle (pic et creux des tension, etc).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    M0rPh3u5

    Re : Identification d'un composant

    Bonjour et bienvenue sur Futura !
    Merci!

    J'imagine qu'il s'agit de led blanches
    En fait ce sont des Leds oranges, les Leds blanches sont à coté, et on leur propres +12V, et exactement le même montage, même résistances, même composant inconnue, la seule différence est leur nombre : il y a en parallèle, deux série de deux leds, alors que pour les oranges il y a en parallèle trois séries de deux led. (et je répète a longueur de journée qu'un bon schéma vaut mieux que de long discours ^^' )

    (Valim-nled*Vled-VA7)/R = (12-2*3.6-0)/240~20 mA
    J'était partie sur des leds de 2V, mais oui ça se tient.

    Qu'est-ce qui l'a fait défaillir ?
    J'ai 4 feux, sur trois d'entre eux ça n'a jamais marché, sur le quatrième ça marche très bien.

    - as-tu un multimètre ? si ouin peux-tu relever la tension entre le point "borne-" et les autres points du montage ?
    C'est la suite de mes investigations, me faut trouver une source de +12V autre que la voiture qui n'est pas du tout pratique et je ferais mes relevé. (j'ai un vieil ordi qui traine, doit bien avoir une molex de libre.)

    Mais bon mon point principal c’était de savoir ce qu'était ce composant à trois pattes, et si c’était possible de le retrouver dans des catalogues standard en fonctions des écriture dessus et de sa forme.

    Merci pour ces précisions.

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Identification d'un composant

    Mais bon mon point principal c’était de savoir ce qu'était ce composant à trois pattes, et si c’était possible de le retrouver dans des catalogues standard en fonctions des écriture dessus et de sa forme.
    Ce n'est pas évident, le marquage des petits CMS actifs étant peu normalisé, moins clair et plus court (plus surjectif) que celui des autres composants.
    On trouve cependant des databooks, tels que : https://www.sos.sk/pdf/SMD_Catalog.pdf ou http://matthieu.benoit.free.fr/cross...MD-PHILIPS.pdf mais le tient ne semble pas y apparaitre (et je ne sais pas à quel points ce genre de document est fiable, d'autant que certains fabricants chercheront à empêcher le dépannage en mettant un marquage spécifique sur leurs composants).

    Enfin, le package me parait assez inhabituel, on dirait un SOD223 ou SOD123 auquel une 3e broche aurait été ajoutée :
    Nom : sJPS7.jpg
Affichages : 183
Taille : 162,6 Ko

    Quelques mesures pourraient aider à identifier le composant, ou au moins sa fonction, mais avec le risque de l’endommager.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    M0rPh3u5

    Re : Identification d'un composant

    Ce n'est pas évident, le marquage des petits CMS actifs étant peu normalisé, moins clair et plus court (plus surjectif) que celui des autres composants.
    d'autant que certains fabricants chercheront à empêcher le dépannage en mettant un marquage spécifique sur leurs composants
    (Consommation, obsolescence programmée, rentabilité) > (réparation, économie d’énergie, réutilisation, limitation de l'impact écologique)
    Je vois bien le délire oui

    Quelques mesures pourraient aider à identifier le composant, ou au moins sa fonction, mais avec le risque de l’endommager.
    Je suis ton homme, dit moi quoi faire!!

    Si c'est pour la science, ce ne sera pas une perte vaine!

  10. #9
    jiherve

    Re : Identification d'un composant

    Bonjour
    A7 cela peut correspondre à une BAV99 (c'est le plus courant) mais à tout çà aussi :http://www.s-manuals.com/smd/a7
    N'y aurait il pas un autre fil ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Identification d'un composant

    > Je suis ton homme, dit moi quoi faire!!
    Tu peux commencer par tester au multimètre en mode diode, entre les différentes broches du composant, dans les deux sens (ce qui fait donc 6 mesures).

    Il faudrait théoriquement dessouder le composant pour le tester mais s'il n'y a pas d'autre composant sur la carte, cela devrait fonctionner sans retirer le "A7".

    Peux-tu également vérifier le routage : à partir de ta photo il semblerait que les trois pistes arrivant sur le composant ne sont connectées qu'aux trois broches mais il se pourrait qu'il y ait des pistes sous le composant.

    > A7 cela peut correspondre à une BAV99 (c'est le plus courant)
    J'avais noté aussi, mais le boitier est étrange et je ne vois pas à quoi elle servirait, la connexion ne permettant pas le passage du courant vers les leds.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    M0rPh3u5

    Re : Identification d'un composant

    D'après ce que je vois sur notre amis gogole, le BAV99 serait deux diodes en parallèles. donc dans mon montage vu comment est connecté l'engin, ça voudrais dire que le BAV99 bloque le courant dans le sens +12 vers - et Leds mais il le laisse passer dans le sens - vers + et Leds en parallèle. huhummm y a un problème la je crois.

    Bon comme vous semblez intéressés, voila un nouvelle photo de la bête, mais de piètre qualité malheureusement.

    On dirait d’ailleurs que la notation dessus serait plutôt quelque chose comme ||A7

    Nom : Sans titre.jpg
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Taille : 29,5 Ko

  13. #12
    M0rPh3u5

    Re : Identification d'un composant

    Bon, me revoilà après quelques mesures.

    Tout d’abord, le problème viendrais de la prise attelage de la voiture. je l'ai mesurée à vide à 8V (au lieu de 12V normalement) mais le plus étrange c'est que lorsque je branche le feux dessus ça passe à 5V (WTF???)

    mais tout ça ne nous apprend rien sur le fameux A7, donc voila quelques schéma avec les mesures que j'ai faites.

    (désolé j’écris comme un chat :s)

    Sans titre-2.jpg

    Sans titre.jpg
    Dernière modification par M0rPh3u5 ; 04/08/2018 à 10h07.

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Identification d'un composant

    Bonjour,

    > Tout d’abord, le problème viendrais de la prise attelage de la voiture. je l'ai mesurée à vide à 8V (au lieu de 12V normalement) mais le plus étrange c'est que lorsque je branche le feux dessus ça passe à 5V (WTF???)
    Je ne suis pas spécialiste des "trucs qui marchent à moitié", mais je mettrais bien ce défaut sur un problème d'oxydation au niveau de la prise (le connecteur en lui-même) qui serait devenu fortement résistif. Cette hypothèse étant compatible avec les observations précédentes suivant qui est branché sur quoi ça éclaire ou non.

    > On dirait d’ailleurs que la notation dessus serait plutôt quelque chose comme ||A7
    Les deux barres pourraient servir de détrompeur. Le boitier, si on exclue la patte de côté, est symétrie (c'est celui d'une diode), il faut donc un marquage permettant de distinguer anode et cathode. Effectivement, la 3e broche brise la symétrie, mais le boitier étant assez particulier... pourquoi pas
    Il est certain que c'est bien un composant à 3 broches, et non une tache de brasure à côté d'un composant à deux broches ?

    > Bon, me revoilà après quelques mesures. [...]
    Peut-être un PMOS (grille sur la broche sur le côté, drain sur la broche noté " || "), même si je ne vois pas trop à quoi il servirait... Éventuellement à assurer l'extinction des leds lorsque la tension fournie est faible mais ça me parait assez peu crédible : il faudrait un mosfet à très forte tension de seuil.
    Tu peux éventuellement vérifier en vérifiant que la tension à ses bornes varie à peu près linéairement avec le courant circulant dans les leds (pour une tension de batterie ne dépassant pas une quinzaine de volt).
    Tu peux aussi vérifier que la résistance entre "drain" et "source" passe de beaucoup à pas grand chose lorsque "Vgs" passe de 0 à -12 V environ.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    M0rPh3u5

    Re : Identification d'un composant

    hé bien je déterre un peu ce vieux topic mais c'est pour dire qu'il est résolu!
    Enfin en partie...
    Je ne sais toujours pas ce qu'est ce composant, par contre les clignotants marche très bien.

    Le problème venait du fait que ce sont des clignotants à LED et que du coup ils consomment beaucoup moins que des ampoules. Du coup la centrale a clignotant croyais que "l'ampoule" du clignotant était grillés car il n'y avait pas assez de resistance.
    Problème bien connu des motards qui customisent leurs belles en mettant des cligno LEDS.
    Il suffit juste de rajouter une résistance dans le circuit, et c'est bon!

    Pour le composant... j'avoue avoir perdu la foie.

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