[Energie] Batterie externe commutation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Batterie externe commutation



  1. #1
    julianjl

    Batterie externe commutation


    ------

    Bonjour;

    J'ai besoin de votre aide pour un projet de batterie externe sur une trottinette (avec possibilité de pouvoir la changer).
    Les batteries (interne et externe) auront une tension en 36V (vides) et 42V (pleine).
    Le courant passant sera de 25A avec un fusible de 25A pour la sécurité (le maximum).
    Je veux utiliser ce bouton
    Le problème c'est que le bouton supporte 6A max.
    J'aurai donc besoin d'un transistor MOSFET ou un relais.
    La commutation des batteries se fera à l'arrêt donc avec 2A d'utilisation maximum mais j'aimerai que le relais ou le MOSFET supporte la commutation à 25 A.
    Je voudrais une sécurité supplémentaire donc un MOSFET ou un relais qui supporte du 40 A.
    Le mot Fet devra être contrôlé soit en 5V soit en 24V ou en 42V au choix.

    Donc concrètement j'ai besoin d'un moyen de commuter entre deux batteries de 42 V.

    Merci pour votre lecture.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Batterie externe commutation

    Bonjour julianjl et bienvenue sur FUTURA
    Tu n'es pas trop loquace sur la réalisation ....
    Citation Envoyé par julianjl Voir le message
    Les batteries (interne et externe) auront une tension en 36V (vides) et 42V (pleine).
    Donc de lourdes batteries au plomb ?
    Le courant passant sera de 25A avec un fusible de 25A pour la sécurité (le maximum).
    36*25=900W !
    C'est une trottinette pour faire des courses (pas au super-marché !) ?

    Et le moteur, c'est quoi ?

    Pour info :
    - sans contrôle manuel de la vitesse du moteur, ta trottinette est inutilisable
    - Tirer 25A sur une batterie plomb, il faut au moins une capacité de batterie de 75Ah . Tu as prévu la remorque ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    julianjl

    Re : Batterie externe commutation

    Batteries lithium 10S3P (8 Ah) en interne et 10S4P (10 Ah) en externe (variable à volonté tant que la batterie est une 10S) les deux équipées avec des BMS bien sûr sinon beau feu d'artifice.
    La trottinette gère déjà le moteur, il y a un connecteur pour la batterie XT30.
    Le moteur est théoriquement capable de prendre 1 kw mais par sécurité on le limite à 850W sinon il monte trop vite en température et ce n'est pas très bien pour les longs trajets et pour l'usure.
    La trottinette est une Xiaomi M365
    Dernière modification par julianjl ; 03/08/2018 à 20h49.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Batterie externe commutation

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu n'es pas trop loquace sur la réalisation ....
    j'avais bien raison ...
    Donc en fait, tu veux emmener une batterie de rechange et pouvoir les commuter avec un bouton . Et tu vas la mettre où ?
    il y a un connecteur pour la batterie XT30
    Qui sert à quoi ? A brancher la batterie interne sur l'électronique de la trottinette ?

    PS : Le moteur fait 500W
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    julianjl

    Re : Batterie externe commutation

    Le moteur fait 250-500W par limitation logicielle, augmentation possible jusqu'à 1kW
    Oui le connecteur XT30 est fait pour connecter la batterie interne sur la trottinette
    Du coup il suffit que je mette une rallonge et que je connecte soit la batterie interne soit la batterie externe avec un bouton
    (je pourrai le faire manuellement vu que le tout est dans une pochette "collée" sur la trottinette)
    Nom : 38458536_2257842194230536_406954980294000640_n.jpg
Affichages : 131
Taille : 33,3 Ko

  7. #6
    antek

    Re : Batterie externe commutation

    J'aurais davantage confiance dans un débranchement/branchement manuel que dans un circuit électronique bricolé et posé on ne sait comment.

  8. #7
    julianjl

    Re : Batterie externe commutation

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    J'aurais davantage confiance dans un débranchement/branchement manuel que dans un circuit électronique bricolé et posé on ne sait comment.
    Je suis d'accord mais ce n'est pas pratique. C'est pour ça que j'aimerais faire un système pour commuter entre les deux

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Batterie externe commutation

    Citation Envoyé par julianjl Voir le message
    Je suis d'accord mais ce n'est pas pratique.
    pas pratique , mais efficace et sûr.
    Le moindre défaut d'isolation électrique ou d'infiltration d'eau, et c'est la Kata (avec risque d'explosion).
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Transformer une batterie de voiture en batterie externe (powerbank)
    Par Riko00 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/09/2016, 09h35
  2. Commutation secteur/batterie
    Par krepeman dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2013, 13h51
  3. Circuit commutation batterie
    Par parousky dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2013, 20h19
  4. commutation de batterie
    Par invitef2c4c8ea dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2009, 11h07
  5. Commutation 9V secteur/batterie automatique
    Par juju60123 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2008, 14h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...