[Autre] Tutorial STM32 avec un ESP8266
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Tutorial STM32 avec un ESP8266



  1. #1
    invite287358e5

    Tutorial STM32 avec un ESP8266


    ------

    Bonjour ,

    je voudrais apprendre a utiliser un module wifi ESP8266 (sparkfun) avec un STM32l476rg .. est ce que quelqu'un aurait un bon tutorial a me proposer pour ca .




    Merci !

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Tutorial STM32 avec un ESP8266

    Bonjour,
    as tu fait la moindre recherche sur le net ?
    moi avec" esp8266 stm32 example" j'ai 96000 résultats sur google!
    Bonne chasse ou pêche!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Gri Pale

    Re : Tutorial STM32 avec un ESP8266

    Bonjour alakaabar !

    Voici un petit tuto qui a l'air relativement complet (je ne l'ai pas lu en intégralité) :

    https://tttapa.github.io/ESP8266/Cha...20ESP8266.html

    (par contre c'est en anglais)

    -A, Gri Pale

  4. #4
    invite287358e5

    Re : Tutorial STM32 avec un ESP8266

    Merci pour la reponse Gri Pale .. est ce que ce tuto marche aussi pour le STM ? j'ai vu que c'etait fait pour Arduino

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gri Pale

    Re : Tutorial STM32 avec un ESP8266

    Salut,

    Oui, fourni par github c'est souvent de l'Arduino ^^'
    A voir, je n'ai pas testé, mais étant relativement complet, tu peux sûrement adapter leur connectique à ton STM, sinon faut continuer à googler è_é
    Le pb étant les librairies qu'ils utilisent, mais comme elles sont open source, la bidouille est envisageable !
    Après si t'as moyen de te procurer une p'tite Arduino pour tester ton module, ce sera plus pratique de voir comment l'adapter au STM, je t'avoue que je ne connais pas bien la chip que t'utilises,

    En attendant d'acquérir les connaissances pour t'aider ou le retour d'un expert qui a déjà eu affaire à ta bestiole, j'te souhaite bon courage ^^'

    -A, Gri Pale ;]

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Tutorial STM32 avec un ESP8266

    Bonsoir

    Le « langage » Arduino n'est certainement pas le meilleur moyen ni le plus naturel pour apprendre à programmer un STM32. Il vaudrait mieux utiliser les outils prévus pour ton micro-contrôleur STM32L476RG.

    Le module Wifi ESP8266 fonctionne en principe avec des commandes AT (voir la référence par ici et des exemples par là). Ces commandes doivent lui être envoyées au travers de l'interface série (USART) avec des niveaux logiques de 3,3V. Le paramétrage de la liaison (baud rate, parité, ...) peut dépendre de la version du module. Pour ma part, les derniers modules que j'ai utilisés réclamaient le paramétrage suivant :
    - 115200 bauds
    - 8 bits
    - pas de parité (N)
    - 1 bit de stop
    - saut de ligne : LF+CR

    Les connexions à réaliser sont :
    - TXD du module vers RX du STM32
    - RXD du module vers TX du STM32
    - GND du module vers GND de l'alimentation
    - VCC du module vers +3,3V de l'alimentation
    - CH_PD du module connecté à VCC (au travers d'une résistance si la broche doit être portée à l'état bas -- j'utilise 470Ω)

    Comme la consommation de courant de ce module est notable, il faut juste prévoir un régulateur de tension 3,3V suffisamment costaud pour l'alimenter (pour ma part, j'utilise habituellement un LM2937-3.3).

    On trouve de nombreux tutoriels et de documentations spécifiques à l'ESP8266 sur le net pour le mettre en œuvre et l'utiliser. Sparkfun fournit notamment des liens sur la page consacrée à son produit (sous l'onglet DOCUMENTS). Tu peux trouver une courte introduction avec des exemple de commandes par ici.


    Côté STM32, il suffit de programmer l'interface série choisie (USART) afin de dialoguer avec le module ESP8266 pour lui faire faire ce que tu souhaites.
    Dernière modification par PA5CAL ; 21/08/2018 à 18h08.

  8. #7
    invite287358e5

    Re : Tutorial STM32 avec un ESP8266

    Merci pour la reponse PA5CAL .. pour etre plus precis j'ai le module ESP8266 WIfi shield : https://learn.sparkfun.com/tutorials...d-hookup-guide
    ca s'emboite directement sur le STM32 et le D0/Rx est connecte au TX du ESP ainsi que le D1/TX --> RX de l'ESP
    https://www.noelshack.com/2018-34-2-...1-195114-1.jpg

    Pour la configuration des pins j'utilise le cubemx avec le USART2 la :

    Bildschirmfoto von 2018-08-21 19-56-04.jpg

    Apres je ne sais pas s'il faut assigner d'autre pins ? et pour la serial communication j'utilise putty :
    Bildschirmfoto von 2018-08-21 19-56-37.jpg


    quand je lance putty il ne se passe rien je peux pas lancer de commandes .

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Tutorial STM32 avec un ESP8266

    Donc, en fait tu utilises une carte ST Nucleo L476RG (ou L476RG-P ?) et une carte Sparkfun WiFi Shield ESP8266 au format Arduino.

    Cette configuration ne correspond plus vraiment à celle décrite dans ton sujet, ou du moins à ce que j'en avais compris. Elle fixe déjà un certain nombre de points que j'ai évoqués (alimentation, branchements). Mais comme elle est plutôt spécifique, il faudra s'adapter à ses particularités (que je ne connais pas, de prime abord).

    D'après ce que je comprends, les broches D0 (0-HW_TX) et D1 (1-HW_RX) du connecteur Arduino sont branchés simultanément sur l'entrée PA3/USART2_RX et la sortie PA2/USART2_TX (resp.) du micro-contrôleur et sur les signaux STLK_TX et STLK_RX (resp.) de l'interface ST-LINK. Pour résumer, sauf erreur de ma part, on a :

    RX shield Wifi <-- D1 <-- PA2/USART2_TX
    TX shield Wifi --> D0 --> PA3/USART2_RX

    ou bien :

    PA3/USART2_RX <-- STLK_TX
    PA2/USART2_TX --> STLK_RX

    Cela signifie que le micro-contrôleur peut communiquer avec le PC ou bien avec shield Wifi (et recevoir d'un seul des deux), mais que le PC ne peut pas communiquer directement avec le shield Wifi via ces connexions.


    Pour pouvoir faire communiquer le PC et le shield Wifi, il faudrait que ce dernier soit configuré pour utiliser les broches D9 (9-SW_RX) et D8 (8-SW_TX) correspondant à PC7 et PA9 (resp.), et que le micro-contrôleur serve de relais avec l'interface ST-LINK.
    Dernière modification par PA5CAL ; 21/08/2018 à 20h53.

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Tutorial STM32 avec un ESP8266

    On pourrait aussi dans un premier temps :
    - configurer le shield Wifi pour utiliser 8-SW_TX et 9-SW_RX
    - s'assurer de la désactivation des entrées-sorties du micro-contrôleur
    - relier D0 avec D8 et D1 avec D9 avec deux fils.

    Mais à terme, j'imagine que le but sera de faire communiquer le micro-contrôleur et le shield Wifi.
    Dernière modification par PA5CAL ; 21/08/2018 à 21h01.

  11. #10
    invite287358e5

    Re : Tutorial STM32 avec un ESP8266

    Bonjour ,

    merci encore pour les reponses ca m'aide beaucoup ! mon objectif serait de pouvoir communiquer avec les AT commands et de pouvoir me connecter a la wifi grace au module .. D'apres ce que j'ai compris il faut utiliser les 8-SW_TX et 9-SW_RX de l'ESP ( en mettant le switch sur SW du sparkfun) et les connecter au PA9 et PC7 mais ce que je comprend pas c'est que ces derniers ne correspondent pas RX et TX .. donc comment dois je les assigner? en tant que GPIO input ou comment?

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Tutorial STM32 avec un ESP8266

    Comme je l'indiquais plus haut, le choix de cette configuration spécifique impose qu'on s'y adapte.

    Le shield Wifi est conçu pour fonctionner avec des cartes Arduino de type Uno qui n'ont qu'une seule interface série, laquelle est généralement déjà réservée par l'interface USB pour la communication avec le PC et pour la programmation. Les broches 8 et 9 doivent donc communiquer avec une interface série émulée logiciellement. Cette émulation est fournie dans le logiciel Arduino pour les micro-contrôleurs AVR.

    Le micro-contrôleur STM32l476RG de la carte Nucleo dispose quant à lui de plusieurs interfaces série matérielles, mais le shield Wifi Arduino ne permet pas d'en tirer partie. On pourrait, là encore, recourir à une émulation logicielle. Mais il me semble plus avantageux de relier, avec deux fils, les broches 8-SW_TX et 9-SW_RX aux RX et TX de l'une des autres interfaces série matérielles disponibles, en prenant soin de désactiver (ou de ne pas activer) les entrées-sorties PA9 et PC7 afin d'éviter les court-circuits.
    Dernière modification par PA5CAL ; 22/08/2018 à 21h21.

Discussions similaires

  1. [Programmation] Code HTML avec un ESP8266 - rafraichir une page Web - Arduino
    Par invitec54b6ea5 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2018, 14h53
  2. programmation avec stm32
    Par invitebab3c5cf dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2014, 17h53
  3. délai avec stm32
    Par mmm999 dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 18/04/2013, 15h17
  4. Comparateur avec STM32
    Par invitebe2a9ce7 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/04/2012, 15h04
  5. [Latex] Un tutorial avec toutes les options de mise en page ?
    Par invitebd8dbca5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/07/2007, 23h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...