Bonjour à tous,
J'ai mon fils qui adore toucher au bouton de l'ordinateur car ce dernier s'allume en lançant un ventilateur qui fait de la lumière et au lieu de le disputer quinze fois par jour, je me disais que je pourrais peut-être lui faire son jouet à lui étant donné que cela doit correspondre à un montage basique. Sauf qu'après 30 minutes de réflexion, pas grand-chose de concret n'est sorti de mon esprit. Mes cours d'électronique du collège remonte à un bon paquet d'année donc je me suis résolu à venir demander de l'aide à des personnes plus averties.
Comment faire pour réaliser un montage basique : on appui sur un bouton poussoir, ça lance un petit ventilateur et ça allume des leds. On appui à nouveau sur le bouton, ça éteint le système.
Il faudrait que le montage fonctionne avec des piles ou une petite batterie pour plus de simplicité d'utilisation. Et en basse tension évidemment, je m'en voudrais de faire du mal à mon petit monstre.
Si vous pouviez m'expliquer les pièces à acheter, la façon de monter le système et comment on réalise les calculs pour savoir qu'avec X piles, on peut faire fonctionner X leds etc, je vous en serais très reconnaissant.
Merci pour votre aide.
PS : y a t-il la possibilité de mettre un potentiomètre ou je ne sais quelle pièce électronique qui permettrait de changer la couleur des leds facilement ou est-ce que ça ne fonctionne pas du tout comme ça ?
-----