[Autre] Montage électronique basique : bouton + led + ventilateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Montage électronique basique : bouton + led + ventilateur



  1. #1
    Anarhim

    Montage électronique basique : bouton + led + ventilateur


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai mon fils qui adore toucher au bouton de l'ordinateur car ce dernier s'allume en lançant un ventilateur qui fait de la lumière et au lieu de le disputer quinze fois par jour, je me disais que je pourrais peut-être lui faire son jouet à lui étant donné que cela doit correspondre à un montage basique. Sauf qu'après 30 minutes de réflexion, pas grand-chose de concret n'est sorti de mon esprit. Mes cours d'électronique du collège remonte à un bon paquet d'année donc je me suis résolu à venir demander de l'aide à des personnes plus averties.

    Comment faire pour réaliser un montage basique : on appui sur un bouton poussoir, ça lance un petit ventilateur et ça allume des leds. On appui à nouveau sur le bouton, ça éteint le système.

    Il faudrait que le montage fonctionne avec des piles ou une petite batterie pour plus de simplicité d'utilisation. Et en basse tension évidemment, je m'en voudrais de faire du mal à mon petit monstre.

    Si vous pouviez m'expliquer les pièces à acheter, la façon de monter le système et comment on réalise les calculs pour savoir qu'avec X piles, on peut faire fonctionner X leds etc, je vous en serais très reconnaissant.

    Merci pour votre aide.

    PS : y a t-il la possibilité de mettre un potentiomètre ou je ne sais quelle pièce électronique qui permettrait de changer la couleur des leds facilement ou est-ce que ça ne fonctionne pas du tout comme ça ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Montage électronique basique : bouton + led + ventilateur

    Bjr à toi,
    Un ventilateur avec des piles...va pas falloir qu'il soit trop gourmand !
    Tu pourrais voir du coté des casquettes avec petit ventilo.
    C'estdu gadjet, mais ça devrait suffire.
    Pour la led tu là met n paralléle avec le ventilo+ sa résistance
    Un bouton poussoir "off/on" fait le reste.
    ventilo:
    https://www.google.com/search?q=casq...w=1704&bih=943
    bonton poussoir:
    https://www.google.com/search?q=bout...w=1704&bih=943

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 17/08/2018 à 08h06.

  3. #3
    Anarhim

    Re : Montage électronique basique : bouton + led + ventilateur

    Bonjour,
    Oui je parlais d'un petit ventilateur dans ce genre là, pas un 30cm de diamètre.

    Donc un bouton poussoir On/Off.
    Vous parlez d'une résistance pour aller avec la led. Comment fait-on pour choisir laquelle utiliser ? Je me rappelle qu'il y avait une histoire de code couleur sur les résistances pour les différencier mais je ne sais plus comment on choisit la résistance qui va avec led.
    En ce qui concerne les piles. Plus on met de piles plus on augmente le voltage, mais pas spécialement l'autonomie (dites moi si je me trompe). Comment dois-je faire pour connaitre le nombre de fpile adapté à un montage comme celui-ci ?

    Cordialement.

  4. #4
    f6bes

    Re : Montage électronique basique : bouton + led + ventilateur

    Remoi,

    Si ton ventilo tourne avec 6volts ,il faut lui fournir une tension de...6 volts ! L'autonomie dépend de la grosseur de la pile et de la
    consommation du ventilo.
    Une led fonctionne en courant, donc faut limiter le courant à ce qu'accepte la led ( entre 15 et 20 ma )
    Reste à connaitre quelle led va etre utilisé (blanche, rouge, autre couleur...)
    Il existe des leds bi ou tricolore clignotantes
    https://www.google.com/search?q=led+...w=1704&bih=943
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 17/08/2018 à 11h17.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Anarhim

    Re : Montage électronique basique : bouton + led + ventilateur

    Ok, je comprends. Un peu compliqué de reprendre les cours de Techno après 15 années sans y avoir touchés...

    Côté led, j'ai vu en fouillant sur internet qu'il existait des leds RGB mais je suppose que sur un bandeau de led, il y a une centrale qui permet de gérer la couleur alors que sur un montage comme je m'apprète à faire, il n'y a pas de façon de gérer les différentes couleur. Qu'en pensez-vous ?

  7. #6
    f6bes

    Re : Montage électronique basique : bouton + led + ventilateur

    Remoi,
    UNe led tricolore , c'est une SEULE led.
    Maais il faudra gérer l'ordre d'allumage des couleurs
    https://www.google.com/search?q=fonc...w=1704&bih=943

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 17/08/2018 à 13h53.

  8. #7
    Anarhim

    Re : Montage électronique basique : bouton + led + ventilateur

    Revous, remoi,
    Bon, j'ai regardé le coup de la led RGB, ça me parait bien compliqué pour gérer les couleurs, donc je vais rester sur des LED basique.

    J'ai commencé à chercher les morceaux et j'ai fais un petit schéma pour mettre les choses au claire dans ma tête.

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 256
Taille : 11,1 Ko

    Et-ce que ça ça vous parait cohérent comme montage ?
    - un boitier de 4 piles qui fait monter la tension à 4,8v
    - un interrupteur on/off basique que je monterais au dos pour pouvoir éteindre le circuit à la source au besoin
    - un interrupteur on/off à led qui consomme 2A et fonctionne sur 6v. Du coup, en ayant une tension de 4,8v, ça fonctionnera ou pas ?
    - ensuite ça se sépare pour alimenter le ventilateur d'un côté et les leds de l'autre.
    - le ventilateur qui consomme 0.2A et fonctionne sur 5V. Je me suis dit que je mettrais un interrupteur devant, comme ça si le ventilateur se révelait être trop consommateur, on pourrais faire fonctionner les leds sans le ventilateur
    - les 4 leds qui fonctionnent sur 1,2v et consomme 0.2mA chacunes. Je suppose qu'il me faut une résistance entre l'interrupteur à led et les leds puisque la tension doit être de 1,2v et j'en envois 4,8 dans cet exemple. Comment dois-je faire pour choisir la résistance ?

    Merci pour votre aide depuis ce matin, je commence à y voir plus clair.

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Montage électronique basique : bouton + led + ventilateur

    Bonjour,

    - un interrupteur on/off à led qui consomme 2A et fonctionne sur 6v. Du coup, en ayant une tension de 4,8v, ça fonctionnera ou pas ?
    On appuie un coup ca allume les 4 led, on appuie une deuxième fois ça les éteint ?
    L'interrupteur en lui-même ne fait pas de lumière ?

    La tension de fonctionnement d'une led est fonction de sa couleur : de 1.8 V pour une rouge à 3.6 V pour une bleue. La résistance Rs se calcule en fonction de la tension de seuil Vf, du courant If et de la tension fournie pare la batterie Vbat : Rs = (Vbat - Vf)/If (c'est une combinaison de la loi des maille et de la loi d'Ohm).
    0.2 mA me parait bien peu pour une led, j'aurais mis 10 (voire 50) fois plus.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    f6bes

    Re : Montage électronique basique : bouton + led + ventilateur

    Citation Envoyé par Anarhim Voir le message
    Revous, remoi,
    Bon, j'ai regardé le coup de la led RGB, ça me parait bien compliqué pour gérer les couleurs, donc je vais rester sur des LED basique.

    J'ai commencé à chercher les morceaux et j'ai fais un petit schéma pour mettre les choses au claire dans ma tête.

    Pièce jointe 371544

    Et-ce que ça ça vous parait cohérent comme montage ?
    - un boitier de 4 piles qui fait monter la tension à 4,8v
    - un interrupteur on/off basique que je monterais au dos pour pouvoir éteindre le circuit à la source au besoin
    - un interrupteur on/off à led qui consomme 2A et fonctionne sur 6v. Du coup, en ayant une tension de 4,8v, ça fonctionnera ou pas ?
    - ensuite ça se sépare pour alimenter le ventilateur d'un côté et les leds de l'autre.
    - le ventilateur qui consomme 0.2A et fonctionne sur 5V. Je me suis dit que je mettrais un interrupteur devant, comme ça si le ventilateur se révelait être trop consommateur, on pourrais faire fonctionner les leds sans le ventilateur
    - les 4 leds qui fonctionnent sur 1,2v et consomme 0.2mA chacunes. Je suppose qu'il me faut une résistance entre l'interrupteur à led et les leds puisque la tension doit être de 1,2v et j'en envois 4,8 dans cet exemple. Comment dois-je faire pour choisir la résistance ?

    Merci pour votre aide depuis ce matin, je commence à y voir plus clair.
    Remoi,
    Hum ton synoptique ne correspond pas à ce que tu veux faire : ".... on appui sur un bouton poussoir, ça lance un petit ventilateur et ça allume des leds...."

    Donc un SEUL interrupteur est suffisant SI tu veux TOUT aire fonctionner en meme temps.
    Bien sur si tu veux couper le ventilo , il lui faut un inter dédié (soit 2 en tout et pas 3 interupteurs)
    Tu es SUR que tes leds ne consomment QUE..0.2 mA ? J'en suis moins convaincu. Tes leds en SERIE on besoin de (4x1.2v=4.8v).
    Logiquement il ne faudra pas de resistance.


    Bonne journée

  11. #10
    adipie

    Re : Montage électronique basique : bouton + led + ventilateur

    Bonjour, il existe aussi des Leds clignotantes et des Leds bi-color: https://www.ebay.fr/itm/LED-5mm-bico...CTZKpc0cPo9Rog

  12. #11
    Anarhim

    Re : Montage électronique basique : bouton + led + ventilateur

    Bonjour à tous,
    Merci pour vos réponses. Elles vont m'éviter de faire des bétises.

    On appuie un coup ca allume les 4 led, on appuie une deuxième fois ça les éteint ?
    L'interrupteur en lui-même ne fait pas de lumière ?
    Oui l'interrupteur a une led verte. D'où l'information 2A et 6V sur l'interrupteur.

    La résistance Rs se calcule en fonction de la tension de seuil Vf, du courant If et de la tension fournie pare la batterie Vbat : Rs = (Vbat - Vf)/If (c'est une combinaison de la loi des maille et de la loi d'Ohm).
    Que donne cette formule ? Cela donne la résistance du circuit complet ? Comment fait-on pour savoir où rajouter des résistances et lesquelles à partir de cela ?

    La tension de fonctionnement d'une led est fonction de sa couleur : de 1.8 V pour une rouge à 3.6 V pour une bleue.
    0.2 mA me parait bien peu pour une led, j'aurais mis 10 (voire 50) fois plus.
    Tu es SUR que tes leds ne consomment QUE..0.2 mA ? J'en suis moins convaincu.
    Effectivement, j'ai pris d'autres références et pour les leds vertes, il est inscrit 20mA sur les fiches, donc ce devait être une erreur sur la fiche technique du premier vendeur. Du coup j'ai changé ma référence et la tension passe aussi de 1.2V à une plage comprise entre 1.9V et 2.1V. Comment est-il possible d'avoir une plage et non pas une tension de fonctionnement précise ?


    Hum ton synoptique ne correspond pas à ce que tu veux faire : ".... on appui sur un bouton poussoir, ça lance un petit ventilateur et ça allume des leds...."
    Donc un SEUL interrupteur est suffisant SI tu veux TOUT aire fonctionner en meme temps.
    Bien sur si tu veux couper le ventilo , il lui faut un inter dédié (soit 2 en tout et pas 3 interupteurs)
    En fait j'avais en tête un interrupteur à côté de la batterie pour faire office de coupe-circuit dès le départ, pour éviter d'allumer l'appareil sans faire exprès. Cet interrupteur aurait été placé au dos ou derrière un cache. L'interrupteur d'après avec la led qui permettrait d'allumer/eteindre le système, placé sur le devant et le troisième interrupteur, au dos dans le cache, afin d'activer/désactiver le ventilateur puisque vous aviez l'air de dire au début qu'un ventilateur ça consommait beaucoup, donc ça permettrait de gagner en autonomie au besoin.

    Tes leds en SERIE on besoin de (4x1.2v=4.8v).
    Du coup cela a changé, avec une plage de fonctionnement pour chaque led de 1.9 à 2.1V. Donc comment faire ? Je dois rajouter une pile ou il y a moyen de faire autrement ? Parce que à ce rythme là, si je veux mettre 20 leds il va me falloir 20 piles...

    Concrètement, que se passe t-il si la tension délivré est inférieure à la tension demandé ? Ca ne fonctionne pas du tout ? Ca ne s'allume que faiblement ? Ca fait tout griller ?
    Et inversement, si la tension délivrée est supérieure à la tension demandée, il se passe quoi ?

    Logiquement il ne faudra pas de resistance.
    Comment en es-tu arrivé à cette conclusion ?

    Bonjour, il existe aussi des Leds clignotantes et des Leds bi-color: https://www.ebay.fr/itm/LED-5mm-bico...CTZKpc0cPo9Rog
    Je vais rester sur les couleurs simples vu comment cela me parait compliqué pour le moment... Mais merci pour l'info, je mets de côté pour plus tard.

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 206
Taille : 11,1 Ko

    Merci à tous pour votre aide.
    Dernière modification par Anarhim ; 20/08/2018 à 12h05.

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Montage électronique basique : bouton + led + ventilateur

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Anarhim Voir le message
    Oui l'interrupteur a une led verte. D'où l'information 2A et 6V sur l'interrupteur.
    Probablement ces "2 A" correspondent plutôt au pouvoir de coupure de l'interrupteur. Un témoin lumineux de 2*6=12 W, c'est assez énorme.

    Que donne cette formule ? Cela donne la résistance du circuit complet ? Comment fait-on pour savoir où rajouter des résistances et lesquelles à partir de cela ?
    Cette formule permet de calculer la valeur de la résistance à ajouter en série avec les led. Des détails sont donnés dans le lien donné en référence.

    Effectivement, j'ai pris d'autres références et pour les leds vertes, il est inscrit 20mA sur les fiches, donc ce devait être une erreur sur la fiche technique du premier vendeur.
    20 mA est le courant nominal, il est bien souvent possible de ne mettre que 1 à 5 mA - l'autonomie est alors multipliée par 4 à 20.

    Du coup j'ai changé ma référence et la tension passe aussi de 1.2V à une plage comprise entre 1.9V et 2.1V. Comment est-il possible d'avoir une plage et non pas une tension de fonctionnement précise ?
    Une boite de résistance de 100 Ohm +/- 5 % contiendra des résistances de diverses valeurs comprises entre 95 Ohm, et 105 Ohm : il y a de la dispersion sur les caractéristiques des composants, le fabriquant n'est pas capable de ne créer que des composants de 100 Ohm exactement.
    Lorsqu'un fondeur fabrique des leds vertes, il crée des composants qui ne sont pas strictement identiques - et qui présentent même une assez large dispersion : certaines led auront une tension de seuil de 1.9 V, d'autre de 2.1 V.

    vous aviez l'air de dire au début qu'un ventilateur ça consommait beaucoup, donc ça permettrait de gagner en autonomie au besoin.
    Oui : quelques mA (une vingtaine tout au plus) pour une led, autour de 100 à 200 mA pour un ventilo.

    Du coup cela a changé, avec une plage de fonctionnement pour chaque led de 1.9 à 2.1V. Donc comment faire ? Je dois rajouter une pile ou il y a moyen de faire autrement ? Parce que à ce rythme là, si je veux mettre 20 leds il va me falloir 20 piles...
    Concrètement, que se passe t-il si la tension délivré est inférieure à la tension demandé ? Ca ne fonctionne pas du tout ? Ca ne s'allume que faiblement ? Ca fait tout griller ?
    Et inversement, si la tension délivrée est supérieure à la tension demandée, il se passe quoi ?
    Tu peux modéliser une led comme suit : si la tension à ses bornes est inférieure à sa tension de seuil : aucun courant ne passe, si elle est supérieure, le courant est infini. Si elle est égale, la led éclaire correctement. Il faut donc que la tension appliquée à la led soit strictement égale à sa tension de seuil qui, rappellons le, n'est qu'imprécisément connue a priori ("entre 1.9 et 2.1 V").
    On réalise donc un circuit qui va fixer le courant circulant dans la led ainsi :
    - pas de risque de destruction du composant (puisque le courant n'est pas supérieur au maximum supportable) ;
    - la led éclaire (puisque le courant n'est pas nul).
    En pratique, on peut souvent se contenter d'ajouter une résistance en série avec la led, résistance dont la valeur Rs est calculée à l'aide de la formule précédente : Rs = (Vbat - Vf)/If
    Pour Vbat = 5 V, Vf = 2 V et If = 5 mA, on trouve : Rs = 600 Ohm, on pourra prendre Rs = 620 Ohm (valeur normalisée).
    Alors, le courant dans la led se calcule comme valant : If = (Vbat-Vf)/Rs ; suivant la valeur exacte de Vf, il peut donc aller de (5-2.1)/620 = 4.7 mA à (5-1.9)/620 = 5 mA ; il est donc peut fonction de Vf.

    Il est également possible de mettre plusieurs led en série avec une unique résistance : si nled sont câblées en série, la résistance à utiliser vaut alors Rs = (Vbat-nled*Vf)/If. Une contrainte cependant : du fait de la tolérance sur les composants, on considère en général qu'il faut limiter nled de telle sorte à ce que : 0.7*Vbat > nled*Vf.

    Si tout ceci n'est pas clair, je t'invite à faire une recherche sur le forum ou en dehors : ce sujet a été abondamment traité. PA5CAL, en particulier, souvent traité la question.

    Comment en es-tu arrivé à cette conclusion ?
    Par un raisonnement erroné : il utilise la formule : Rs = (Vbat-nled*Vf)/If mais oublie de prendre en compte la condition 0.7*Vbat > nled*Vf. Cela ne fonctionnera pas : il y aura destruction des led ou non éclairement - suivant la répartition exacte des Vf.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Ventilateur de CPU - bouton on/off - pile/batterie
    Par Cl3w dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2017, 03h31
  2. Montage ventilateur via USB
    Par TristanH dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/01/2015, 21h58
  3. montage ventilateur sur mon tube
    Par kikou84 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2013, 14h16
  4. montage de led basique
    Par invite66cbc106 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/11/2012, 12h55
  5. montage ventilateur et alimentation
    Par invite0f018e19 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2010, 14h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.