montage de led basique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

montage de led basique



  1. #1
    invite66cbc106

    montage de led basique


    ------

    Bonjour à tous !

    *Enfile un gilet pare-balle*

    Ok je me lance :
    Créant ce que l'on pourrait qualifier de déguisements de type carnaval, certaines de mes pièces seraient grandement améliorées par un peu de lumière. L'ennui c'est que je ne connais rien de rien à l'électronique.

    Donc je sollicite votre aide pour un montage ridicule, tellement ridicule que je n'ai rien trouvé d'aussi simple sur le net.
    Le montage que j'aimerai :
    une pile, 5 ou 6 leds rouges et un interrupteur marche/arrêt.

    J'imagine le montage, et ai cru comprendre qu'il faudrait d'autres composants (résistances ?) mais ne sais pas quelles pièces choisir. Tous les schémas trouvés sur le net sont super compliqués avec des effets, du son et que sais je, et partent du principe que l'utilisateur a déjà des connaissances.

    Et quand je cherche des tutos d'électronique, je tombe sois sur des tutos complexes, soit sur des tutos qui n'ont rien à voir (commerce électronique, messagerie électronique, etc...)

    Donc si par hasard vous connaitriez un lien pour les vrais débutants (genre age de pierre) je vous en serais extrêmement reconnaissant, car des petits montages simples comme celui-ci je vais devoir en faire d'autres, donc il vaudrait mieux que j'apprenne moi même à les faire.

    En vous remerciant de l'attention que vous porterez à ma requête.

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : montage de led basique

    Bonsoir Saladinh et bienvenue sur FUTURA,

    Tout circuit de commande d’une led comprend :
    1) un générateur (pile ou alimentation) : ce sont des sources de tension. Pour l’exemple imaginons une batterie de 9V.
    2) Un interrupteur avec deux position : ouvert donc aucun courant ou fermé.
    3) La Led rouge, je prends celle-ci pour l’exemple : http://www.lc-led.com/products/n500tbr4d.html
    4) Une résistance R

    La tension de la batterie, 9V est appliquée à la Led rouge, on lit dans le datasheet que (IF) 20mA est un courant convenable et qu’alors il apparaît (forward voltage) autour de 2,3V à ses bornes, et le reste (9V-2,3V = 6,7V) se trouve aux bornes de la résistance.

    C’est là qu’on applique la loi d’Ohm pour trouver la valeur de la résistance.

    R = U / I = 6,7 / 0,02 = 335Ω

    La valeur commune de résistance la plus proche est 330 Ohms.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    louloute/Qc

    Re : montage de led basique

    Maintenant, je voudrais plus d’une Led. Avec ma pile de 9V, je devrais pouvoir en mettre deux dans le même circuit :

    2 x 3,3 = 6,6V
    Évidemment, il va falloir mettre une autre valeur de résistance.
    Tension aux bornes de R :

    9 – 6,6 = 2,4V

    Le même courant de 20mA passe dans les deux Leds dpnc je peux en déduire R :

    R = 2,4 / 0,02 = 120Ω
    Images attachées Images attachées  
    男人不坏,女人不爱

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : montage de led basique

    Mais comme je deviens bon à ça je vais rajouter une troisième Led cette fois une super Led blanche (White, avant dernière colonne). http://www.kwalityindia.com/SUPER%20FLUX.PDF

    Je lis une tension de 4,5V à 100mA. Je sais déjà qu’avec ma batterie je ne pourrai pas en mettre deux.

    J’aurai 4,5V aux bornes de la résistance et 100mA de courant dans cette branche. Donc :

    R1 = 4,5 / 0,1 = 45 Ω

    Devant la faible valeur de la résistance j’anticipe qu’elle risque de chauffer. La puissance dissipée dans R1 et le produit du courant qui la parcoure par la tension à ses bornes :

    P = 4,5 x 0,1 = 0,45W

    Il sera donc prudent de mettre une résistance de plau forte puissance : 1W fera l’affaire.

    Côté batterie, j’aurai 20mA dans la branche avec mes deux Leds rouges et 100mA dans la branche avec ma super Led soit un total de 120mA.
    Images attachées Images attachées  
    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite66cbc106

    Re : montage de led basique

    Merci beaucoup pour toutes tes réponses ! J'y vois déjà un peu plus clair.
    Et pour l'interrupteur, je suppose que je ne peux pas juste en choisir un qui me plait ?

  7. #6
    louloute/Qc

    Re : montage de led basique

    Citation Envoyé par Saladinh Voir le message
    Et pour l'interrupteur, je suppose que je ne peux pas juste en choisir un qui me plait ?
    Si, tous les interrupteurs du marché fonctionnent à quelques centaines de mA.
    男人不坏,女人不爱

  8. #7
    invite66cbc106

    Re : montage de led basique

    Ah d'accord, ma foi, ce n'est pas plus mal ! Et encore une question, quel type d'alimentation puis je prendre pour un circuit de 5 ou 6 leds ? Parce qu'à prioris, c'est trop pour une pile 9V même avec le toutes petites LED que j'ai pu voir chez différents revendeurs. Si je fais tout de même le montage :
    cela fonctionnera pas du tout ou
    j'aurais une perte de luminosité globale sur l'ensemble des LED ou
    seules les premières LED seront illuminées et celles en trop seront éteintes ?

  9. #8
    louloute/Qc

    Re : montage de led basique

    Mon exemple permettait de comprendre le calcul; dans un cas réel, il va falloir considérer quel poids tu veux bien transporter, combien de temps tu veux que ça fonctionne; quel type de LED, combien, quel prix tu es prêt à payer pour les composants, tes capacités à faire un montage plus évolué…


    Grosso-modo, pour allumer une dizaine de LEDs ordinaires (20mA) pendant 15mn, une simple batterie 9V devrait suffire avec un montage simplifié comme celui que je donne en exemple (cinq branches de deux Leds). Dans ce cas, le mieux est de décider des couleurs, du nombre de Leds de chaque couleur et de les assembler au besoin en ajustant les résistances pour obtenir un équilibre harmonieux des luminosités. Ensuite, si on atteint une centaine de milli ampères, la solution a pile non rechargeable est possible, ou la solution à batterie NiMh, Gelcel ou Lipo…

    Il y a des solutions plus efficaces avec des alimentations à découpage régulées en courant et tu peux aussi à ce point avoir envie de faire clignoter ensemble ou indépendamment les Leds avec un microcontrôleur.

    Ça prend un peu plus d’étude, mais tu peux partir d’un interrupteur et te faire la main lentement. Comme ça n’utilise que des composants courants, à moindre frais tu peux partir de peu et aller loin.
    男人不坏,女人不爱

  10. #9
    invite66cbc106

    Re : montage de led basique

    Ok ! Je vais mettre la main sur un assortiment et faire quelques petits tests
    En tous cas, merci beaucoup pour ton aide précieuse louloute/Qc !

  11. #10
    Entomo

    Re : montage de led basique

    Salut ! Et UP

    Je commence à comprendre comment cela fonctionne, je suis moi aussi très débutant ...

    Je voulais savoir, pour l'alimentation, il faut acheter des boîtiers d'alimentation où on met les piles ? Où on peut en trouver facilement ?

    Merci

  12. #11
    fabang

    Re : montage de led basique

    Il existe également des leds avec la résistance intégrée, cela facilite les intégrations décoratives.
    http://www.farnell.com/datasheets/67071.pdf
    On trouve aussi des leds clignotantes, qui intègre la résistance et le circuit de commande
    http://www.farnell.com/datasheets/56897.pdf

Discussions similaires

  1. montage à led
    Par lonesome33 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/02/2010, 19h08
  2. Montage LED
    Par invite45d245c7 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/10/2008, 01h13
  3. montage a LED
    Par invite68d5ec88 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/09/2008, 18h17
  4. Montage led
    Par invite3dc96ec8 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/11/2007, 00h18
  5. Montage Led
    Par Vinccce dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/08/2007, 18h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.