[Autre] Encore une enceinte bluetooth
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Encore une enceinte bluetooth



  1. #1
    astuces72

    Encore une enceinte bluetooth


    ------

    hello les gens,

    Un de plus à vouloir fabriquer une enceinte bluetooth...
    J'ai posté dans d'autres forums, mais qui ne sont pas comme ici pro électronique et je n'ai pas eu de réponse.

    J'ai donc une vieille Ditton 300 8ohm 100W
    Sur mamazon j'ai fais une sélection des "trucs" à acheter
    j'ai fais un plan, et j'aurais voulu votre avis:

    Nom : bt.jpg
Affichages : 1136
Taille : 127,8 Ko

    Le Bass/Treble/Contrôle du Volume est sur 2 Canaux, je n'ai pas trouvé de mono, que faut t'il faire pour l'autre sortie inutile ?
    La batterie 12v 7ah peut tenir combien de temps à votre avis, j'aurais dis 2h à 50% du volume, est-ce à peut près ça ?

    Si je veux la faire fonctionner sur secteur, il faut que je coupe la batterie quand l'enceinte sera branché au 220v ? Et avec quoi je peux faire ça, un contacteur inverseur ?

    Voilà, je m'engage dans un truc et j'aurais donc voulu vos avis contradictoires.
    Merci de votre temps

    -----

  2. #2
    astuces72

    Re : Encore une enceinte bluetooth

    re:
    Est ce que je peux utiliser ce type de transfo:
    https://www.amazon.fr/Digit-Tail-Ada...rgeur+220v+12v
    Qui rechargera la batterie et pourra permettre aussi d'utiliser l'enceinte sur secteur ?

  3. #3
    Sandro26

    Re : Encore une enceinte bluetooth

    Bonjour,

    Pour charger la batterie, je te conseille vivement ... un chargeur de batterie. Celui-ci servira aussi bien pour charger la batterie que pour alimenter l'enceinte sur secteur. Par contre si tu veux pouvoir écouter la musique à fond sur secteur sans décharger la batterie, alors il faut un chargeur capable de délivrer 10A.

    Il te faut aussi un système qui coupe le système quand la batterie est trop déchargée, sinon tu risque de l'endommager (sauf si tu tiens vraiment à le faire manuellement, mais je te le déconseille fortement, le risque d'oublier est trop grand).
    Prévois aussi un interrupteur ON-OFF et si possible un fusible.

    Pour le ventilateur, fait attention au niveau de bruit : ce serai embêtant que le ventilateur soit plus fort que ta musique quand tu veux écouter ta musique doucement. Une solution de secours serait de rajouter un interrupteur pour l'éteindre quand tu mets la musique doucement, mais avec le risque d'oublier de le rallumer quand tu la met fort.

    Pour la sortie inutile, je pense que tu peux juste ne rien y brancher, mais je m'y connais pas trop en musique, donc à confirmer.

    Ensuite, si tu veux des avis plus pertinents, mets les liens vers les documentations des composants que tu souhaite acheter.

    Bonne journée
    Sandro

  4. #4
    astuces72

    Re : Encore une enceinte bluetooth

    hello,

    Merci Sandro de tes remarques et conseils

    Tu dis:
    Pour charger la batterie, je te conseille vivement ... un chargeur de batterie
    Je pense que celui la devrait le faire, c'est un 20A et surtout pas trop cher:
    https://www.amazon.fr/Momorain-Charg...erie+plomb+12v

    Et pour couper la batterie en cas de charge faible, je peux y mettre quoi ?
    Il faut aussi qu'il soit coupler à un "contacteur" pour alimenter le bousin sur secteur ?
    Dernière modification par astuces72 ; 14/08/2018 à 06h57.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Encore une enceinte bluetooth

    Bonjour,

    Difficile de se prononcer sans les caractéristiques détaillées des différents composants, cependant :

    Sur cette image : https://forums.futura-sciences.com/a...uetooth-bt.jpg, tu parles d'un "chargeur de batterie Pb-acide scellée" (ce qui est acceptable), et non d'une alimentation comme https://www.amazon.fr/Digit-Tail-Ada...rgeur+220v+12v (qui n'est pas acceptable pour recharger la batterie). Avec une batterie de 7 Ah, il ne faut pas un charge pouvant délivrer plus de 1.4 A environ (celui-ci n'est pas adapté).
    Pour le ventilateur, fait attention au niveau de bruit : ce serai embêtant que le ventilateur soit plus fort que ta musique quand tu veux écouter ta musique doucement. Une solution de secours serait de rajouter un interrupteur pour l'éteindre quand tu mets la musique doucement, mais avec le risque d'oublier de le rallumer quand tu la met fort.
    Il est possible de mettre un thermostat sur le radiateur, contrôlant l'alimentation du ventilo.
    A bas volume, il y a peu de pertes et il n'est pas nécessaire de ventiler, on allume le ventilo lorsque la température monte.

    Le Bass/Treble/Contrôle du Volume est sur 2 Canaux, je n'ai pas trouvé de mono, que faut t'il faire pour l'autre sortie inutile ?
    Tu peux laisser ainsi. Il est possible de convertir en mono avant (ou après) le module "Basse/Tremble/volume".

    Pour le fonctionnement sur secteur, il est possible, au choix :
    - de commuter l'alimentation du circuit entre batterie et alimentation secteur
    - de continuellement laisser branché sur la batterie le circuit et le chargeur. Le circuit est alors alimenté par le chargeur et la batterie, qui fournie les pic des courant transitoirement requis. La batterie est maintenue en charge par le chargeur. Cette solution impose que le courant moyen demandé par le circuit soit suffisamment faible pour être délivré par le chargeur.

    Il te faut aussi un système qui coupe le système quand la batterie est trop déchargée, sinon tu risque de l'endommager (sauf si tu tiens vraiment à le faire manuellement, mais je te le déconseille fortement, le risque d'oublier est trop grand).
    Prévois aussi un interrupteur ON-OFF et si possible un fusible.
    Je suis d'accord.

    Le "led indicateur charge batterie" sera très approximatif.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    jojo150393

    Re : Encore une enceinte bluetooth

    Bonjour,
    pour les bass/trebles et contrôle de volume, perso je ne le mettrait pas car tout peux se gérer numériquement par le téléphone. Pour le bleutooth, attention, je n'ai pas acheté exactement le même (mais un le meme genre de truc chinois) mais le mien provoque une grosse ronflette quand on le branche sur un chargeur USB. Ils ont une petite pile interne et sont censé marcher comme ça.

  8. #7
    petit coussin zebre

    Re : Encore une enceinte bluetooth

    Pour alimenter le récepteur bluetooth, utilise un lm317 avec deux résistances: une de 220 ohm entre la patte de sortie et la patte d'ajustement et une de 470 ohm entre la masse et la pette d'ajustement. Tu obtidras 3.8v, que tu devras mettre à la place de la pile interne du récepteur bluetooth. Effectivement, le réglage BASS/TREBLE gâche de l'énergie pour rien puisque on peut déjà ajuster ça sur la plupart des téléphones. Et si les 100 watts de ta baffle c'est son maximum tu ferais mieux d'utiliser un ampli de 50 ou 75 watts. Sans compter que 100 watts sous 12 volts, c'est presque 9 ampères. Si ton ampli chauffe, ça veut dire qu'en plus des 9a il va consommer encore plus d'énergie qui va partir en chaleur. Si tu tiens vraiment à utiliser une 12V 7AH au plomb acide, effectivement, pas plus de 1,4a pour le chargeur donc si ton ampli consomme déjà plus de 1A, le fonctionnement sur secteur diminuera la vitesse de décharge de la batterie mais ça sera tout. Je pense que rien de tel qu'un ampli de classe D 10Watts. Ces modules ne coûtent pas trop cher sur amazon ou ebay et le fabriquer toi même risque de prendre de la place. Je ne sais pas de quelle place tu disposes dans ton enceinte mais à moins qu'il s'agisse d'un gros caisson aussi haut qu'une table, ça serait compliqué. Tu peux aussi aller voir la vidéo https://m.youtube.com/watch?v=bRGRYZX_AT4 et faire l'ampli de classe B qui y est proposé. Il a peut-être un mauvais rendement mais il consomme assez peu et il est fiable.

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Encore une enceinte bluetooth

    Bonjour,
    Pour alimenter le récepteur bluetooth, utilise un lm317 avec deux résistances: une de 220 ohm entre la patte de sortie et la patte d'ajustement et une de 470 ohm entre la masse et la pette d'ajustement. Tu obtidras 3.8v, que tu devras mettre à la place de la pile interne du récepteur bluetooth.
    Ce n'est pas aussi trivial : il peut être bon/simple d'utiliser une alimentation flottante séparée de manière à éliminer les problèmes de masse commune / couplage par impédance commune.
    Je ne sais pas de quelle place tu disposes dans ton enceinte mais à moins qu'il s'agisse d'un gros caisson aussi haut qu'une table, ça serait compliqué. Tu peux aussi aller voir la vidéo https://m.youtube.com/watch?v=bRGRYZX_AT4 et faire l'ampli de classe B qui y est proposé. Il a peut-être un mauvais rendement mais il consomme assez peu et il est fiable.
    S'il a un mauvais rendement, c'est qu'il convertit une grande partie de l'énergie consommée en chaleur, i.e. en pertes. Si en plus il consomme peu, c'est donc qu'il ne sort quasiment pas de puissance.
    Ce schéma est mauvais : il consomme beaucoup et le son est mauvais. Quand à la fiabilité.... Elle n'est pas au rdv : par de résistance d'émetteur ou assimilable, aucune protection en entrée ou en sortie.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Analogique] Fabrication d'un enceinte bluetooth : choix enceinte / amplificateur
    Par Angonin dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2018, 10h03
  2. [Analogique] enceinte bluetooth
    Par davidetpeggy2 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2017, 19h59
  3. [Energie] Enceinte bluetooth
    Par SkarZzi dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2016, 20h32
  4. [Autre] Enceinte Bluetooth JBL
    Par Ernest140 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2016, 19h48
  5. enceinte bluetooth DIY
    Par le solar dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2013, 10h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.