[Autre] Projet capteur électronique appliqué à l'équitation sportive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Projet capteur électronique appliqué à l'équitation sportive



  1. #1
    Cavalier83

    Projet capteur électronique appliqué à l'équitation sportive


    ------

    Bonjour à tous,
    Cavalier pratiquant l'équitation sportive (saut d'obstacles), je constate que beaucoup d'entre nous ont un problème avec leurs mains : très souvent trop de contact avec la bouche de leur monture, ce qui la gêne considérablement et modifie l'équilibre, la cadence et les distances à l'obstacle !!!
    Ce constat posé, j'ai eu l'idée d'un capteur de pression réglable à glisser dans chaque main, indépendant l'un de l'autre, qui pourraient biper plus ou moins fort (ou envoyer une mini-décharge electrique !!! Lol) en fonction de la pression exercé par chaque main !
    Il existe bien un exercice avec un oeuf frais dans chaque main mais vous comprendrez bien le côté peu pratique de la chose...
    Je cherche donc quelqu'un capable de m'aiguiller ****
    Cordialement
    Loïc

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 18/08/2018 à 10h38. Motif: HC

  2. #2
    f6bes

    Re : Projet capteur électronique appliqué à l'équitation sportive

    Bjr à toi,
    Ca doit pas etre facile d'avoir les mains en contact avec la bouche du canasson pendant la course!
    Mais bon si c'est possible..pourquoi pas.
    Mais quel serait le role d'un bipper dans ce cas en fonction de la pression des mains (pression sur QUOI ?)
    Bref toi tu sais à peut prés quel est ton probléme, mais vu d'içi...c'est moins compréhensible.
    Si tu as qq détails ?
    Bonne journée

  3. #3
    Cavalier83

    Re : Projet capteur électronique appliqué à l'équitation sportive

    Bonjour et merci de ta réponse !
    Effectivement pour moi c clair mais moins pour un néophyte...
    Voilà quelques précisions :
    La bouche du cheval étant reliée aux mains du cavalier par une paire de rênes (lanières de cuir), il suffirait "d'insérer" ce fameux capteur dans la main tout en tenant les rênes...
    Comme sur la photo ci-dessous
    L'intérêt d'un bip (dans le cas ou trop de pression exercés par les doigts) serait pour que le cavalier rectifie de lui meme en réouvrant ses doigts...
    Intérêt éducatifNom : image.jpg
Affichages : 190
Taille : 45,4 Ko

  4. #4
    penthode

    Re : Projet capteur électronique appliqué à l'équitation sportive

    on pourrait envisager un dynamomètre , en simple bride : facile , en double : plus délicat

    le point délicat sera le traitement du signal
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yvon l

    Re : Projet capteur électronique appliqué à l'équitation sportive

    Bonjour
    Tu peux utiliser des capteurs de pression à encre telle que:
    (utilisé en automobile pour détecter la présence d'une personne sur un siège)
    https://www.mescan.com/industrie/cap...orce-flexipot/
    ou par exemple cela: https://www.gotronic.fr/art-capteur-...402s-21743.htm
    A placer dans un gant par exemple.

  7. #6
    mag1

    Re : Projet capteur électronique appliqué à l'équitation sportive

    Bonjour,

    Il serait a mon avis plus facile de mesurer la tension sur la bride. Quel est l'ordre dde grandeur de cette tension, en Newton (ou gramme force).
    Ce genre de capteur existe pour mesurer la tension sur des câbles.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #7
    Cavalier83

    Re : Projet capteur électronique appliqué à l'équitation sportive

    L'idée est de mesurer/corriger la dureté de la main, qui interfère sur le relâchement du cheval, élément indispensable pour obtenir une bonne qualité de saut !
    Nous avons besoin d'un certain contact/tension pour recuperer la propulsion des postérieurs dans la ligne musculaire du dos, il n'est pas pas question de les monter du bout des doigts

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Projet capteur électronique appliqué à l'équitation sportive

    Citation Envoyé par Cavalier83 Voir le message
    Nous avons besoin d'un certain contact/tension pour recuperer la propulsion des postérieurs dans la ligne musculaire du dos, il n'est pas pas question de les monter du bout des doigts
    la proposition de Mag1 n'est pas celle là .
    Il propose de mesurer la tension sur les rênes avec un capteur d'effort . On fait une petite boucle sur la courroie pour pouvoir dériver l'effort sur la courroie vers un capteur de tension mécanique
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    mag1

    Re : Projet capteur électronique appliqué à l'équitation sportive

    Oui, un truc inspiré de ça:
    Nom : tension.jpg
Affichages : 187
Taille : 117,7 Ko
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #10
    Cavalier83

    Re : Projet capteur électronique appliqué à l'équitation sportive

    Merci à tous pour vos idées/réponses !
    Celle du capteur inséré dans un gant est pas mal 👍
    J'aimerais cependant plus quelque chose qui ressemblerait à un oeuf ou une balle anti-stress qui, sous le mauvaise pression, se mettrait à biper crescendo, un peu comme le capteur de ceinture de sécurité d'une voiture qui ne se "tait" pas tant qu'elle n'est pas bouclée...

  12. #11
    Cavalier83

    Re : Projet capteur électronique appliqué à l'équitation sportive

    Merci de ta réponse mais c bien la mauvaise tension/crispation de la main que je recherche !
    Après, si mon idée est compliquée, pourquoi pas intégrer à la rêne un capteur qui biperait si trop de tension sur cette dernière ��
    Idée sur la faisabilité ?

  13. #12
    yvon l

    Re : Projet capteur électronique appliqué à l'équitation sportive

    Placer le capteur entre 2 demi-sphères ou coquilles (à positionner convenablement) + électronique dans une des 2 sphères.
    Il y a quelques années j'ai utilisé des capteurs à encre pour vérifier la position du corps pendant des exercices de kiné.
    Le traitement était effectué par un petit microcontrôleur (pic) avec 2 entrées analogiques , une pour le capteur (+ 1 résistance) et l'autre pour un potentiomètre pour ajuster la sensibilité. Une sortie pour le "beeper" et une led - alimentation par pile(s) bouton 3V

  14. #13
    Cavalier83

    Re : Projet capteur électronique appliqué à l'équitation sportive

    Bonjour Yvon et merci pour votre super idée !
    J'aimerais qu'on puisse différencier de façon sonore main gauche et main droite ou qu'on puisse utiliser individuellement chaque capteur (dans l'hypothèse ou un cavalier serait mal coordonné et aurait besoin de "travailler" plus une main que l'autre)
    Néophyte, pourriez-vous me chiffrer cela et me guider **** ?
    Dernière modification par Antoane ; 18/08/2018 à 10h39. Motif: HC

  15. #14
    mag1

    Re : Projet capteur électronique appliqué à l'équitation sportive

    Citation Envoyé par yvon l Voir le message
    Placer le capteur entre 2 demi-sphères ou coquilles (à positionner convenablement) + électronique dans une des 2 sphères.
    Il y a quelques années j'ai utilisé des capteurs à encre pour vérifier la position du corps pendant des exercices de kiné.
    Le traitement était effectué par un petit microcontrôleur (pic) avec 2 entrées analogiques , une pour le capteur (+ 1 résistance) et l'autre pour un potentiomètre pour ajuster la sensibilité. Une sortie pour le "beeper" et une led - alimentation par pile(s) bouton 3V
    je suis (verbe suivre) cette idée, avec un ressort pour transmettre la pression au capteur. Mais on peut tirer sur les brides sans serrer la main, non? Enfin, j'y connais rien en cheval...
    Quelle sensibilité recherchée? 20g, 50g, 500g ?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  16. #15
    Cavalier83

    Re : Projet capteur électronique appliqué à l'équitation sportive

    Merci mag1 !
    Je pense qu'il faut quand même prendre en compte le fait de tirer sur les rênes !
    L'histoire de la dureré/crispation de mains et effectivement peut-être trop poussé !
    Je mets ci-dessous un extrait de texte trouvé sur internet pour donner une idée de tensions en kg que peut "subir" la bouche d'un cheval
    Qui se risque à me chiffrer ça ?
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    mag1

    Re : Projet capteur électronique appliqué à l'équitation sportive

    Citation Envoyé par Cavalier83 Voir le message
    Merci mag1 !
    Je pense qu'il faut quand même prendre en compte le fait de tirer sur les rênes !
    L'histoire de la dureré/crispation de mains et effectivement peut-être trop poussé !
    Je mets ci-dessous un extrait de texte trouvé sur internet pour donner une idée de tensions en kg que peut "subir" la bouche d'un cheval
    Qui se risque à me chiffrer ça ?
    Un truc un peu comme ça:
    Nom : poignée.jpg
Affichages : 174
Taille : 16,6 Ko

    Il me semble que le but du forum n'est pas de fournir de la main d’œuvre.
    Perso, je ne vends rien, je ne fabrique rien et le seul qui prend des risques est le demandeur.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 16/08/2018 à 15h25.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  18. #17
    yvon l

    Re : Projet capteur électronique appliqué à l'équitation sportive

    Citation Envoyé par Cavalier83 Voir le message
    Bonjour Yvon et merci pour votre super idée !
    J'aimerais qu'on puisse différencier de façon sonore main gauche et main droite ou qu'on puisse utiliser individuellement chaque capteur (dans l'hypothèse ou un cavalier serait mal coordonné et aurait besoin de "travailler" plus une main que l'autre)
    Néophyte, pourriez-vous me chiffrer cela et me guider, ou même me mettre au point un prototype moyennant rémunération ?
    Avec un petit bouton poussoir et en utilisant une entrée supplémentaire tu peux suivant le nombre d'appuis choisir la fréquence à appliquer au beeper.
    Une autre façon est d'utiliser un vibreur au lieu du beeper (ou les 2) pour que le cavalier "sente" directement la main concernée.
    Par contre je ne fais plus de développement (âge...) mais tu peux t'adresser à une école pour qu'un étudiant relève le défit.
    De mon temps j'utilisais un PIC 8 broches, mais pour un développement rapide un mini-module arduino pourrait convenir.
    Par exemple: https://www.gotronic.fr/art-carte-ar...i-05-19538.htm
    Vibreur: https://www.gotronic.fr/art-module-v...0003-19026.htm

    Remarque: Avec une imprimante 3d tu peux créer la coque la plus adaptée à la main du cavalier.

  19. #18
    Cavalier83

    Re : Projet capteur électronique appliqué à l'équitation sportive

    Merci donc pour les idées !
    Personnellement très bricoleur, je suis incompétent en électronique d'où ma demande de chiffrage
    ****
    Dernière modification par Antoane ; 18/08/2018 à 10h39. Motif: HC

  20. #19
    Cavalier83

    Re : Projet capteur électronique appliqué à l'équitation sportive

    Super Yvon ! Je v réfléchir à l'étape suivante (chiffrage/prototype)
    L'idée du vibreur couplé au bip est GÉNIAL
    Merci

  21. #20
    mag1

    Re : Projet capteur électronique appliqué à l'équitation sportive

    Citation Envoyé par Cavalier83 Voir le message
    Merci donc pour les idées !
    Personnellement très bricoleur, je suis incompétent en électronique d'où ma demande de chiffrage et éventuellement de prototype
    Le problème n'est pas l'électronique, très simple, je proposerai un schéma, µC picaxe 08M2.
    Le reste sera moins simple

    MM
    Dernière modification par Antoane ; 18/08/2018 à 10h41. Motif: Correction de la citation
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  22. #21
    mag1

    Re : Projet capteur électronique appliqué à l'équitation sportive

    Voici un petit schéma qui montre la simplicité électronique du projet.
    Nom : cheval.JPG
Affichages : 148
Taille : 26,0 Ko

    Le code est fourni, programmation simple à la portée de tous.
    http://electromag1.wifeo.com/cordon-...ation-usb-.php

    Reste deux pattes, pour un réglage éventuel.
    Le système mécanique serait une sorte de pince à ressort (voir au dessus) avec un capteur de ce genre:
    https://www.gotronic.fr/art-capteur-...r400-21742.htm

    Reste à faire un peu de mise au point (ou poing)


    MM
    Dernière modification par mag1 ; 16/08/2018 à 23h12.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  23. #22
    mag1

    Re : Projet capteur électronique appliqué à l'équitation sportive

    Bonjour,

    Rectification, les vibreurs sont des moteurs, en général 3V et 100mA. soit on alimente en 3V (ça fonctionne encore) soit on limite le rapport cyclique PWM à 66%.
    Le PWM, c'est avant tout pour moduler la vibration en fonction de la mesure du capteur de force.

    Nouveau schéma, avant que l'on ne me souffle dans les bronches.

    Nom : cheval2.JPG
Affichages : 141
Taille : 31,8 Ko

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 17/08/2018 à 07h40.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  24. #23
    yvon l

    Re : Projet capteur électronique appliqué à l'équitation sportive

    Bonjour,
    Je pense que le vibreur proposé en #17 a une entrée directement compatible avec la sortie d'un microcontrôleur. (sans doute transistor drivers incorporé )

  25. #24
    yvon l

    Re : Projet capteur électronique appliqué à l'équitation sportive

    Je confirme, le picaxe est une solution simple et rapide pour cette application.
    Ajouter soit un potentiomètre pour définir la sensibilité, ou 2 boutons poussoirs (par exemple: un pour augmentation, l'autre pour diminution de la sensibilité + appui long pour choix de la fréquence) (évite la consommation de courant lié au potentiomètre)

  26. #25
    mag1

    Re : Projet capteur électronique appliqué à l'équitation sportive

    Citation Envoyé par yvon l Voir le message
    Bonjour,
    Je pense que le vibreur proposé en #17 a une entrée directement compatible avec la sortie d'un microcontrôleur. (sans doute transistor drivers incorporé )
    Je ne pense pas, le système Grove suppose que le vibreur se connecte sur un shield qui comporte des amplis de puissance:
    http://wiki.seeedstudio.com/Grove-Vibration_Motor/
    En fait, le vibreur, c'est ça:https://www.gotronic.fr/art-vibreur-...1201-20685.htm
    100mA en 5V, avec ce vibreur, pas besoin de limiter le PWM


    MM
    Dernière modification par mag1 ; 17/08/2018 à 09h04.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  27. #26
    yvon l

    Re : Projet capteur électronique appliqué à l'équitation sportive

    Oui, pas très clair. on ne voit pas de transistor contrairement à ce module de la même marque : https://www.gotronic.fr/art-electroa...0073-21548.htm

  28. #27
    mag1

    Re : Projet capteur électronique appliqué à l'équitation sportive

    Citation Envoyé par yvon l Voir le message
    Oui, pas très clair. on ne voit pas de transistor contrairement à ce module de la même marque : https://www.gotronic.fr/art-electroa...0073-21548.htm
    Je ne pense pas que le système Grove soit intéressant dans ce projet. Un BC337 à 0,15 euro règle le problème, avec le vibreur à 2,45 €, le cout est minimum.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  29. #28
    yvon l

    Re : Projet capteur électronique appliqué à l'équitation sportive

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Je ne pense pas que le système Grove soit intéressant dans ce projet. Un BC337 à 0,15 euro règle le problème, avec le vibreur à 2,45 €, le cout est minimum.

    MM
    ok, mais je supposais un proto pour un non électronicien...

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2012, 22h14
  2. projet capteur electronique
    Par invitebe98887e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2010, 15h10
  3. Projet de bac électronique capteur magneto-resistif
    Par invite12f3f56b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2008, 18h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.