[Autre] Température de destruction d'un composant électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Température de destruction d'un composant électronique



  1. #1
    pitchout

    Température de destruction d'un composant électronique


    ------

    Bonjour,

    Je me pose la question suivante etant amené de plus en plus à souder des SMD ... Quel est la température maximum que peut supporter un composant lorsqu'on le soude. Par exemple utiliser une pompe a chaleur pour souder le composant avec de la soudure en pate OK mais je trouve que la chaleur a apporter est enorme ! Et le souder au fer est plus fastidieux et demande trop de précision ...

    La question est donc, quand peut-on estimer qu'un composant est détruit sous l'effet de la chaleur externe ?

    Merci

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Température de destruction d'un composant electronique

    bonjour,
    c'est généralement spécifié dans la datasheet x°C pendant Y secondes.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    f6bes

    Re : Température de destruction d'un composant electronique

    Bjr pitchout,
    Heu , c'est quoi que tu appeles une "pompe à chaleur"...pour souder ?
    Connais tu les fours à refusion ( soudure des cms ) ?
    https://www.google.com/search?q=soud...w=1704&bih=943
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 16/08/2018 à 18h26.

  4. #4
    pitchout

    Re : Température de destruction d'un composant electronique

    Je me suis mal exprimé sorry, je veux dire pistolet à air chaud ? Je suis équipé de bon fer à souder, et d'une station à air chaud. MAIS des fois je dois insister au pistolet pour que la pate a souder travaille correctement. Evidement je ne sais pas passer par les phases du four. On s'écarte du sujet car moi ce qui m'intéresse est de savoir quand le composant risque de lacher si on le chauffe trop .... A toi Jiherve, je ne trouve pas ce paramatre dans les datasheet. Tu ne parles pas de la temperature de jonction ? J'ai poussé un transistor SMD aujourd'hui en laissant le pistolet à chaleur tres pres et durant bien une minute. Apres quoi j'ai mesure ses caractéristiques avec mon Fluke, ca ne semble pas l'avoir perturbé. Je vais poursuivre mes tests parceque dans le cas de PIC ou autre Circuit intégré plus sophistiqué ce test ne fonctionnera pas. Je serais fort contrarie de souder un LPC1768 (https://os.mbed.com/platforms/mbed-LPC1768/), de terminer le reste du PCB et de me rendre compte qu'il a souffert. Le truc c'est que soit un coup de fer a souder bien rapide et bien fait avec de la technique ca passe à l'aise mais si ca rate faut repasser ... et repasser ... et repasser et c'est ca qui m'angoisse.
    Dernière modification par pitchout ; 16/08/2018 à 21h01.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Température de destruction d'un composant electronique

    Citation Envoyé par pitchout Voir le message
    J'ai poussé un transistor SMD aujourd'hui en laissant le pistolet à chaleur tres pres et durant bien une minute. Apres quoi j'ai mesure ses caractéristiques avec mon Fluke, ca ne semble pas l'avoir perturbé.
    Tu n'en sais rien si cela ne lui a pas flanqué le SIDA !
    Il peut ne pas être mourru, mais être devenu malade. Le SIDA des transistors et circuits intégrés, c'est l’électro-migration ionique (voir page 20). Avec un coup de chaud, tu ne sais pas si tu n'as pas accéléré ce phénomène et que le composant va se dégrader dans le futur.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    f6bes

    Re : Température de destruction d'un composant electronique

    Citation Envoyé par pitchout Voir le message
    Je me suis mal exprimé sorry, je veux dire pistolet à air chaud ? Je suis équipé de bon fer à souder, et d'une station à air chaud. MAIS des fois je dois insister au pistolet pour que la pate a souder travaille correctement. J'ai poussé un transistor SMD aujourd'hui en laissant le pistolet à chaleur tres pres et durant bien une minute. Apres quoi j'ai mesure ses caractéristiques avec mon Fluke, ca ne semble pas l'avoir perturbé. Je vais poursuivre mes tests parceque dans le cas de PIC ou autre Circuit intégré plus sophistiqué ce test ne fonctionnera pas. Je serais fort contrarie de souder un LPC1768 (https://os.mbed.com/platforms/mbed-LPC1768/), de terminer le reste du PCB et de me rendre compte qu'il a souffert. Le truc c'est que soit un coup de fer a souder bien rapide et bien fait avec de la technique ca passe à l'aise mais si ca rate faut repasser ... et repasser ... et repasser et c'est ca qui m'angoisse.
    Bjr à toi, Pour souder à l'air chaud, faut déjà maitriser la technique.
    avoir la bonne buse qui va bien,régler à la bonne température.
    Et 1 minute c'est beaucoup trop long.
    C'est bien plus simple avec un fer à souder thermostaté à pointe fine.

    Durée d'une soudure... qq secondes.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 17/08/2018 à 09h12.

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 03/01/2017, 12h01
  2. destruction d'electronique a distance
    Par invite2ad256db dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2011, 03h45
  3. Température de destruction des protéines
    Par invite00ef90e6 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2011, 08h15
  4. Simulation electronique - destruction de composant
    Par invite4f925b73 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/01/2010, 20h42
  5. composant electronique
    Par sdow dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/11/2006, 17h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.