[Energie] Choix alimentation électrique pour bricolage perso (led et enceinte bluetooth)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Choix alimentation électrique pour bricolage perso (led et enceinte bluetooth)



  1. #1
    Moustik37

    Unhappy Choix alimentation électrique pour bricolage perso (led et enceinte bluetooth)


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre d'un bricolage perso, je chercher le meilleur choix en terme d'alimentation électrique de mon objet.

    J'ai deux choses à alimenter :
    - une enceinte bluetooth alimenté normalement par une prise micro usb (donc j'imagine du 5V)
    - une petite dalle LED (1W), qui dispose d'un transfo sur lequel il est écrit "85-265V AC / 300mA (3-12V)"

    J'ai un niveau très limité en électricité/électronique (je pense que ce n'était pas la peine de de préciser )

    J'ai plusieurs idées en tête mais je ne sais pas si elle sont judicieuse tant niveau faisabilité et respect des tensions / courants (pas envie de cramer les composants) que niveau sécurité (pas envie de cramer la maison non plus).

    Est-ce que je peut par exemple utiliser un chargeur de téléphone portable que j'utiliserai pour alimenter à la fois l'enceinte en gardant le port usb et la dalle led en la branchant en parallèle et en virant le transfo.

    Ou est-ce qu'il vaut mieux rester en 220V jusqu'au transfo de la dalle LED que j'utiliserai pour également alimenter l'enceinte bluetooth.

    Bref, si une âme charitable voudrait bien m'éclairer et/ou améliorer mes maigres connaissances, ce serait très simpa !

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    annjy

    Re : Choix alimentation éléctrique pour bricolage perso

    Bonjour,

    déjà la description précise de tes deux choses (lien web de préférence, ou notice, au minimum marque et référence, ou toutes autres précisions) pourrait aider à une réponse pertinente.
    On ne sait rien de la consommation de l'enceinte.....ni de la dalle, vu que seule la puissance est donnée.

    donc on ne sait pas répondre.

    cdlt,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 12/08/2018 à 16h57.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  3. #3
    Moustik37

    Re : Choix alimentation éléctrique pour bricolage perso

    Bonjour,

    Le problème est que je n'ai pas beaucoup plus de précision à donner,
    Pour l'enceinte, il s'agit d'une enceinte portable (5V / 1A) avec un HP marqué NS 4 ohm / 3 w
    Pour la dalle, je n'ai que ce que j'ai déjà donné : 1W, transfo "85-265V AC / DC 300mA (3-12V)

    Pour l’inscription sur la dalle, est-ce que cela signifie qu'elle fonctionne avec toutes les tensions entre 3 et 12v tant que le courant égale/mini/maxi 300mA ?

    Je te remercie pour ta réponse.

  4. #4
    Sandro26

    Re : Choix alimentation éléctrique pour bricolage perso

    Citation Envoyé par Moustik37 Voir le message
    Pour la dalle, je n'ai que ce que j'ai déjà donné : 1W, transfo "85-265V AC / DC 300mA (3-12V)
    Si je devais deviner, je dirais que ton transfo se comporte en générateur idéal de courant, c'est à dire qu'il délivre 300mA quel que soit la charge (tant que la tension de sortie résultante reste entre 3 et 12V). En tout cas ce serait pas absurde si ce transfo est prévu pour alimenter des leds, vue que la luminosité des LED dépend du courant qui les traverse (d'habitude, quand on a un générateur de tension, il faut rajouter la bonne résistance en série pour avir le courant ( donc la luminosité) souhaitée).

    Sinon, ton enceinte, si c'est de l'USB, alors c'est forcément du 5V.

    Donc tu ne peux en tout cas pas alimenter l'enceinte avec le transfo (en tout cas pas de manière simple).

    Dans l'autre sens, peut-être, en rajoutant une résistance en série avec les leds.
    Est-ce que tu as un peu de matos d'électronique à disposition? multimètre? alim de labo?
    Est-ce que tu pourrais aussi nous dire quel est le courant (en mA ou A) indiqué sur ton chargeur USB?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Choix alimentation éléctrique pour bricolage perso

    > Si je devais deviner, je dirais que ton transfo se comporte en générateur idéal de courant

    Oui

    Il faut mesurer la tension à la sortie du transfo, LEDs allumées.

  7. #6
    annjy

    Re : Choix alimentation éléctrique pour bricolage perso

    Citation Envoyé par Sandro26 Voir le message
    Si je devais deviner, je dirais que ton transfo se comporte en générateur idéal de courant, c'est à dire qu'il délivre 300mA quel que soit la charge (tant que la tension de sortie résultante reste entre 3 et 12V). En tout cas ce serait pas absurde si ce transfo est prévu pour alimenter des leds, vue que la luminosité des LED dépend du courant qui les traverse (d'habitude, quand on a un générateur de tension, il faut rajouter la bonne résistance en série pour avir le courant ( donc la luminosité) souhaitée).

    Sinon, ton enceinte, si c'est de l'USB, alors c'est forcément du 5V.

    Donc tu ne peux en tout cas pas alimenter l'enceinte avec le transfo (en tout cas pas de manière simple).

    Dans l'autre sens, peut-être, en rajoutant une résistance en série avec les leds.
    Est-ce que tu as un peu de matos d'électronique à disposition? multimètre? alim de labo?
    Est-ce que tu pourrais aussi nous dire quel est le courant (en mA ou A) indiqué sur ton chargeur USB?
    Bsr,

    bien vu. Je suis globalement d'accord.
    pour l'enceinte, il précise " il s'agit d'une enceinte portable (5V / 1A) avec un HP marqué NS 4 ohm / 3 w"

    Le plus simple : garder l'alim des Leds, acheter une alim avec sortie USB, 5V/1A
    par exemple : https://www.fnac.com/mp29687470/Char...-USB-5v-1A/w-4

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  8. #7
    Denis Alaime

    Re : Choix alimentation éléctrique pour bricolage perso

    Bonjour,
    Je confirme, au vu des informations mentionnées, le transfo qui alimente la dalle LED et bien un générateur de courant et non une source de tension, c'est le cas de presque toutes les commandes de LED's de puissances. Le 3v-12v donne la plage de tension possible en sortie du transfo en fonction du nombre de dalles que l'on peut connecter en série. Tu ne peux pas alimenter ton enceinte avec ça!!
    Pour alimenter le tout avec la source de tension de 5V, il faudrait faire certaine mesures:
    -mesurer le courant absorbé pour l'enceinte en fonctionnement pleine puissance.
    -mesurer la tension à la sortie du transfo lorsqu'il alimente la dalle LED, si cette tension est inférieure à 5V, il faudra placer une résistance en série avec la dalle LED pour faire chuter la tension à la tension mesurée au transfo. Imagine que tu mesures 4V en sortie de transfo, tu devras placer une résistance de (5-4)/300mA= 3.3Ohms. Cette résistance va dissiper 1/3.3=300mW Ceci dit, cette solution est de loin le meilleur choix.

    Choisir un convertisseur 5V capable de fournir le courant total nécessaire.
    Denis.

  9. #8
    Moustik37

    Re : Choix alimentation éléctrique pour bricolage perso

    Super, merci à tous pour vos réponses constructives.

    Pour répondre un peu en vrac :
    - Oui j'ai un peu de matos malgré mes faibles connaissances, j'ai commencé à m’intéressé à l'arduino et j'ai donc investi dans du matériel de base (Multimètre, résistances, fer à souder...)

    - L'alimentation que j'ai sous la main est une alimentation de portable avec 5V / 1A en sortie

    Il faudrait donc trouver une alimentation en 5V capable de fournir les 300mA des LED + les X mA de l'enceinte à pleine puissance, en utilisant une résistance ?

  10. #9
    Denis Alaime

    Re : Choix alimentation éléctrique pour bricolage perso

    Bonjour,

    Attention, pour la commande de tes led's il faut commencer par mesurer la tension en sortie de ton transfo pour connaitre la valeur exacte. Mais comme déjà mentionné, alimenter tes LED's avec une source de tension n'est pas la bonne solution à long terme, ça reste du bricolage. Moi, je garderais les deux alimentations séparées.
    Tu pourrais aussi fabriquer toi-même ta source de courant de 300mA et source de tension de 5V, mettre le tout dans un boitier, mais si tu es débutant, ça reste tout de même un travail non négligeable.
    Pourquoi, ne peux-tu pas garder les deux sources?

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Choix alimentation éléctrique pour bricolage perso

    Bonsoir,

    > Attention, pour la commande de tes led's il faut commencer par mesurer la tension en sortie de ton transfo pour connaitre la valeur exacte.
    La valeur approximative est intéressante, mais il est inutile d'avoir une valeur exacte car cette tension est variable : elle dépendent fortement de la température.


    Alimenter une led de puissance avec une source de tension idéale est une mauvaise idée du fait du risque d’emballement thermique : Lorsque la led fonctionne normalement, elle chauffe, donc sa tension de seuil diminue légèrement, donc le courant absorbé croit fortement, donc la puissance dissipée croit, donc la température croit, donc la tension de seuil diminue, etc.
    Avec une résistance série avec l'alimentation 5 V (celle de 3.3 Ohm), ce n'est plus une source de tension idéale, mais c'est encore une très mauvaise source de courant - potentiellement trop mauvaise pour qu'il n'y au pas de risque d’emballement à considérer.


    Si la consommation de l'enceinte est << 300 mA, il est possible d'ajouter une résistance en série avec la led, alimentée par le "transfo sur lequel il est écrit '85-265V AC / 300mA (3-12V)'". La résistance sera choisie de telle manière à ce que la tension au de l'ensemble {résistance, led} soit légèrement supérieure à 5 V. Un régulateur de tension (linéaire) convertira alors cette tension en 5 V pour l'enceinte.
    L'éclairement de la led pourra légèrement dépendre du courant consommé par l'enceinte.

    Si la consommation de l'enceinte est inférieure mais de l'ordre de 300 mA, une technique peut consister à ajouter une diode zener de puissance et de précision de 5 V en série avec la led et de brancher l'enceinte en parallèle de cette zener.

    C'est moche, il y a des pertes, mais c'est fonctionnel.

    La bonne méthode, déjà donnée, consiste à conserver deux alimentation séparées.
    Dernière modification par Antoane ; 15/08/2018 à 22h44.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    Moustik37

    Re : Choix alimentation éléctrique pour bricolage perso

    En réalité, j'aurai espéré n'avoir qu'une seule source d'alimentation pour des raisons pratiques et esthétiques.

    Maintenant, oublions les caractéristiques des LED que je vous ai donné et imaginons que je veuille absolument n'avoir qu'une seule source d'alimentation.

    Est-ce que je pourrai brancher en parallèle l'enceinte ainsi qu'une source lumineuse en 5V tant que l'alimentation électrique fournit au moins le courant nécessaire de l'enceinte + le courant nécessaire pour l'éclairage ?
    Je ne recherche par un éclairage très puissant, juste une lumière d'appoint.

    Désolé pour ces questions et merci pour votre patience

  13. #12
    annjy

    Re : Choix alimentation éléctrique pour bricolage perso

    Bjr,

    tu n'as pas un lien web sur la dalle ???

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  14. #13
    Moustik37

    Re : Choix alimentation éléctrique pour bricolage perso

    Bonjour,

    Voilà ce dont il s'agit :
    https://www.amazon.fr/gp/product/B01...?ie=UTF8&psc=1

    Cdlt,

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Choix alimentation éléctrique pour bricolage perso

    Bonsoir,

    > Est-ce que je pourrai brancher en parallèle l'enceinte ainsi qu'une source lumineuse en 5V tant que l'alimentation électrique fournit au moins le courant nécessaire de l'enceinte + le courant nécessaire pour l'éclairage ?
    Il faut et suffit alors d'utiliser une source lumineuse prvue pour fonctionner sous 5 V.
    Par exemple un driver de led et une led (dalle ou autre) séparés, ou bien une "ampoule" 5 V (un point cependant : les lampes à incandescence et halogène demande une forte point de tension à l’allumage de l'ordre de 5 à 10 fois le courant de fonctionnement nominal), ou encore une lampe 5 V (par exemple prévue comme lampe d'appoint se branchant sur un port USB), etc.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Analogique] Fabrication d'un enceinte bluetooth : choix enceinte / amplificateur
    Par Angonin dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2018, 10h03
  2. [Energie] Enceinte Bluetooth maison, problème d'alimentation
    Par simbatte dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 14/01/2018, 10h28
  3. [Energie] Changement d'alimentation enceinte bluetooth
    Par BaptisteH dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2017, 13h58
  4. Bricolage enceinte pour home cinema
    Par Bacefolo31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2017, 13h07
  5. Aide pour choix section cable electrique d'alimentation d'un petit atelier
    Par fleur69 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2012, 09h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.