[Autre] Fonctionnement capteur de vitesse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fonctionnement capteur de vitesse

invite53b9ddc0

Fonctionnement capteur de vitesse

------

Bonjour,

J'aimerais savoir quel est le principe de fonctionnement du capteur de vitesse de ma moto.
    Il y a d'une part un entraineur de roue qui tourne avec la roue et envoie un signal électrique au compteur via 3 fils.

J'avoue que je ne comprends pas bien.
    Sur cette image j'ai extrait de mon ancien câble défaillant le bout du câble et donc le coeur du capteur qui au début était enrobé d'une enveloppe caoutchoutée, l'entraineur de roue tourne autour ou à proximité de celui-ci.
    A priori le fil noir est le moins, le rouge le plus et le 3eme (au milieu de la photo) remonte le signal au compteur.

Comment cela fonctionne-t-il ? Le courant arrive-t-il par les fils rouge et noir de la batterie ?
    Par exemple si je mets mon multimètre en mode ohmmètre sur le rouge et le noir rien ne se passe (circuit ouvert) est-ce normal ?

Si quelqu'un peux m'expliquer ...
    Nom : Capteur-RV.jpg
Affichages : 2622
Taille : 106,1 Ko

-----

jiherve

Re : Fonctionnement capteur de vitesse

Bonjour,
    Sans doute un capteur à effet hall qui est non testable au multimètre.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

invitef0fb657e

Bonjour,

oui probablement un capteur à effet Hall.

Dans ce cas l'entraîneur devrait être muni d'un petit aimant qui passe devant le capteur (celui-ci n'en dispose pas)
    A vérifier donc déjà sur la moto. Il s'est peut-être désolidarisé.

Il vaut mieux éviter d'utiliser un voltmètre pour tester un capteur de ce genre.

Pour le tester vous pouvez le faire sur la moto ou séparément. Sur la moto c'est plus facile.
    Vérifier bien d'abord la tension d'alimentation du capteur sur la moto qui pourrait être non pas 12V mais éventuellement 5V.
    Si vous voulez le tester séparément, alimenter le capteur avec la même en tension en faisant très attention de bien respecter la polarité (une inversion entre le plus et le moins et c'est mort !).

Ensuite vous mesurer la tension entre le moins (noir) et le 3eme fil (le signal) en passant l'aimant devant le capteur .
    Quand l'aimant se trouve devant le capteur, la tension doit changer de valeur ( ex: de 12V à 0 ou inversement, ou de 5V à 0V ou inversement)

Quelquefois il est nécessaire de rajouter une résistance ( par ex 1kOhm) entre le fil "signal" et le plus, mais ici je ne pense pas car il y en a déjà sur la platine.

jiherve

Re
    ce sont des condensateurs de découplage mais effectivement c'est souvent un collecteur ouvert en sortie.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitef0fb657e

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Re
    ce sont des condensateurs de découplage mais effectivement c'est souvent un collecteur ouvert en sortie.
    JR
    oui effectivement. Merci pour la correction
    donc résistance à insérer si test effectué en dehors du véhicule.

invite53b9ddc0

Ok merci à tous pour vos éclaircissements, c'est plus clair pour moi maintenant !

Discussions similaires

1. fonctionnement capteur
    Par finalkim dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/03/2013, 01h07
  2. Fonctionnement Capteur SpO2
    Par invite89d039dc dans le forum Électronique
    Réponses: 54
    Dernier message: 15/06/2012, 22h48
  3. fonctionnement capteur de pluie
    Par invite40f2f28b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/04/2011, 14h13
  4. Capteur d'inclinaison - fonctionnement
    Par invitec4e72714 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2009, 01h06
  5. capteur optique: fonctionnement
    Par invite3fa69222 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2009, 10h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...