[Exercices] exercice electromagnétisme (magnétostatique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

exercice electromagnétisme (magnétostatique)



  1. #1
    Arterrevil

    Thumbs up exercice electromagnétisme (magnétostatique)


    ------

    Bonjour,

    l'exercice en question est le suivant :

    -On dispose d'un fil de cuivre de longueur 37,68 m.
    a) quelle est la section de ce fil sachant que sa résistance est de 3,2 ohm et la résistivité p=1.7.10^-8 ohm/m.
    b)on enroule ce fil sur un cylindre de carton de 30 cm de long et de 5 cm de rayon. on réalise un circuit formé d'un accumulateur de fem de 6V et de résistance interne r de 2.8 ohm et du solénoide précédent. Quelle est l'intensité du circuit ?
    c)Calculer le nombre de spires du solénoide
    d)Quelle est l'intensité du champ à l'intérieur du solénoide ?
    e)Déterminer la valeur du flux ttaversant une section droite du cylindre.

    Je connais la loi de pouillet elle est à appliquer pour le a) =>R=p*l/S=2*10^-7 m²=4,47*10^-4 m
    pas d'idée pour le b) ni c) d) et e)

    merci à vous

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : exercice electromagnétisme

    Bjr à toi,
    b/ Tu connais la résistance du fil , tu connais la résistance de ton accus...tu connais LES resistances du circuit et tu connais la fem.
    Donc..
    c/Tu connais le rayon de ton tube , tu connais le diamétre de ton conducteur, tu en déduis le diamétre d'un spire et tu connais la longueur 37.68m.
    Tu détermines la longueur d'une spire....

    bonne suite

  3. #3
    Arterrevil

    Re : exercice electromagnétisme

    je trouve I=2.14 A pour le b)
    c) 120 spires
    d)0.058 mT
    e)0.0031 mWb

    b) on applique U/R = 6V/2.8 ohm
    c) B*L/µ*I=N
    d) B=µNI/L
    e) enfin je trouve phi=BNS

    en cas d'erreur sur ces calculs, j'aurais besoin de plus amples détails. merci

  4. #4
    jiherve

    Re : exercice electromagnétisme

    Bonsoir,
    la réponse b est fausse !
    Donc le reste aussi.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : exercice electromagnétisme

    re
    la a) aussi!
    R = rho *L/S => S = rho*L/R
    refaire les calculs!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    f6bes

    Re : exercice electromagnétisme

    Citation Envoyé par Arterrevil Voir le message

    b) on applique U/R = 6V/2.8 ohm
    i
    Remoi, Ca c'est la résistance de l'accus..pourtant j'ai parlé ..DES resistances. Cherche l'erreur.
    Bonne soirée

  8. #7
    Arterrevil

    Re : exercice electromagnétisme

    si les réponses sont fausses puis-je avoir plus d'explications ?

  9. #8
    jiherve

    Re : exercice electromagnétisme

    re
    Pour le a) le calcul de la section est faux, c'est purement numérique, moi je trouve 0,2 mm² soit 0,252 mm de rayon
    pour le b) il y a deux résistances en série,celle du générateur et celle du fil là c'est plus grave
    pour le c) il faut calculer la spire moyenne en tenant compte du rayon du tube et celui du fil mais le résultat est voisin de ce que tu as calculé.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    Arterrevil

    Re : exercice electromagnétisme

    Oui donc je ne suis pas loin des bonnes réponses. l'intensité vaut alors 2 A, il y a 120 spires, le champ magnétique est de 8*10^-6 Tesla et le flux est de 1.92*10-10 Webers. Si vous avez des autres solutions corrigez moi si possible...

  11. #10
    jiherve

    Re : exercice electromagnétisme

    re
    ce n'est qu'application de formules et calcul numérique donc je ne vérifie plus,il est tard ici en France.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    albanxiii
    Modérateur

    Re : exercice electromagnétisme

    Citation Envoyé par Arterrevil Voir le message
    si les réponses sont fausses puis-je avoir plus d'explications ?
    Conseil : sans faire un schéma du circuit électrique vous n'y arriverez pas.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : exercice electromagnétisme

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Conseil : sans faire un schéma du circuit électrique vous n'y arriverez pas.
    +1

    Ici, c’est "simple" car il n’y a qu’un élément électromoteur mais dès qu’il y en a deux ou plus, on n’y coupe pas de devoir faire le modèle (schéma) fléché, et de poser la ou les équations avant de passer à la résolution.

    Cette bonne habitude étant prise, autant l’utiliser même pour des cas simples.


    Il est d’usage, lors des corrections des exercices, d’exiger la totalité de ces étapes menant aux résultats finaux. De la sorte, la moitié de la note est accordée au raisonnement (donc à sa justesse) et l’autre moitié pour l’application numérique.

  14. #13
    Arterrevil

    Re : exercice electromagnétisme

    voici le schéma du circuit.

    Bonjour à tous

    Les images doivent être en format image, jpg png ou gif.

    Merci de représenter dans une nouvelle réponse.

    Dans la foulée, ajoutes-y le fléchage près des résistances, fonction du courant I et de son sens, ce qui permettra de poser l'équation de la maille.
    Dernière modification par gienas ; 21/08/2018 à 11h14. Motif: Suppression de l'image pdf

  15. #14
    Arterrevil

    Re : exercice electromagnétisme

    Nom : IMG_20180821_0002-page-001.jpg
Affichages : 411
Taille : 265,6 Ko

    j'espère que cela ira....

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : exercice electromagnétisme

    Citation Envoyé par Arterrevil Voir le message
    ... j'espère que cela ira ...
    Pas de problème pour le jpg ... mais les flèches "R*I" ne sont pas dans le bon sens.

    Cette orientation sert à "signer" les termes de l'équation à poser.

  17. #16
    Arterrevil

    Re : exercice electromagnétisme

    re
    si on se place en convention générateur, le sens du courant = le sens de la tension=> U=-RI
    si on se place en convention récepteur, le sens du courant= le sens inverse de la tension=>U=RI
    on admet ici qu'on est en convention générateur.
    Mais pour les accumulateurs, ils sont tantot générateurs et tantot récepteurs. puisqu'on est en convention générateur, les flèches U et I sont dans le même sens, et l'accumulateur se décharge.
    Nom : IMG_20180821_0003-page-001.jpg
Affichages : 343
Taille : 276,3 Ko
    la loi d'ohm généralisée se calcule avec cette formule : E-E'/(R+r)=I. on détermine alors le courant dans la maille.

  18. #17
    f6bes

    Re : exercice electromagnétisme

    Citation Envoyé par Arterrevil Voir le message
    Pièce jointe 371782

    j'espère que cela ira....
    Remoi,
    Hum , c'est quoi ce générateur SUPPLEMENTAIRE au BAS de ton schéma ?? il n'a pas lieu d'etre.
    Bonne journée

  19. #18
    Arterrevil

    Re : exercice electromagnétisme

    non c'est vrai petit ajout inutile

  20. #19
    Arterrevil

    Re : exercice electromagnétisme

    tu as une idée pour l'exercice proposé, peut etre une solution trouvée ? merci

  21. #20
    jiherve

    Re : exercice electromagnétisme

    Bonjour
    comme c'est du continu E' = 0 donc i = E/(r+r') ce que tu as écrit au #9!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #21
    Arterrevil

    Re : exercice electromagnétisme

    re
    j'ai indiqué 2A pour l'intensité. c'est 1A ( 6V/(3.2+2.8))=1.
    le reste dépend de cette valeur : donc on a 1A et 120 spires avec une une intensité de champ magnétique valant 4*10^-6 T.
    le flux magnétique vaut lui 8*10^-13 Wb.

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : exercice electromagnétisme

    Citation Envoyé par Arterrevil Voir le message
    ... si on se place en convention générateur, le sens du courant = le sens de la tension=> U=-RI ...
    Il faut bien choisir une source comme générateur.

    C'est bien dans le générateur que la flèche courant a le même sens que la flèche tension.

    Mais attention de ne pas créer de grandeur "inconnue" (indéfinie), ici le U. Qui est il? (puisqu'il ne figure pas sur le schéma)

    Citation Envoyé par Arterrevil Voir le message
    ... si on se place en convention récepteur, le sens du courant= le sens inverse de la tension=>U=RI ...
    Dans une maille, on choisit un seul sens, au choix, mais, si l'on veut éviter les confusions, surtout s'il n'y a qu'une source, on la choisit comme le générateur. Même remarque à propos du U.

    Citation Envoyé par Arterrevil Voir le message
    ... pour les accumulateurs, ils sont tantot générateurs et tantot récepteurs. puisqu'on est en convention générateur, les flèches U et I sont dans le même sens, et l'accumulateur se décharge ...
    D'accord pour les accus, mais, pour généraliser et si le cas se présente:

    1- si le calcul amène un courant positif (même sens), alors la batterie est génératrice. Elle se décharge;

    2- si le calcul amène un courant négatif (sens opposé), alors la batterie est réceptrice. Elle se charge.

    Citation Envoyé par Arterrevil Voir le message
    ... la loi d'ohm généralisée se calcule avec cette formule : E-E'/(R+r)=I. on détermine alors le courant dans la maille.
    On se demande ce que la seconde source vient faire ici et d'où elle sort. Serait-ce de la génération spontanée.

    Puisque le schéma se doit d'être un modèle équivalent, la bobine n'a pas lieu d'être dessinée.

    Elle existe déjà sous la forme de sa résistance interne, et son inductance L n'a pas de "résistance" interne, et la chute de tension à ses bornes est nulle.

    C'est seulement dans l'hypothèse où le circuit venait à être coupé, que L deviendrait générateur de courant et le modèle à l'instant t de la coupure devrait être redessiné avec les valeurs connues à cet instant.

Discussions similaires

  1. Exercice électromagnétisme
    Par KingMulan dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2017, 06h49
  2. Exercice électromagnétisme.
    Par lujum56 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/08/2014, 05h35
  3. Exercice d'electromagnetisme
    Par Sara147895 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2013, 07h25
  4. Exercice electromagnetisme
    Par invitef4d6826f dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/12/2012, 12h15
  5. Exercice electromagnetisme
    Par invitef4d6826f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2012, 08h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.