[Analogique] Variateur brushless : HDD Motor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Variateur brushless : HDD Motor



  1. #1
    iryjob

    Post Variateur brushless : HDD Motor


    ------

    Bonjour,
    je voudrais créer un circuit électronique pour faire tourner un moteur de disque dur. Toutes les tutos que j'ai vu jusqu'ici, utilise de l’Arduino, mais y aurait-il un autre moyen (circuit) qui n'utilise pas de l’Arduino, mais seulement des circuits analogiques ou même de circuit intégrés ?

    merci.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Variateur brushless : HDD Motor

    Chercher chez un marchand de composants avec "driver brushless".

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Variateur brushless : HDD Motor

    Bonsoir

    Il est possible que tu trouves surtout des tutos utilisant le logiciel et les cartes du projet Arduino, mais Arduino ne fournit pas de matériel pour piloter des moteurs brushless (hormis une carte add-on prévue pour piloter des moteurs à courant continu et des moteurs pas-à-pas, et qui peut être détournée pour cet usage).

    On trouve sur le marché (et sur le net) de nombreux drivers pour moteur brushless qui, selon le cas, peuvent être commandés par des signaux numériques (pas forcément issus d'un Arduino) ou par des signaux analogique, mais qui restent, quoi qu'il en soit, adaptés à des caractéristiques particulières du moteur.

    En d'autres termes, si ton moteur et son système mécanique sont déjà déterminés, alors il faut connaître sa tension et son courant à régime nominal et son courant de démarrage pour pouvoir choisir un driver compatible avec ces caractéristiques.

  4. #4
    iryjob

    Re : Variateur brushless : HDD Motor

    Bonjour,
    je vous remercie de vos réponses . Mais comme vous l'avez dit, c'est le Driver que je cherche à créer (mais pas a acheter ). si j'ai déjà déterminer la tension et le courent qui y traverse, alors c'est le driver qui peut piloter le moteur que je cherche a faire, et comme le moteur du disque est soit en montage triangle ou étoile, donc il faut alimenter séquentiellement chaque bobine ce qui pose problème. donc, Juste une exemple débile : je sais que le 555 est un oscillateur, donc serait il possible de creer a partir de ce dernier, un montage pour permetre d'osciller chacune de bobine du disque dur. Je sais que c'est débile mais je voudrais seulement que vous compreniez mon point de vue.

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Variateur brushless : HDD Motor

    D'après ce que je comprends, ce que tu cherches à réaliser n'est pas tant l'étage de puissance que le contrôleur qui lui fournit les signaux adéquats.

    Un 555 fournit juste un signal (rectangulaire, triangulaire ou en dents de scie, selon la configuration), alors qu'un driver brushless réclame trois commandes déphasées de 120°, idéalement à base de PWM à rapport cyclique sinusoïdal. De simples signaux rectangulaires déphasés permettent de réaliser une commande simplifiée présentant des performances dégradées.

    Dans l'absolu, toutes les solutions peuvent être réalisées à partir de composant discrets ou de circuits standards, mais la moindre exigence (phase d'accélération, protections, ...) conduit vite à construire de véritables usines à gaz. C'est pour cette raison que les solutions à micro-contrôleurs, qui sont beaucoup plus souples en termes de conception et de réalisation, sont souvent privilégiées.

    Sinon, on trouve chez les grands constructeurs de circuits intégrés des contrôleurs et des drivers à contrôleur intégré pour répondre aux besoins les plus courants. Par exemple :
    - DRV10964 (4W, 5V, trois phases sinusoïdales, sans capteur, pilotage par tension ou par PWM)
    - DRV10974 (12W, 12V, trois phases sinusoïdales, sans capteur, pilotage par PWM)
    Dernière modification par PA5CAL ; 27/08/2018 à 15h18.

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Variateur brushless : HDD Motor

    Pour donner une idée de la complexité d'une solution fabriquée avec des composants standards, voici le schéma de principe d'un circuit (composé notamment de portes logiques, d'un compteur Johnson et de bascules RS) assurant la rotation d'un moteur brushless triphasé (moteur synchrone), à l'aide de signaux de commande rectangulaires, dans un seul sens, sans contrôle de la position angulaire ni aucune sécurité. Un oscillateur à fréquence réglable et un circuit d'initialisation au démarrage doivent y être ajoutés.

    Nom : cmd_synchone.png
Affichages : 491
Taille : 30,1 Ko

  8. #7
    iryjob

    Re : Variateur brushless : HDD Motor

    Waaaooooo ! , Je ne peux rêver mieux. Merci pour tes précieuses explication Pascal, je comprends maintenant pourquoi je ne trouve as de tutos pour ce que je cherche. Mais en tout cas, tes réponses m'a permis de répondre à toutes mes questions superflus.

    Merci encore.

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Variateur brushless : HDD Motor

    NB : le compteur représenté sur le schéma n'est pas un compteur Johnson, mais un compteur octal avec décodeur, du type 4022, lequel contient deux compteurs Johnson. Une fonction similaire est réalisable avec un registre à décalage (compteur en anneau) contenant plus de bascules (6 au lieu de 4).

Discussions similaires

  1. [Autre] Dimensionnement moteur + variateur Brushless
    Par val75013 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2018, 07h49
  2. Brushless motor
    Par hitman_47 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2014, 11h16
  3. Variateur de vitesse + moteur Brushless
    Par yann85 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2013, 17h05
  4. Variateur Controleur moteur Brushless
    Par tchicken dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/04/2012, 09h38
  5. Variateur de vitesse brushless
    Par drums dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2010, 21h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.