[Energie] Conseil choix alimentation AC/DC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Conseil choix alimentation AC/DC



  1. #1
    piedpiedd

    Conseil choix alimentation AC/DC


    ------

    Bonjour a tous et a toutes.

    Je suis nouveau sur ce forum, je vais me présenter partiellement pour commencer.
    J'ai 26 ans, je suis issu de formation en électrotechnique (BEP, BAC pro).
    Je tombe régulièrement sur ce forum lors de mes recherches, j'ai choisi de franchir ces portes .

    J'utilise des batteries Multistar Lipo 10C 4S 14.8V 10 000mAh. (+ une LIHV mais c'est HS).

    Je les recharges(une par une) généralement avec une courbe de 10A charge rapide, avec un chargeur Neutron* 200W.
    Plage de fonctionnement : 10 ~ 18V
    Alimentation: Max 200W (charge) et Max 25W (déchargement)
    Courant de Charge : 0,1 ~ 10A Courant de Décharge : 0,1 ~ 5A

    J'avais une ancienne alimentation ANTEC de 380W que j'avais "Proprement Bidouiller" pour alimenter le chargeur en +12V.
    C’était une alimentation de PC celle ci délivrer 18A Max pour 12V.
    J'ai eu un petit problème sur cette ALIM.

    N'ayant plus d'alimentation je me suis lancée dans la conception d'un petit circuit:
    Pour l'alimentation du chargeur un simple transformateur AC/DC coupler a un pont de graetz + filtrage me donnerais une tension continue,
    mais c'est coter intensité qui me dérange, si je ne suis pas a la ramasse lors de la charge :
    P= 200W.
    Si U=12V; I=16.7A // Si U=15V; I=13.4A// Si U=18V; I= 12.2A

    Si c'est juste cela fait pas mal de I ... si on ramène aussi Joules, sa va faire pas mal de monde a gérer.
    J'ai exclu la fabrication d'un circuit de transformation contenue de l’intensité.

    Donc, que faire pour alimenter sans danger ce chargeur, prendre une alimentation de 15V a 15A; une de 12V a 20 A; une de 24V a 15A ...
    Le choix dans les différents supports ( rail, fermer, bloc ouvert,rack ....) La qualité des alimentations...
    A chaque précision de mes recherches je passe du simple au double du prix oscillant de 20€ à 300€.

    Si pour vous un type d'alimentation (Secteur>> DC) bien précis vous parait être adéquat, sachant que l'utilisation ne seras pas énorme, une a deux fois par mois et encore.
    Je suis preneur de vos remarques, j’espère avoir réussi a vous expliquer mon problème dans le choix d'une alimentation pour ce chargeur.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Conseil choix alimentation AC/DC

    Citation Envoyé par piedpiedd Voir le message
    Pour l'alimentation du chargeur un simple transformateur AC/DC coupler a un pont de graetz + filtrage me donnerais une tension continue,
    mais c'est coter intensité qui me dérange, si je ne suis pas a la ramasse lors de la charge :
    P= 200W.
    Si U=12V; I=16.7A // Si U=15V; I=13.4A// Si U=18V; I= 12.2A
    Donc, que faire pour alimenter sans danger ce chargeur, prendre une alimentation de 15V a 15A; une de 12V a 20 A; une de 24V a 15A ...
    Si c'est AC/DC ce n'est pas un transformateur et la tension de sortie est . . . DC donc pas besoin de redressement ni filtrage.
    Alors, transformateur ou alim ?
    Tu peux aussi accepter de limiter le courant de charge et prendre une alim moins puissante.

    Pour le choix je prendrais d'abord la moins chère dont les caractéristiques conviennent.

  3. #3
    piedpiedd

    Re : Conseil choix alimentation AC/DC

    Alors, transformateur ou alim ?
    C'est exactement ce que je me demande ....
    Le transfo me paraissais la solution la plus simple au début .... Mais je vais expliquer

    Alors j'ai fait cette après-midi quelque essai sur mon chargeur en utilisant la sortie 15V réglable de ma station yihua (3A max) d’après sa DOC.

    En partant du principe ou 200W était consommer pour une pleine charge ( courbe de 10A).
    J'ai tenter une charge au minimum avec un courant de 1A(intensité de la courbe de charge) sa passe pas l'alim se mets en default, trop d’ampérage .

    Principe donc Faux mon chargeur tiras au minimum ces 200W que ce soit avec une courbe de 1A ou de 10A. << Correct ?

    Donc au final pour ce chargeur il lui faut une alimentation minimum de 200W.

    Je me perds complétement entre les notion technique, commercial et les technico-commerciale qui envahissent le web ...

  4. #4
    piedpiedd

    Re : Conseil choix alimentation AC/DC

    Je n'ai pas trouvé comment éditer mon message précédent, veuillez me pardonner du double post.

    Je voulais au début faire une sorte de montage avec un transformateur d'isolement, puis un redressement .... , sa aurait était une bonne expérience à faire, mais le prix de ces transformateurs sont vraiment loin .

    Je pense partir sur ce type d’alimentation au final . IN: 230V >> OUT 12V 20A.
    sku_360730_1.jpg
    https://www.amazon.fr/MagiDeal-Alime...mentation+250W

    Que je ne connais absolument pas, c'est juste un "exemple", ce genre d'alimentation serait proportionnée au chargeur.

    L'utilisation d'un refroidissement actif sur ce genre d'alimentation serait t'elle justifier ?
    Connaitriez vous des fabricants digne de confiance pour ce genre d’alimentation ? a un prix abordable -100€
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Conseil choix alimentation AC/DC

    Donne un lien vers une doc de ton chargeur actuel.

  7. #6
    piedpiedd

    Re : Conseil choix alimentation AC/DC

    Lien vers le manuel en PDF (page 22 du PDF pour les spécifications)
    https://hobbyking.com/media/file/918...X773578X10.pdf

    Exemple de montage présent sur le site HobbyKing.
    https://hobbyking.com/media/file/392...1432314X22.jpg
    https://hobbyking.com/media/file/102...X529859X35.jpg

  8. #7
    DAT44

    Re : Conseil choix alimentation AC/DC

    Bonjour,
    Avec les alim "chinoise", il est préférable de prendre pas mal de marge :
    https://www.amazon.fr/source-courant...ation+15V+300W

  9. #8
    f6bes

    Re : Conseil choix alimentation AC/DC

    Citation Envoyé par piedpiedd Voir le message
    Je n'ai pas trouvé comment éditer mon message précédent, veuillez me pardonner du double post.

    Je voulais au début faire une sorte de montage avec un transformateur d'isolement, puis un redressement .... , sa aurait était une bonne expérience à faire, mais le prix de ces transformateurs sont vraiment loin .

    Je pense partir sur ce type d’alimentation au final . IN: 230V >> OUT 12V 20A.
    Pièce jointe 372177
    https://www.amazon.fr/MagiDeal-Alime...mentation+250W

    Que je ne connais absolument pas, c'est juste un "exemple", ce genre d'alimentation serait proportionnée au chargeur.

    L'utilisation d'un refroidissement actif sur ce genre d'alimentation serait t'elle justifier ?
    Connaitriez vous des fabricants digne de confiance pour ce genre d’alimentation ? a un prix abordable -100€
    Bjr à toi, Cela c'est des alimentation à découpage dans un BOITIER aéré.
    Ca ne sert à rien de mettre un REFROIDISSEUR sur la "boite" de l'alimenttation.
    Si par hazard du meys ce genre d'alimentatin dans un coffret exigu , il serait peut etre bon
    d'en assurer une aération ( ventilation ) afin d'évacuer éventuellemnt la chaleur.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Conseil sur choix de PIC
    Par invitebd1b03db dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/10/2009, 10h19
  2. Conseil choix PC
    Par invite90c5d9d9 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/08/2009, 23h07
  3. Conseil alimentation à découpage 5V/5A
    Par Rahff dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2008, 11h21
  4. Conseil pour alimentation
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/03/2006, 17h05
  5. [CONSEIL] Alimentation un peu particulière
    Par inviteae0720d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2005, 20h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.