Bonjour a tous et a toutes.
Je suis nouveau sur ce forum, je vais me présenter partiellement pour commencer.
J'ai 26 ans, je suis issu de formation en électrotechnique (BEP, BAC pro).
Je tombe régulièrement sur ce forum lors de mes recherches, j'ai choisi de franchir ces portes .
J'utilise des batteries Multistar Lipo 10C 4S 14.8V 10 000mAh. (+ une LIHV mais c'est HS).
Je les recharges(une par une) généralement avec une courbe de 10A charge rapide, avec un chargeur Neutron* 200W.
Plage de fonctionnement : 10 ~ 18V
Alimentation: Max 200W (charge) et Max 25W (déchargement)
Courant de Charge : 0,1 ~ 10A Courant de Décharge : 0,1 ~ 5A
J'avais une ancienne alimentation ANTEC de 380W que j'avais "Proprement Bidouiller" pour alimenter le chargeur en +12V.
C’était une alimentation de PC celle ci délivrer 18A Max pour 12V.
J'ai eu un petit problème sur cette ALIM.
N'ayant plus d'alimentation je me suis lancée dans la conception d'un petit circuit:
Pour l'alimentation du chargeur un simple transformateur AC/DC coupler a un pont de graetz + filtrage me donnerais une tension continue,
mais c'est coter intensité qui me dérange, si je ne suis pas a la ramasse lors de la charge :
P= 200W.
Si U=12V; I=16.7A // Si U=15V; I=13.4A// Si U=18V; I= 12.2A
Si c'est juste cela fait pas mal de I ... si on ramène aussi Joules, sa va faire pas mal de monde a gérer.
J'ai exclu la fabrication d'un circuit de transformation contenue de l’intensité.
Donc, que faire pour alimenter sans danger ce chargeur, prendre une alimentation de 15V a 15A; une de 12V a 20 A; une de 24V a 15A ...
Le choix dans les différents supports ( rail, fermer, bloc ouvert,rack ....) La qualité des alimentations...
A chaque précision de mes recherches je passe du simple au double du prix oscillant de 20€ à 300€.
Si pour vous un type d'alimentation (Secteur>> DC) bien précis vous parait être adéquat, sachant que l'utilisation ne seras pas énorme, une a deux fois par mois et encore.
Je suis preneur de vos remarques, j’espère avoir réussi a vous expliquer mon problème dans le choix d'une alimentation pour ce chargeur.
-----