Conseil alimentation à découpage 5V/5A
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Conseil alimentation à découpage 5V/5A



  1. #1
    Rahff

    Conseil alimentation à découpage 5V/5A


    ------

    Bonjour, je voudrais savoir si quelqu'un ici pourait me donner des conseils pour réaliser une alimentation 5V DC / 5A max. La tension d'entrée étant celle d'une batterie de voiture. Etant donné que ce montage est destiné à être embarqué dans l'habitacle, il doit être tout d'abord compact. Il va venir alimenter une série de 10 panneaux de leds RGB gérés par PWM consommant chacun un maximum de 0.5A max

    J'ai pensé à un convertisseur Buck avec une fréquence de découpage inférieure à 50Khz pour garder une bonne CEM. En revanche je n'ai aucune idée des références composants concernant la commande du thyristor. Pourriez vous m'aiguiller?

    Cordialement.

    ps: donnez tous vos idées et suggestions, on en a jamais assez....

    -----

  2. #2
    Rahff

    Re : Conseil alimentation à découpage 5V/5A

    J'ai aussi vu en cherchant sur google que l'on pouvait réaliser une alim de forte puissance grâce à un régulateur linéaire type 78xx en ajoutant des transistors "Ballast" (si je ne me trompe pas) entre l'entrée et la sortie. Je préfèrerai quand même mettre ce type de système pour éviter les perturbations CEM générées par le système Buck malgré la perte de place. Qu'en pensez vous?

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Conseil alimentation à découpage 5V/5A

    Ce genre de schéma (avec des TIP2955 de 1 à "N") :

    Attention :
    1/ en 12/5V rendement 40%
    2/ aucune protection en courant max
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Rahff

    Re : Conseil alimentation à découpage 5V/5A

    Oui voilà c'est ce schéma. Par contre, la tension étant fournie par une batterie 12V DC, quel est l'intêret du pont redresseur? De plus dans mon sujet, j'ai stipulé que la place était réduite pour le module alim. La présence de radiateurs n'est pas très avantageuse si par exemple N=4.

    J'ai entendu que pour une alim à découpage conçue pour l'automobile, la fréquence de découpage se devait d'être inférieure à 500khz. A une telle fréquence, je pense que la taille de la bobine et du condo de filtrage doit être largement réduite. Cependant, je n'arrive pas à trouver un schéma du quel m'inspirer. Quelqu'un à t-il une idée?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Conseil alimentation à découpage 5V/5A

    Bonsoir,

    voici un exemple clasique et déjà ancien à découpage qui a fait ses preuves:

    http://www.linear.com/pc/downloadDoc...33,P1005,D4236

    L3 et C4 ne sont pas indispensable sauf si tu souhaites un très bon filtrage (5mv de ripple contre 50mV sans).
    L2 est une perle de ferrite pas indispensable non plus, sauf si tu as des exigences CEM.
    Si tu souhaites des éclaircissements tu sais où me trouver.
    @+

  7. #6
    f6bes

    Re : Conseil alimentation à découpage 5V/5A

    Citation Envoyé par Rahff Voir le message
    Oui voilà c'est ce schéma. Par contre, la tension étant fournie par une batterie 12V DC, quel est l'intêret du pont redresseur?
    Bjr à toi,
    Le schéma du "chaman" Daudet indique une entrée en ALTERNATIF.
    Donc si c'est du continu, tu vires le pont !
    Le pont peut tout de meme avoir son utilité, il te DISPENSE de connaitre la polarité de ta SOURCE.
    Cordialement

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Conseil alimentation à découpage 5V/5A

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Donc si c'est du continu, tu vires le pont !
    Bonjour f6bes,
    cela me semblait une évidence ........ mais il faut vraiment mettre les points sur les "i" !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Rahff

    Re : Conseil alimentation à découpage 5V/5A

    On sait jamais peut etre est ce classique dans les voitures de mettre un pont de diode en tant que pseudo détrompeur de polarité. Tout les conseils sont bons à prendre c'est pour cette raison que je l'ai notifié

Discussions similaires

  1. alimentation à decoupage
    Par invite347560d2 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/05/2009, 13h33
  2. alimentation à découpage
    Par gdm dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 28/09/2008, 16h34
  3. alimentation à découpage DC DC
    Par invite3aa442df dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/06/2008, 16h33
  4. Alimentation à découpage
    Par invite4d2ab5e7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2007, 20h43
  5. alimentation à découpage
    Par invite90ee81d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/05/2006, 19h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.