Bonjour,
Le sujet a déjà été évoqué dans diverses discutions (j'ai cherché) mais comme dans chaque "projet" il y a toujours des différences , donc au final je ne suis sîr de rien.
je souhaite alimenter un autoradio 12v (4 x 50w RMS) de diverses sources d'alimentations en fonction des situations.
Source 3 : Transfo 220V/12V type alim PC 500 W (venant soit du secteur , soit onduleur , soit groupe électrogène)
source 2 : 12V de la batterie d'une voiture moteur demarré
source 3 : (optionnel si trop compliqué / dangereux ou autre ) : batterie lithium-ion, à définir pour la puissance à posteriori.
j'adjoins un schema ultra basique.
j'ai inséré un interrupteur on/off général.
mes questions :
1 . je souhaite protéger le transfo et la batterie si j’alimente la source 3 , diode ? quel modèle ? où ?
2. j'imagine que je ne pourrai pas recharger la batterie avec les deux autres sources car la tension de charge d'une batterie lithium est spécifique ? si j'ai raison , comment insérer un chargeur et où dans le schéma ?
3. en fonction du point 2) , comment et où insérer un témoin de charge de batterie le cas échéant ?
4. je pourrai aussi joindre un interrupteur à chaque alimentation , mais je pense que les protéger est mieux , il est toujours possible de faire une fausse manip avec des interrupteurs "on".
merci pour votre aide (et votre indulgence pour ce premier post)
seb
-----