[Outils/Fab/Comp] Quelle led choisir ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Quelle led choisir ?



  1. #1
    ValGuibs

    Red face Quelle led choisir ?


    ------

    Bonjour,

    Jai une question concernant un composant, savez vous comment s'appelle une diode rgb avec un microcontroleur intégré qui permet de choisir la couleur en fonction de la tension envoyé.

    Je vous explique mon problème, j'aimerais contrôlé 20 diodes en rgb avec une arduité ce qui utiliserait 60 E/S... J'aimerais donc réduire ça et plutôt avoir seulement 20 sortie analogique. J'ai entendu parle de cette diode rgb avec microcontroleur intégré et cest ce que je recherche.

    Merci à vous
    Valentin.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Quelle led choisir ?

    Bjr à toi, Ben apparemment ya pas de nom particulier.
    Google me dit (en lui donnant tes critéres):
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=..._6X4kvCtst9PQ7

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Quelle led choisir ?

    Bonjour

    Les leds NeoPixel sont des leds adressables, chaînables et commandées en largeurs d'impulsion binaires. Pour commander 20 de ces leds RGB, il suffit d'une seule sortie numérique.

    Mais d'après le sujet, chacune des leds RGB recherchées devraient être commandées en tension par une sortie analogique. Pour ma part, je ne connais pas de référence de composant correspondant à cette description.

  4. #4
    ValGuibs

    Re : Quelle led choisir ?

    Bonjour Pas5cal tout d'abord merci de votre réponse.

    Vous êtes sur qu'il n'existe pas de diode avec microcontroleur intégré ? Il me suffit seulement de brancher une diode sur une sortie analogique pour pouvoir choisir ma couleure t vu que j'ai besoin de 20 diodes, j'aurais besoin de 20 sorties analogiques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Quelle led choisir ?

    20 sorties analogiques

    c'est une usinagaz invraisemblable à l'ère du digital...

    https://www.gotronic.fr/art-led-rgb-...8-mm-22563.htm
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    antek

    Re : Quelle led choisir ?

    Citation Envoyé par ValGuibs Voir le message
    Vous êtes sur qu'il n'existe pas de diode avec microcontroleur intégré ? Il me suffit seulement de brancher une diode sur une sortie analogique . . .
    Si, très certainement, mais pas avec une commande analogique.

  8. #7
    ValGuibs

    Re : Quelle led choisir ?

    Merci de ta réponse penthode.

    Je vois pas vraiment comment ça fonctionne, aurais-tu un schéma pour pouvoir prendre exemple pour adresser 20 leds et choisir la couleur sur chacune d'entre elles avec une carte arduino ?

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Quelle led choisir ?

    Ah ! Donc l'« arduité » était en fait une carte Arduino !

    Pour rappel « arduité » signifie « chose difficile à faire ou à concevoir », alors que le projet Arduino (du nom du roi Arduin d’Ivrée) a tout au contraire pour vocation de faciliter la réalisation de bricolages.

    Les cartes Arduino n'ont pour la plupart aucune sortie analogique (c'est-à-dire qui produit une tension réglable) : elles n'ont que des sorties numériques, et les sorties qualifiées abusivement d'« analogiques » produisent en réalité des signaux PWM (signaux logiques périodiques avec réglage du rapport cyclique).

    Seules quelques cartes (Zero, Due) présentent une ou deux véritables sorties analogiques.

    Donc, de toute manière, ce que tu indiques rechercher ne saurait convenir à une carte Arduino.


    Il faut te tourner vers les leds RGB adressables, de type NeoPixel. Une petite recherche sur Internet te permettra de trouver à la pelle des explications et des exemples de mise en œuvre avec les schémas de câblage et les programmes nécessaires.

    f6bes a déjà fourni un lien.
    Dernière modification par PA5CAL ; 31/08/2018 à 11h24.

  10. #9
    ValGuibs

    Re : Quelle led choisir ?

    Ok super merci de votre à aide à tous, je vais acheter un ruban de leds adressable et gérer ca seulement avec 1 sortie sur mon arduino merci beaucoup vous êtes top��

  11. #10
    DAT44

    Re : Quelle led choisir ?

    Bonjour,
    il y a moins chère :
    https://fr.aliexpress.com/item/Whole...E&gclsrc=aw.ds

    C'est moins chère, mais la il n'y a pas de µp donc chacune des lampe est composer en fait de 3 LED se qui donne 60 LED a géré au final, si tu fait une matrice de 15x4, tu utilise 19 sorties au final ...

    Tu peux aussi te faire aider par un MAX7219 , la tu n'utilise plus que trois sorties ...

    https://www.ebay.fr/itm/module-led-m...sAAOSwaohbK0vR

    https://www.sparkfun.com/datasheets/...19-MAX7221.pdf

Discussions similaires

  1. Quelle chape et quelle isolation choisir sur un hourdis brique ?
    Par pananok dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2016, 19h58
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2013, 20h07
  3. Quelle prépa et quelle école choisir ?
    Par invite985b889b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2013, 22h07
  4. Quelle formation choisir ? Quelle école ? Quel pays ?
    Par invite2dade9dc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2012, 10h30
  5. Quelle direction choisir, quelle école?
    Par invite831f5a5e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2007, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.