[Autre] Protéger un bus 1-wire avec un "Transient Voltage Suppression Diodes" (1.5KE6.8CA)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Protéger un bus 1-wire avec un "Transient Voltage Suppression Diodes" (1.5KE6.8CA)



  1. #1
    destroyedlolo

    Protéger un bus 1-wire avec un "Transient Voltage Suppression Diodes" (1.5KE6.8CA)


    ------

    Bonjour,

    Suite quelques dégas subits cet été, je vais ajouter un système de protection contre les ESD sur mon bus 1-wire.

    Si je met un 1.5KE6.8CA bidirectionnel (https://www.mouser.fr/datasheet/2/24...pdf-740993.pdf) et que je relie ma ligne data à la terre, est-ce suffisant ?
    Il y a déja une résistance de 100ohm entre le réseau et la sortie de mon DS2482-800 ... Je pensais donc le branché directement à la sortie du DS2482-800 ce qui donnerait :


    Code:
    ---------------
                   ||
    DS2482-800    +>----------- + ----[100o]----->>>>
                   ||           |
    --------------       [1.5KE6.8CA]
                                |
                             Terre
    Est-ce que ca protégerai un minimum mon réseau contre les courants induits ?

    Merci

    -----
    Dernière modification par destroyedlolo ; 25/08/2018 à 14h11.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Protéger un bus 1-wire avec un "Transient Voltage Suppression Diodes" (1.5KE6.8CA)

    Tu mets du blindé un ou deux conducteurs (si il y a une alimentation à transporter) . La plus faible tension de ces suppresseur ne protégera rien du tout
    Ce n'est pas des ESD qui ont tué ton OneWire, mais une surtension du à un orage
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    destroyedlolo

    Re : Protéger un bus 1-wire avec un "Transient Voltage Suppression Diodes" (1.5KE6.8CA)

    Ben il me semble qu'il ne faut pas mettre de blindé car ca fait sortir le cable des specs (ca change la capacité de la ligne).
    Par contre je ne comprend pas le "La plus faible tension de ces suppresseur ne protégera rien du tout ", ca ne veut pas dire qu'il mettra a la masse tout ce qui est supérieur a 6.8v ?

    Sinon, j'ai trouvé ca :
    http://pond.gladstonefamily.net/surge-protection.html
    et en particulier ce schema :
    Nom : s-adapt-diag.gif
Affichages : 169
Taille : 19,1 Ko

    Est-ce que tu pense que ca suffira ?
    Dernière modification par Antoane ; 25/08/2018 à 17h51. Motif: Rapatriement des images su le serveur du forum

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Protéger un bus 1-wire avec un "Transient Voltage Suppression Diodes" (1.5KE6.8CA)

    Un circuit comme le DS2482 supporte, au maximum, 6V avant de mourru
    http://pdf.datasheetcatalog.com/data...8gf5c04kfy.pdf

    Le 1.5KE6.8CA commence à clamper à 7,14V ..... et monte à 10,5V . Cherchez l'erreur !

    D'autre part en négatif, faut clamper à -0,5V
    C'est pour ça que je disais
    Citation Envoyé par Daudet
    La plus faible tension de ces suppresseurs ne protégera rien du tout
    Ben il me semble qu'il ne faut pas mettre de blindé car ca fait sortir le cable des specs (ca change la capacité de la ligne)
    C'est pour ça que j'ai toujours eu un doute sur un bus OneWire de plusieurs dizaines de mètres de long : https://www.maximintegrated.com/en/a...dex.mvp/id/148
    Les gens voient ça dans un labo, mais pas en rase campagne avec Zeus qui s'active !

    J'avais vu de la PUB pour des protections d'entrée de circuit, mais je ne sais plus où

    La solution de la Zener est mieux car son coude est plus franc, mais moins bien à cause de son temps de réponse

    Pour moi, si on doit mettre des capteurs avec plusieurs dizaines de mètres de filasse, le OneWire n'est pas utilisable en milieux perturbés. Faut utiliser d'autres solutions ( RS485, RS422, fibre optique, transmission radio etc ). Ah oui, c'est plus cher .
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    destroyedlolo

    Re : Protéger un bus 1-wire avec un "Transient Voltage Suppression Diodes" (1.5KE6.8CA)

    Ou passé en hertzien.

    Bon, quoi qu'il en soit, je regardérais à mon retour.

    Bonne semaine et merci pour ces info.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Protéger un bus 1-wire avec un "Transient Voltage Suppression Diodes" (1.5KE6.8CA)

    Y a ça qui n'est pas idiot http://www.farnell.com/datasheets/1801207.pdf
    Ou ça (hélas bidirectionnel ) : http://www.ti.com/lit/ds/symlink/esds314.pdf
    PS : faut mettre une p'tite résistance entre le circuit et l'entrée du OneWire ..... A voir
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    destroyedlolo

    Re : Protéger un bus 1-wire avec un "Transient Voltage Suppression Diodes" (1.5KE6.8CA)

    Bon, je suis de retour et évidemment les orages ont continués (sans dégâs ce coup-ci).

    Est-ce qu'un USBLC6-2SC6 ferait l'affaire ?

    Ce qui m'interroge avec les circuits que tu me proposes c'est :
    • Ils sont relier a la masse du bus ... dans mon cas, ne faudrait-il pas mieux que je les relie à la terre (broche 2 du PUSB2X4D ou d'un USBLC6)
    • ils ont l'aire plutot fait pour protéger contre des charges électrostatiques "humaines", face a un orage, ne risquent-ils pas de griller directement ... sans que n'ai de moyen de savoir s'ils fonctionnent encore ou non ?

    Merci pour ton aide.

  9. #8
    destroyedlolo

    Re : Protéger un bus 1-wire avec un "Transient Voltage Suppression Diodes" (1.5KE6.8CA)

    Bon ben ... c'est pire que ce que je pensais : c'est une des DS18B20 qui s'est mise en défaut
    Ce qui veut dire que la protection que je dois y mettre doit être en pleins milieu du bus (ou se trouve les sondes) et non uniquement au niveau du contrôleur.

    Mais si j'y met un truc du genre USBLC6-2SC6 ou une zener/diode vers l'alim, est-ce que ca ne va pas me ramener les surtensions justement vers mon alimentation ?

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Protéger un bus 1-wire avec un "Transient Voltage Suppression Diodes" (1.5KE6.8CA)

    On ne va jamais trouver le circuit parfait ... faut faire avec !
    Citation Envoyé par destroyedlolo Voir le message
    Ils sont relier a la masse du bus ... dans mon cas, ne faudrait-il pas mieux que je les relie à la terre (broche 2 du PUSB2X4D ou d'un USBLC6)
    On parle de différence de potentiel. Avec un PUSB2X4D on a un clamp à +9V et ensuite une résistance négative (voir figure 6) qui clampe à 5V pour un courant de 5A
    Un DS18B20 tolère une tension d'alimentation de -0,5V à +6V ( ABSOLUTE MAXIMUM RATINGS page 18/20 ) . Donc on est au dessus de la limite acceptable. mais c'est mieux que rien
    Comme c'est un clamp, il limite entre ses 2 bornes . Donc la surintensité va retourner à la terre par l'intermédiaire du 0V du bus. Quelle est la liaison électrique entre le 0V du bus et la terre ?
    ils ont l'aire plutot fait pour protéger contre des charges électrostatiques "humaines", face a un orage, ne risquent-ils pas de griller directement ... sans que n'ai de moyen de savoir s'ils fonctionnent encore ou non ?
    C'est une question d'énergie qui est le responsable des destructions.
    Personne ne sait exactement combien il y a de joule en jeu avec une décharge électrostatique humaine ou avec une induction d'un coup de foudre (un coup de foudre direct , on n'en cause pas, c'est la destruction immédiat imparable).
    Donc on a fait une norme IEC 61000 qui simule un contact humain ... avec un aléa certain par rapport à la réalité.
    Il faut tester un amortisseur fait avec la ligne raccordée, en série, avec une résistance (je verrais 100 ohm) pour limiter le courant avec l'entrée du circuit. Le clamp entre l'entrée du circuit et le 0V. Et une diode Schottky en inverse sur le clamp pour bloquer les pulses négatifs.
    Le test consiste à vérifier :
    - que ça ne gêne pas le fonctionnement du circuit
    - que c'est réellement efficace comme protection "orage"
    Evidemment faut mettre ça sur le maitre OneWire et sur tous les esclaves OneWire

    Mais tout ça, c'est de la bidouille sparadrap pour tenter de protéger un montage qui est vérolé au départ
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Pour moi, si on doit mettre des capteurs avec plusieurs dizaines de mètres de filasse, le OneWire n'est pas utilisable en milieux perturbés. Faut utiliser d'autres solutions ( RS485, RS422, fibre optique, transmission radio etc ). Ah oui, c'est plus cher .
    Dernière modification par DAUDET78 ; 31/08/2018 à 22h22.
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. [Energie] Driver fil électroluminescent "EL Wire" avec HV823
    Par SportsEngine dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2017, 15h18
  2. Problème avec Skype : fonctionne en compte "invité"-se bloque en "administrateur"
    Par Peio64 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2013, 11h43
  3. Simulation "Transient" sur ADS 2009
    Par kakashi1401 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2011, 09h34
  4. lcd "1-wire" (comme picaxe axe033)
    Par nulos-electronis dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2010, 18h02
  5. Fabrication d'un Caloduc avec "Soude" capteur solaire "maison"
    Par invite4e82960f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/10/2008, 07h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.