[Programmation] Copier eprom qui a l'air protégée électroniquement
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Copier eprom qui a l'air protégée électroniquement



  1. #1
    invite0e3db856

    Copier eprom qui a l'air protégée électroniquement


    ------

    Bonjour à tous mes connaissances électroniques étant anciennes lol et limitées...
    Je possède une paire d eprom : DIL28 27C256 + 87C257 acheté programmées pour un boîtier ÉCU de voiture
    Je ne les ai jamais monté j ai depuis une deuxième voiture similaire et du temps
    Donc je voudrais bien arriver a les copier
    IMG_8054.jpg

    IMG_8055.jpg
    Il y a en fichier joint la photo du dessus et du dessous de ce qui normalement remplace une 27C256
    Merci de vos idées par avance

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Copier eprom qui a l air protégée electroniquement

    une EPROM n'est pas protégeable.

    à partir de là , c'est un affaire entre ta morale et toi

    il faut un lecteur idoine
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    jiherve

    Re : Copier eprom qui a l air protégée electroniquement

    Bonjour
    en fait aucune mémoire morte classique n'est protégeable car son but dans la vie c'est d’être lue par contre elle peut être cryptée mais çà c'est une autre affaire.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    invite0e3db856

    Re : Copier eprom qui a l air protégée electroniquement

    Je vais essayer de la lire et lire aussi celle d'origine.....
    Mais Amya elle doit effectivement être crypte...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Copier eprom qui a l air protégée electroniquement

    et même.... si c'est le fichier BIN d'un µ quelconque , c'est totalement abscon.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    invite71a6c60d

    Re : Copier eprom qui a l air protégée electroniquement

    Nom : Annotation.png
Affichages : 993
Taille : 23,1 Ko

    Je ne sais vraiment pas si toutes les EEPROM de l'epoque avaient le meme pinout comme celui la...

  8. #7
    jiherve

    Re : Copier eprom qui a l air protégée electroniquement

    Bonjour
    la plupart respectaient le pin out JEDEC.
    Si cryptage il y a cela n’empêche pas de copier mais juste de comprendre la signification du contenu en gros rendre plus pénible un éventuel désassemblage, à ces époques le "cryptage" des PROM code était simpliste car obtenu par tricotage des bits de data et d'adresses, c'etait le CI qui "decodait".
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    invite0e3db856

    Re : Copier eprom qui a l'air protégée électroniquement

    Pourquoi ils auraient mis ça en plus alors ??? Si ce n est pas possible de protéger les données .... ?
    Vivement que je récupère le lecteur d eeprom!

  10. #9
    invitee05a3fcc

    Re : Copier eprom qui a l'air protégée électroniquement

    Citation Envoyé par david20-100 Voir le message
    Vivement que je récupère le lecteur d eeprom!
    Et tu verras une suite d'octet ! Tu en feras quoi ?

  11. #10
    invite0e3db856

    Re : Copier eprom qui a l'air protégée électroniquement

    Ben je pourrais comparer la structure avec l eprom d origine......

  12. #11
    invitef0fb657e

    Re : Copier eprom qui a l'air protégée électroniquement

    Bonjour,
    oui on peut copier les eeprom.
    oui le programme est protégé.
    En cas de modification quelconque, le programme ne tourne simplement plus.

    En admettant qu'on puisse repérer les données dans l'eeprom (encore faut-il savoir lesquelles et à quoi elles servent, il en existe plusieurs types)
    les modifier sans connaître ce qu'en fait le logiciel n'avance à rien surtout que certaines données sont interdépendantes.
    et quand on connaît la complexité du système, il ne vaut mieux pas y toucher.

  13. #12
    f6exb

    Re : Copier eprom qui a l'air protégée électroniquement

    Et s'il y a quelques checksums en cadeau, ça rajoute du piment.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #13
    invitef0fb657e

    Re : Copier eprom qui a l'air protégée électroniquement

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Et s'il y a quelques checksums en cadeau, ça rajoute du piment.
    avec checksum bien entendu

  15. #14
    invite02ac3c87

    Re : Copier eprom qui a l'air protégée électroniquement

    Bien le bonjour !

    Tout a été dit, j'me permets juste de rajouter un p'tit lien pour les curieux : https://www.lembarque.com/microchip-...rtex-m4_004850

    C'est sur les nouveaux procédés de chiffrement, en espérant que la mémoire de david20-100 ne soit pas dotée d'une telle protection,

    Après si l'EEPROM est ancienne, il doit sûrement y avoir quelques méthodes de décryptage bien connues qui feront l'affaire, mais c'est illégal ! Et c'est pas si trivial

    Pour faire le rabat joie, on décrypte une puce chiffrée lorsqu'on a pas la clé, on déchiffre une puce chiffrée lorsqu'on la connait. Crypter est un abus de langage, ça sous entend que l'entité qui a conçu la puce l'a chiffrée sans en connaitre la clé, LOL

    -A, Gri Pale ;]

  16. #15
    f6exb

    Re : Copier eprom qui a l'air protégée électroniquement

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  17. #16
    jiherve

    Re : Copier eprom qui a l'air protégée électroniquement

    Bonsoir,
    pour que le contenu de la mémoire soit chiffré de façon pertinente il faut que l'unité de déchiffrement(inviolable) soit dans le dispositif de lecture , on n'a pas attendu microchip pour faire çà, cela fait une décennie que les FPGA ram possèdent une mémoire de configuration chiffrée et feu Freescale proposait des µC avec unité de chiffrement intégrée et plusieurs décennies que les "cartes à puce" utilisent cette technique.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    invitef0fb657e

    Re : Copier eprom qui a l'air protégée électroniquement

    Les eeprom en automobile ne sont pas chiffrées. sans doute à cause des temps de lecture (à confirmer par les spécialistes)

    De toutes façons cette eeprom n'est pas celle d'origine du véhicule
    Elle a certainement été achetée pour améliorer les performances du véhicules (enfin il faut y croire).

    Il n'y a qu'une eeprom dans un calculateur pour la gestion moteur.
    La deuxième concerne en général l'antidémarrage.

    Le but de david20-100 est de la comparer à l'eeprom d'origine pour savoir quelles modifications ont été apportées.
    mais cela ne servira pas à grand chose de savoir que 01 3E FF AB 02 a été changé en 02 3E FE AC 03 par exemple
    si on n'a pas une idée des conséquences d'une telle modification.
    D'ailleurs ce qui l'ont réalisée n'en ont aucune idée, sauf que le voyant défaut moteur au tableau de bord peut s'allumer.

    Comme je n'approuve pas ces méthodes que j'ai déconseillées à plusieurs de mes amis,
    je réserve mes réponses à un seul but d'information sur la technologie automobile.

  19. #18
    invitee05a3fcc

    Re : Copier eprom qui a l'air protégée électroniquement

    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    Les eeprom en automobile ne sont pas chiffrées. sans doute à cause des temps de lecture (à confirmer par les spécialistes)
    Si le cryptage est "simple" par tricotage des fils d'adresse et/ou de donnée ( et ça ne résiste pas 5mn à un reverse engineering. !), il n'y a aucun retard
    Si il y a un cryptage logiciel, le retard est faible et peu être nul en décryptant l'EEPROM à la mise sous tension et en mettant le résultat en clair en RAM pour un usage ultérieur

    Le but de david20-100 est de la comparer à l'eeprom d'origine pour savoir quelles modifications ont été apportées.
    mais cela ne servira pas à grand chose de savoir que 01 3E FF AB 02 a été changé en 02 3E FE AC 03 par exemple
    si on n'a pas une idée des conséquences d'une telle modification.
    +1

    Comme je n'approuve pas ces méthodes que j'ai déconseillées à plusieurs de mes amis,
    je réserve mes réponses à un seul but d'information sur la technologie automobile.
    +2

  20. #19
    invitef86a6203

    Re : Copier eprom qui a l'air protégée électroniquement

    Si le but est simplement de recopier.
    Une EEprom de même référence et un programmateur permettent de dupliquer autant qu'on veut.

    Certaines eeprom ont des tensions de programmations différentes donc la référence est importante pour le programmateur, mais elles pourraient aussi bien fonctionner si elles ont la même taille (ROM) et le même brochage.


    Si le but est le "reverse Engineering" la partie n'est pas simple et à la porté du bricoleur novice, mais possible.

    Je vous décrit la procédure à suivre pour estimer ça complexité ou faisabilité;

    Déjà le tricotage des fils, parfois le but est tout simplement de simplifier le PCB , mais ça constitue un cryptage, que ce soit sur l'adresse ou le data, pour les fils de commandes il doivent être à leur place, sinon ça ne fonctionne pas.

    Parfois un texte en ASCII peut être lisible sur le programmateur pour un peu perturber un peu, ou peut être pour raison seul connu du fabricant ou simplement le nom et numéro de révision , alors que le reste est crypté.

    De plus, certains jeux vidéo utilisent un circuit supplémentaire de cryptage entre l'eeprom et le µp , ce qui évidemment complique la chose.
    (dans ce cas la compréhension de ce circuit est impérative, pas évident...)

    Donc l'idée est de reconstituer le schéma.
    En espérant qu'l n'y ai pas ce fameux circuit de cryptage.

    A partir de ce moment on peu reconstituer le fichier hex compréhensible par le µp.
    Et faire un désassemblage
    ( à condition de connaitre la référence du µp, qui est peut être effacé, ou remplacer volontairement par une référence inconnu du créateur de la carte)

    On peut à ce moment recompiler (à condition d'avoir le même compilateur) pour comparer afin que le code générer soit le même.
    Ce qui n'est pas évident , si le code est purement assembleur , ça devrait être vrai , mais pas sur...

    Puis maintenant il faut interpréter ce code brut en lui mettant des commentaires , des étiquettes des labels , des noms au procédures, aux périphériques.
    Vraiment pas évident.

    S'il y a un calcul de CRC comme déjà dit, il est possible que ce checksum soit ajouté sous forme de define et donc ajouté à la main au final, la compréhension du code dans ce cas sera impérative pour pouvoir soit le corriger ou le supprimer.

    A partir de l'on aura un prototype avec tout que cela comporte comme risque pour le matériel bien sur.

  21. #20
    invitef0fb657e

    Re : Copier eprom qui a l'air protégée électroniquement

    Le "reverse engineering" en admettant qu'il soit réalisé n'apportera rien.

    Il ne faut pas sous-estimer la complexité des programmes de gestion moteur.
    Il n'y a personne qui connaisse en détail les centaines de fonctions que contient un tel programme

    Pour le comprendre, il faut de solides notions dans différents domaines (moteur, électronique hardware et software.....).
    Il correspond au savoir et à l'expérience de centaines d'ingénieurs depuis des années et des années
    car quand un nouveau véhicule sort en série il ne faut pas croire que tout le programme est réécrit à chaque fois)

    La description complète du contenu d'un tel programme tient dans un fichier pdf de plus de 7000 pages voir beaucoup plus.

    Exemple:
    quelqu'un a mis sur internet un cours relatif à la gestion du couple moteur (je n'ai rein à voir avec la marque mentionnée dans ce document)
    Ce qui y est expliqué m'est relativement simple à comprendre (chacun son métier).
    Par contre je vois mal quelqu'un reconstituer ceci à partir du soft et y comprendre quelque chose.
    Et dans ce document on ne parle que du couple moteur, pas du reste.

    http://mecamobichon.free.fr/cours/cours_sc.pdf

    C'était juste pour info.

  22. #21
    invite02ac3c87

    Re : Copier eprom qui a l'air protégée électroniquement

    on n'a pas attendu microchip pour faire çà, cela fait une décennie que les FPGA ram possèdent une mémoire de configuration chiffrée et feu Freescale proposait des µC avec unité de chiffrement intégrée et plusieurs décennies que les "cartes à puce" utilisent cette technique.
    Merci pour la précision, je pensais naïvement que cette technologie était tout à fait nouvelle pour les uC, apparemment je me suis planté

    Comme dit précédemment, c'est très complexe mais c'est aussi très instructif, en tout cas, ce ne sera pas du temps perdu !

    Bien à vous,

    Gri Pale ;]

  23. #22
    invite0e3db856

    Re : Copier eprom qui a l'air protégée électroniquement

    Oua C est très instructif......
    Plusieurs précisions il s agit de deux EPROMs car c est une voiture turbo essence des années 1990 .
    Deux boîtiers écu un motronic bosch ,et un pour le turbo.....
    Du coup les EPROMs modifiées sont très efficaces sur les moteurs turbos... en augmentant la pression de ce dernier on gagne facilement 15 à 20% de puissance ...
    J ai 3 voitures identiques je voulais simplement faire 2 copies....
    J ai lâché l affaire j ai monté les 2 EPROMs et je roule
    Merci à tous en tout cas

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