[Outils/Fab/Comp] Soucis Lampe LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Soucis Lampe LED



  1. #1
    Florent2525

    Soucis Lampe LED


    ------

    Bonjour,

    J'ai des lampes Led de terrasse qui après 1 ans sur les 16 LED en interieur seulement la moitier fonctionne encore, j'ai fais échanger une des 2 lampes et plusieurs mois après rebellote.

    j'ai démonter la plaque de LEDS, le circuit imprimé coulé dans de la résine, j'ai tout enlever, malgré la chaleur pour ramollir la résine pour l'enlevée, et il y a quelques composants qui on leurs plastiques de protection qui ont fondu .

    Sauriez-vous trouver le nom de la petite bobine entourée en rouge qui a un peu fondue avec la chaleur.
    dsc01512.jpg


    Pourriez vous me donner le nom des 2 composant entourés en rouge MB6S et 2A
    dsc01511.jpg



    Merci
    Florent

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Patrick_91

    Re : Soucis Lampe LED

    Bonjour,

    réponse à la première question : La "bobine" en fait semble etre une capacité chimIque ayant souffert !!
    Réponse à la deuxième question : MB6S un pont de diode de redressement, l'alimentation doit etre en alternatif !!
    2A on ne sait pas, un machin a 3 pattes (un transistor certainement) ...

    Bref poubelle; un assemblage de Leds mal utilisées, montées en parallèle et alimentées en tension au lieu de courant ...
    Faut pas insister les Leds bien utilisées ont une longévité incroyables !! pas celles ci !!
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  3. #3
    Patrick_91

    Re : Soucis Lampe LED

    Vraiment désolé !!
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Soucis Lampe LED

    Bonsoir,

    je ne serai pas aussi pessimiste que Patrick_91 : je pense que c'est un convertisseur à découpage régulé en courant qui est battit autour du composant CMS à 8 pâtes et que les leds sont, au moins en partie, connectées en série.
    Ce que tu penses être une bobine serait donc bien une bobine (il me semble distinguer une bobinage couleur cuivre dans un trou de la gaine plastique). Sauf si tu l'as attaquée mécaniquement, il y a cependant peu de chance qu'elle ait souffert.
    Avoir le schéma complet de la lampe permettrait probablement de deviner la fonction (et par là les caractéristiques) du composant à 3 pattes, il pourrait également permettre d'identifier une panne. Le fait que seule la moitié de la lampe soit HS devrait aider.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6exb

    Re : Soucis Lampe LED

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #6
    Patrick_91

    Re : Soucis Lampe LED

    Hello tous,

    Oui mais non des pannes cela arrive certes mais la après avoir vu crever la moitié des lampes et remplacé une par des neuve cela recommence ...
    J'ai des lampes Led de terrasse qui après 1 ans sur les 16 LED en interieur seulement la moitier fonctionne encore, j'ai fais échanger une des 2 lampes et plusieurs mois après rebellote.
    C'est donc une maladie chronique liée à une mauvaise conception les leds sont mal alimentées et çà chauffe tôt ou tard le design est en cause forcément.
    Avec des composants de qualité et une mauvaise conception çà fait çà !
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  8. #7
    f6exb

    Re : Soucis Lampe LED

    J'ai reçu quelques paquets de laides lors de l'opération de leds pour 1 €. On peut pas dire que ça tienne les 10000 h comme on voit dans les pubs. J'en ai déjà 3 qui sont mourrues. Heureusement que je ne les ai pas payées cher parce que l'argument de l'économie sur le long terme est mis à mal.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    Patrick_91

    Re : Soucis Lampe LED

    Hello,

    Je ne suis parvenu a faire crever des leds qu'en les maltraitant sévèrement , il suffit qu'elles chauffent exagérément (mauvaise alimentation) pour que cela s’emballe je parle de composants là pas d’assemblages de Leds plus ou moins bien foutu, la oui y a du déchet comme Florent2525 l'expérimente. Il est statistiquement impossible qu'il arrive deux fois le même processus de panne si ce n'est pas la conception du circuit qui est en cause .(les composants n'ont pas systématiquement toujours le même défaut) . je ne me souviens pas de l'opération Leds, mais c'était bien des loupiottes pour le 230 V ??
    ou du 12 V , oui si elles crevaient c'est que le design laissait a désirer ... le composant lui est increvable (a l'échelle humaine).
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  10. #9
    f6exb

    Re : Soucis Lampe LED

    Oui, c'était une opération pour remplacer les ampoules à filament branchées sur le secteur. Chaque fois une des leds constituant l'ampoule était percée.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    Patrick_91

    Re : Soucis Lampe LED

    Ou bien c'était une opération pour discréditer les Leds !!!
    Le marché de la loupiotte est énorme, certains s'émeuve de la longévité des Leds .. il est facile d'y remédier ..
    A +
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  12. #11
    Florent2525

    Re : Soucis Lampe LED

    J'ai enlevé l'entourage de la bobine vu au début de mon poste, ça vous dis quelques chose ?

    Nom : dsc01513.jpg
Affichages : 67
Taille : 163,7 Ko

    Merci

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Soucis Lampe LED

    Bonjour,

    C'est donc effectivement une bobine. On ne peut pas dire grand chose de ses caractéristiques (inductance, courant de saturation, etc) à partir de photos. Mais sauf si tu l'as attaquée mécaniquement (rupture du fil, endommagement de l'émail , etc.), il y a peu de chance qu'elle ait souffert.
    Avoir le schéma complet de la lampe permettrait probablement de deviner la fonction du composant à trois pattes, ainsi - peut-être - que de proposer des pistes de réparation.
    Dernière modification par Antoane ; 12/09/2018 à 09h25.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Videoprojecteur : remplacement lampe à mercure par lampe à led
    Par tahitibub dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2011, 10h12
  2. Lampe de secours sur lampe à décharge
    Par Zombiz dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2010, 21h25
  3. Soucis sur ma clé USB
    Par invitec5aa8230 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/04/2009, 06h16
  4. soucis MMS
    Par invitece1147ec dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2007, 14h13
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2007, 15h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...