[Energie] Une publication intéressante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Une publication intéressante



  1. #1
    abracadabra75

    Une publication intéressante


    ------

    Bonjour.

    Pour tous ceux qui lisent la langue des buveurs d'eau chaude:
    https://share-ng.sandia.gov/news/res...es/heat_power/

    Rêvons un peu.... Si cette réalisation de laboratoire atteint un stade industriel, on pourrait même envisager de transformer l'inéluctable réchauffement climatique en électricité.
    Ce serait la fin des centrales thermiques et nucléaires et la dictature des rois du pétrole, la disparition des ignobles éoliennes.

    Une vraie révolution...

    -----
    Dernière modification par abracadabra75 ; 07/09/2018 à 10h33.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Une publication intéressante

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Une vraie révolution...
    pour le moment c'est des élucubrations ..... J'attend de voir un proto avec des résultats chiffrés.
    We have developed a new method for essentially recovering energy from waste heat. Car engines produce a lot of heat and that heat is just waste, right?
    The version of the infrared rectenna the team reported in Physical Review Applied produces 8 nanowatts of power per square centimeter from a specialized heat lamp at 840 degrees
    Cherchez l'erreur !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Une publication intéressante

    Bonjour,

    Le prototype est décrit dans la publication : https://journals.aps.org/prapplied/p...plied.9.054040 dont le preprint est disponible sur axiv : https://arxiv.org/pdf/1801.02544.pdf

    Un point amusant est le rendement du système :
    In this paper, we report electrical power generation from an incoherent broadband thermal source. Previously, we estimated the power conversion efficiency of our rectenna at ≃0.01% under direct quantum-cascade laser illumination [16]. The power conversion efficiency estimation under incoherent thermal illumination is inaccurate since it requires measurement of the source and rectenna emissivity, source and rectenna surface temperature, radiometric view factor, and separation. Here, the absolute power per unit area generation under no external bias across a load resistance is the preferred figure of merit.
    Mais ce n'est pas, en soit, aussi problématique qu'on pourrait le penser de prime abord : lorsqu'on fait de la récupération d'énergie, on considère souvent que l'énergie est disponible en quantité quasi-illimitée et que la contrainte est d'en récupérer "suffisamment" (pour faire fonctionner un capteur par exemple) dans un volume, pour une masse ou encore pour une surface donnée. De cette perspective, le rendement n'est pas un indicateur pertinent.

    The version of the infrared rectenna the team reported in Physical Review Applied produces 8 nanowatts of power per square centimeter from a specialized heat lamp at 840 degrees
    La publication parle d'une source à 450 °C, ce qui est davantage en accord avec les fréquences citées (20 à 50 THz, loi du corps noir et tout et tout).

    Rêvons un peu.... Si cette réalisation de laboratoire atteint un stade industriel, on pourrait même envisager de transformer l'inéluctable réchauffement climatique en électricité.
    Même en supposant que tous les détails pratiques peuvent être résolus, ce que tu proposes est intrinsèquement impossible. Il faut une source chaude et une source froide pour récupérer de l'énergie - c'est la 2nd loi de la thermodynamique. En l'occurrence, le récepteur est refroidi. Sinon, il émettrait lui-même de la lumière à la fréquence de travail et le résultat net serait nul.

    Si le sujet t'intéresse, tu peux faire une recherche avec les mots-clef "energy harvesting", il y a beaucoup de travaux de recherche qui ont été publiés sur le sujet, cherchant à récupérer l'énergie des ondes ambiantes (les "rectenna" pour le 2.4 GHz ont été abondamment traitées), la chaleur émise par un corps chaud (corps humain, truc radioactif, moteur de voiture, réacteur d'avion, etc), le bruit ambiant, etc. Il n'y a cependant pas beaucoup de débouchés industriels, lkes besoin de l'internet des objets connectés ("IoT") n'étant pas aussi demandeur (car il n'y a pas de besoin, ou que le cout est trop cher, ou autre - je ne sais pas) que ce qui était attendu et promis par les publications.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    abracadabra75

    Re : Une publication intéressante

    Merci Antoane.
    Je n'ai pas oublié ce bon vieux Carnot.
    J'ai bien dit 'Rêvons...". Mon extrapolation n'était pas au 2ème degré mais aux 840 relevés par Daudet (degrés C ou F?)
    N'empêche que dans le passé, si on s'était arrêté de faire de la recherche parce que le prototype initial valait ce qu'il valait, la technique serait restée à... l'âge de pierre.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Une publication intéressante

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    N'empêche que dans le passé, si on s'était arrêté de faire de la recherche parce que le prototype initial valait ce qu'il valait, la technique serait restée à... l'âge de pierre.
    C'est pour ça que je dis Wait and See ... avant de s'emballer comme sur la mémoire de l'eau .
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Proba intéressante ?
    Par invite291709c5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2009, 10h44
  2. qst intéressante :)
    Par invite197ba523 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2009, 18h54
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2008, 11h51
  4. adresse intéressante
    Par inviteb5f01243 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2005, 10h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...