Bonjour à tous,
Je suis en train de réaliser un multimètre.
Celui-ci doit être capable de lire une tension alternative de 0 à 220V eff & un courant alternatif de 0 à 10A ET mesurer le déphasage.
Je suis conscient que le choix des composants et des chaînes de mesures ne sont pas idéals ou adéquats,c'est mon 1er projet et je me suis lancé à l 'aveugle mais je tiens à le terminer autant que possible et de la meilleur manière qui soit.
NB:Je tiens a préciser que pour toute ma phase de création et de test, je branche une petite chaufferette 2000W à 2 positions de chauffe.
Mesurer avec un multimetre acheter en magasin, je relève :
-> U = 230V eff;
-> I(position1 *) = 4A eff ;
-> I(position2**) = 8A eff;
Vue générale de la méthode :
j'ai pensé utiliser des capteurs de tensions (transformateur torique) et de courants (shunt 50A - 50mV) reliés tous les deux, après traitement, vers une entrée analogique d'un µControleur (PIC 16F877A). Par programme, je relève la tension/courant maximum lu(e) sur les 20 échantillons prélevés après la détection d'un passage par 0 de la sinusoïde U ou I.
Pour détecter les passages par 0, j'ai pensé utiliser un transistor npn avec une resistance de pull-up qui déclencherait une interruption du PIC a chaque passage en dessous de 0,7V (compromis sur la précision de la detection du passage par 0 de la sinusoïde U ou I).
Pour mesurer le déphasage, je mesure deux Interruptions successives et compte le délais écoulé entre ces 2 dernières via le Timer du PIC
Choix de la chaine de mesure :
Je branche en parallèle (il manque une un GRANDE impédance d'entrée pour ne pas perturber le circuit mesurer) un transformateur
230V (AC)/14 V (AC),
suivi d'un pont de Greatz pour redresser le signal,
suivi d'un pont diviseur pour rabaisser ma tension à une valeur acceptable par l'entrée analogique du PIC (0-5V),
de là, d'une part, j'alimente la base d'un transistor (pour la détection de passage par 0),
d'autre part, je me connecte à l'entrée analogique (AN0) du PIC.
Pour la partie voltmètre, les test sont plausibles autant pour la valeur relevée que pour la détection du passage par 0 de la sinusoïde (test de la fréquence réseau il m'affiche une valeur très proche des 10ms entre 2 interruptions (au pas de quantification du convertisseur A/D près, je pense)).
Pour l'ampèrmètre;
----------------------
J'alimente l’entrée inverseuse et non-inverseuse d'un AOP (TL082CP) monté en différentiel avec la tension obtenue au borne d'un shunt mit en série sur l'alim de la chaufferette.
Ici, je pense que le schéma parlera plus..
Mais c'est sur cette partie hardware du projet que j'ai un problème.
Quand je tente d'envoyé le signal en fin de chaine vers mon µControleur (PIC), tout est faussé .. les tensions changent, etc.
Je pense que c'est un problème :
-> de référence.
et/ou,
-> d'adaptation d'impédance (bien que j'utilise ce terme sans etre certain de le comprendre entièrement).
A SAVOIR QUE,
------------
- Mon PIC lui est alimenter indépendamment avec un convertisseur AC220V/DC7,5V suivit d'un LM7805 pour stabiliser encore;
- Tant dis que l'AOP est alimenté en symétrique via le transfo de mesure de tension du voltmètre ( désolé je n'avais que ca pour me faire une
alim symétrique => secondaire du transfo avec deux diode et 2condo + 2 diode zener 18V, rudimentaire mais ça me fourni une alim
symétrique pour l'AOP.);
- ET, le SIGNAL, lui, est lu directement en // sur le shunt mit en série sur le réseau..
Conclusion:
---------------
J'ai l'impression que ça fait 2(p-e 3) références distinctes..
Les Référence et masses flottantes sont une part du domaine que j'ai beaucoup de mal a visualiser/conceptualiser/comprendre/mettre en pratique..
Je n'ose pas trop relier les masses ou un autre point de reference ensemble..
Est-ce que quelqu'un aurait une piste ou voit une solution simple (ou compliquée..) à mon problème ?
Merci à vous,
Bonne nuit,
Antoine.
PS:
1) Dans la datasheet du PIC 16F877A (page 112) a propos du convertisseur ADC, je vois que l'on peut programmer 2 entrées ANA comme
VREF+ et VREF- mais encore une fois je ne sais pas si c est une bonne idée..
2) le montage réelle est différent au niveau de la sortie de l'AOP. J'ai rajouté un un filtre passif, passe haut, du 1er ordre composé d'un condo
de 2µF et une resistance de 820K pour éliminer la conposante continue que j'abtenais a la surtie de l'AOP alors que la chauffrette etait
éteinte (car je n'ai pas d'offset sur le TL082CP et comme j'applique un Gain a l'AOP important j'avais une tension DC de 3v)
voltmetre_1.jpg
ampermetre_1.jpg
-----