Bonjour tout le monde.
Je souhaite controller la vitesse d'un moteur 200 V DC que j'ai récuperer d'un ancien tapi roulant.
Je controle la vitesse du moteur par un signal PMW que je genere depuis une Arduino Nano puis via un optocoupleur PC 817 qui module les10 V et l'injecte directement dans la grille d'un mosfet W20NK50 ( 500 V 20 A ) afin de moduler les 220 V redressés et controller la vitesse du moteur.
J'ai essayé de mettre un chemat explicatif de ce que j'ai fais.
Ce qui ce passe est qu'en augmentant le raport cyclique petit à petit... le moteur commence à resonner puis tourner puis acceler... si je maintien le rapport cyclique le moteur maintien bien sa vitesse de rotation.... jusqu'à maintenant tout est bon, mais dés que j'arrête d'injecter le sisgnal dans la grile du transistor... le moteur commence à deccelerer puis d'un coup !!... POUF !!... tout clac !! Et le moteur accelere exponontiellement !!.. et plus de control de vitesse !.
Et quand je test le transistor je trouve que le Drain et Source de ce dernier chuntés !
Je me suis dis peut être que quand le moteur n'est plus alimenté il devien generateur et retourne un courant inverse ver le transistor ce qui cause sa destruction.. alors j'ai mis une diode dans le sence conventionel Darai -》Source pour bloquer tout eventuel courant inverse... ( diode non dessinée dans mon chemat ).
Je ne comprend plus rien...
qu'aurai-je pu oublier ?
Des suggestions ?
Merci d'avance.
-----