[Autre] Monter une cellule magnétique sur une vieille chaine Dual
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Monter une cellule magnétique sur une vieille chaine Dual

fertiligene

Monter une cellule magnétique sur une vieille chaine Dual

------

Bonjour, j'ai récupéré une Chaîne Dual HS 40 dans la benne de la déchetterie. Y a du boulot et sa cellule cds 600 est rincée avec le diamant usé. J'envisageais de monter une Audio Technica 3600 pas chère (entre 11 et 13€ sur Aliexpress) et performante mais en regardant les caractéristiques de cette chaîne je constate que la cellule d'origine est une céramique.

Donc ça ne marchera pas. Une idée? Les Amplis Dual sont-ils modifiables pour accepter une cellule magnétique? Hormis la préamplification RIAA qu'est-ce qui change principalement entre une entrée niveau céramique et magnétique?

Si quelqu'un est compétent dans ce domaine ses conseils seront bienvenus. J'aime bien ces chaînes emblématiques de la fin des années 60 début 70.

-----

fertiligene

Re : Monter une cellule magnétique sur une vieille chaine Dual

Ça me ferait deuil de devoir monter ça, en plus faut un sacré bricolage pour l'adapter sur la coquille Dual, au niveau connectique par-contre c'est sans soucis.

https://fr.aliexpress.com/item/Nouve...ceBeautifyAB=0

f6exb

Bonsoir,
    Voila déjà le schéma :
    https://www.doctsf.com/documents/aff...4524&num_fic=1
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

fertiligene

Oui merci pour le schéma qui me conforte sur le fait que c'est prévu pour la cellule céramique.

https://forums.futura-sciences.com/a...1&d=1536355642
    Images attachées Images attachées  

5. A voir en vidéo sur Futura
    penthode

on trouve des petits modules RIAA à installer dans l'ampli
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

fertiligene

Bon dans l'immédiat vu que je ne suis pas certain que la platine retrouve son fonctionnement initial, le moteur ne se coupe pas en fin de disque, la fonction start n'agit pas, faut dire que la tringlerie avec la graisse figée c'est pas top, j'ai osé réaliser l'inconcevable j'avais une cellule style Crosley ou Ion montée sur les pick-up tout plastique à 3 francs 6 sous je l'ai adaptée au porte-cellule et le résultat sonore est très correct.

Si j'arrive à remettre la platine tip top il est certain qu'une cellule magnétique serait mieux.

https://forums.futura-sciences.com/a...1&d=1536399290
    Dernière modification par fertiligene ; 08/09/2018 à 11h36.

f6exb

Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

penthode

il ne faut pas utiliser de cellule piezo sur des gravures précieuse !

j'ai tous mes premiers "stones" ruinés par ces burins à vinyles
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

fertiligene

Je ne pense pas que ce soit le fait d'être céramique ou magnétique qui soit préjudiciable aux vinyles mais plutôt la pointe de lecture, la force d'appui et l'angle d'attaque. J'ai réglé ma cellule bricolée à 2,5 g, pour le réglage sur le bras n'ayant pas de protractor j'ai mesuré par rapport à la cellule d'origine et pour la perpendicularité de la pointe par rapport au vinyle j'ai fait ça à l'oeil.

La platine entièrement lubrifié après nettoyage de la graisse qui bloquait les pièces (50 ans tout de même) et je découvre un petit bijou de platine. L'automatisme est rudement appréciable et j'aime tout particulièrement la fonction de "mute" du son de la cellule quand le bras se pose sur le disque c'est un luxe appréciable que je ne connaissais pas. Je découvre Dual et en définitive c'est pas si mal.

Seul le rumble est un peu élevé par rapport à ma japonaise à entrainement direct qui est un modèle de silence. Je crois que c'est inhérent au système d'entrainement à galet, comme sur les anciennes Thorens.

penthode

indirectement !

magnetique : +/- 2 grammes

piézo-céramique : 6 ou plus parfois 10 !

fertiligene

Bon ayant renoncé à monter une cellule magnétique, l'ampli intégré n'étant pas compatible je me suis donc appliqué à améliorer l'adaptation de la cellule céramique low cost Chuo Denshi CZ800, le gadget qui équipe les électrophones tout plastique qui fleurissent dans les supermarchés.

J'ai amélioré la hauteur, l'azimut et avec un réglage à 3 grammes, loin des 6 à 10 sus-mentionnés, je suis agréablement étonné du résultat, ça sonne pas mal du tout et le suivi de piste est impeccable. Si on se met dans l'optique d'écoute d'un électrophone haut de gamme de 1970 c'est même excellent. En tout-cas bien supérieur à ce que peut donner une Crosley même reliée à un ampli externe.

Cette petite cellule est tout à fait convaincante. Je sais que le modèle de la marque en magnétique est dégueulasse, le modèle piezo lui est largement supérieur.

Bref si vous voulez redonner vie à un vieil électrophone pour le fun ou même pour l'écoute de vieux vinyles au prix d'un peu de bricolage pour l'adaptation de cette cellule sur un bras pour le prix vous pouvez foncer.

Je me demandais si il n'existait pas de kits tout prêt pour l'adapter à un porte cellule avec des vis.

Un petit lien pour vous faire une idée de cette cellule que l'on trouve complète à 1€50 chez Aliexpress livraison gratuite.

https://www.youtube.com/watch?v=AEex1ZgtTkM&t=7s
    Dernière modification par fertiligene ; 14/09/2018 à 11h21.

penthode

fais gaffe toutefois....

à 3 grammes , le diamant d'une cellule piézo ne va pas jusqu'au fond du sillon , pour cause de manque de compliance.

tu ruines donc tes galettes en surface.

ceci dit , c'est pas mes disques

fertiligene

Merci de l'info, ce sont de vieux vinyles usés que j'écoute avec, pour le fun comme j'ai précisé. Je pourrais peut-être monter à 4 grammes. J'ai fait des essais de 2,5 à 6 grammes, aucune différence audible si ce n'est qu'à 2,5 un disque un peu rayé a sauté mais il me fait pareil, au même endroit sur ma platine perso avec une audio technica at 95 à diamant elliptique réglée à 2 grammes. A 3 g il passe avec la piezo sur la Dual, étonnant, ce qui prouverait que le saphir va bien au fond du sillon, non?

penthode

apparemment , t'es dans les clous à 3 grammes :

http://www.soundring.com.au/chuo-den...-including-sty

surprenant !

faudra que j'essaye....

fertiligene

Génial, merci pour le lien avec les caractéristiques de cette cellule. C'est bien la même avec le cantilever .......... EN PLASTIQUE !

Je vous mettrai un lien vers un fichier son que je capturerai sur la Dual dès que j'aurai fini le cordon din/cinch pour relier à la carte-son.

J'adore la sonorité qu'on obtient, c'est le bon vieux son vinyle de ma jeunesse, brut de décoffrage, chaleureux mais pourtant riche en détails.

Par-contre le rapport signal/bruit en plus avec un entrainement par galet c'est pas le top, ça aussi ça fait d'époque.

fertiligene

Trouvé le modèle compatible avec porte cellule standard mais là le prix n'est plus intéressant.

fertiligene

Voila en démo de la dual déchetterie réparée avec sa cellule bricolée également récupérée sur un électrophone tout cassé abandonné aux encombrants sous la pluie un petit bout d'enregistrement à l'arrache du premier vinyle qui m'est tombé sous la main, un Deep Purple de 1974 qui a pas mal vécu.https://drive.google.com/open?id=1C-...OpnRbXsA_4oqyv

fertiligene

Et enfin le test qui tue et malheureusement renvoie la Chuo Denshi à sa juste place, un face à face avec une Audio Technica AT 3600 sur une platine Aiwa PX-E550 tout plastique avec préampli intégré.

Un 45 tours publicitaire de qualité très moyenne un peu gondolé.

La Chuo Denshi toujours sur la Dual. L'avantage de la cellule magnétique est flagrant tout particulièrement dans le solo de piano où les notes sont écrasées avec la piezo.

https://drive.google.com/open?id=1Mr...wuTF9s-fc_9Yn9

https://drive.google.com/open?id=1Cz...Yz5p3pOKvA-yTE

Discussions similaires

1. Monter Autoradio ds une vieille voiture ?
    Par invite3b7d09da dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/01/2019, 15h45
  2. Vieille chaîne stéréo
    Par invite01624bdd dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2010, 13h56
  3. [Brun] vieille chaine panasonic
    Par invitef80bfdd5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2008, 10h05
  4. [Brun] Chaîne Hi-Fi Dual
    Par invite59635918 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2008, 14h18
  5. [Brun] Problème réglage chaine TV Dual
    Par frodgiem dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2007, 16h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...