Bonsoir à tous,
Pour mon projet de four à CMS, que j'avais mis en standby quelques temps, je suis en train de faire le PCB de la carte. Sur cette carte, sera branchée une charge de 1700W, la résistance du four, commandée par un triac.
Je m'interroge sur la largeur des pistes et l'isolation nécessaires entre elles. Pour un courant de 8A, les calculateurs que l'on trouve sur un internet me conseil des pistes externes d'au moins 3.5mm. Par contre pour l'isolation entre les pistes, je trouve pas d'information fiable, mais dans tous les cas je vois toujours au moins 2mm d'espacement recommandé pour du 230V.
J'ai limité mon PCB à 10x10cm, sinon le prix pour du 4 couches explose. Il me reste que très peu de place, donc j'aimerais essayé de trouver une solution avec la place restante.
Voici le routage de la partie critique et le schéma associé au triac U4 :
circuit.png
pcb.jpg
Le triac U12 est moins problématique, beaucoup moins de courant le traverse.
La zone 1 est la superposition d'un plan sur la face TOP et d'un plan sur la couche interne n°1. La zone la plus étroite est de 2.5mm.
La zone 2 est la superposition d'un plan sur la face BOT et d'un plan sur la couche interne n°2. La zone la plus étroite est de 2mm.
Les pistes bleues foncées sont sur la face BOT et les pistes rouges sur la face TOP
L'isolation entre les couches externes et internes n'est elle pas trop faible ? (La connexion entre J10 et J2 par exemple)
Est-ce une bonne idée de superposer les plans comme ça ?
Comment on peut avoir 2mm d'isolement sachant qu'entre deux pads du triac il y a même pas 1mm ?
Merci pour vos conseils
-----