[Energie] Voltmètre qui ne fonctionne pas sur variateur.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Voltmètre qui ne fonctionne pas sur variateur.



  1. #1
    Seb166

    Voltmètre qui ne fonctionne pas sur variateur.


    ------

    Bonjour à tous.

    J’ai modifié un transfo pour le tatouage et il y a quelque chose que je ne comprends pas.
    D’origine, ce transfo a 6 positions. (3v, 4,5v, 6v, 7,5v, 9v et 12v) L’inconvénient c’est que si je veux avoir 9,5v par exemple, ce n’est pas possible.
    J’ai donc construit un boîtier avec un variateur et j’aimerais y mettre un écran LCD qui m’indique le voltage.
    Voilà mon problème :
    Si je place le curseur du transfo sur 12v et que je branche une machine de tatouage, le variateur fait bien varier la vitesse de la machine. Par contre, mon écran LCD affiche toujours 12v.
    Si je place le curseur sur 9v, mon écran LCD affiche 9v quel que soit la position du variateur... etc, etc.
    Si je teste avec un multimètre, par contre, le voltage varie bien en fonction de la position du variateur.
    Je ne comprends pas pourquoi je n’ai pas les mêmes tensions avec mon multimètre et mon écran LCD ? Je mesure bien sûr à la même borne. (À la sortie du variateur.)
    Voilà mon branchement :
    Nom : image.jpg
Affichages : 268
Taille : 176,3 Ko

    Petite précision. J’ai essayé de brancher l’ecran LCD avec le fil vert et le rouge au + en sortie de variateur et le bleu au - en sortie de variateur.
    Résultat : Quelque soit la tension sélectionnée sur l’alimentation, l'écran s’eteint dès que je baisse la tension avec le variateur. (L’ecran se rallume quand je place le variateur au maximum.)

    -----
    Dernière modification par Seb166 ; 18/09/2018 à 19h09.

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Voltmètre qui ne fonctionne pas sur variateur.

    comment est alimenté le voltmètre lcd ?
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Seb166

    Re : Voltmètre qui ne fonctionne pas sur variateur.

    Il est alimenté par la source.
    (Voir l’image)

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Voltmètre qui ne fonctionne pas sur variateur.

    Il Y a une continuité entre IN- et OUT- ? photo du cuivre du variateur ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Voltmètre qui ne fonctionne pas sur variateur.

    Bonsoir Seb166 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Seb166 Voir le message
    Il est alimenté par la source.
    (Voir l’image)
    Hum. Le schéma me paraît très approximatif, et me "choque" quand-même un peu.

    L'alimentation du voltmètre du voltmètre varie de 3V à 12V? Est-il prévu pour être alimenté avec une telle excursion, et mesurer précisément?

    Admettons.

    Quelle est la fonction exacte de ce voltmètre? Comment est organisée son entrée de mesure? Comment fonctionne le variateur? Qu'est-il supposé faire comme traitement au signal? Est-ce du PWM?

    Si c'est bien le cas, le signal de sortie a deux valeurs limites fixes: 0V et Vmax. N'est-ce pas la valeur crête que tu mesures?

  7. #6
    Seb166

    Re : Voltmètre qui ne fonctionne pas sur variateur.

    vue d’ensemble :

    image.jpg

    Carte d’un variateur :

    6AE2E5F3-C943-4BA1-BA87-BB9F3EF1B719.jpg

    Écran LCD :

    F29E014E-6C36-4E41-8640-4356A832FDBC.jpg

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Voltmètre qui ne fonctionne pas sur variateur.

    Citation Envoyé par Seb166 Voir le message
    vue d’ensemble ...
    Cela ne répond pas aux questions posées.

    Les schémas et surtout les datasheets pour savoir précisément quelles sont les caractéristiques et les fonctions remplies.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Voltmètre qui ne fonctionne pas sur variateur.

    Citation Envoyé par Seb166 Voir le message
    Carte d’un variateur :
    C'est IN+ et OUT+ qui sont reliés ensemble (ce que je craignais ...). Donc, impossible de mettre un voltmètre .
    PS : On pourrait (avec un filtre RC), mais il va indiqué le max quand tu seras au min et le min quand tu seras au max
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Seb166

    Re : Voltmètre qui ne fonctionne pas sur variateur.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est IN+ et OUT+ qui sont reliés ensemble (ce que je craignais ...). Donc, impossible de mettre un voltmètre .
    PS : On pourrait (avec un filtre RC), mais il va indiqué le max quand tu seras au min et le min quand tu seras au max
    Comment j’ai pu passer à côté de ça !
    Merci.
    😊

  11. #10
    Seb166

    Re : Voltmètre qui ne fonctionne pas sur variateur.

    ######
    La question n’etait pas là.
    Comme si l’inscription au SNAT était un gage de qualité !
    S’inscrire au syndicat des tatoueurs est possible pour n’importe quel tatoueur (bon ou mauvais) du moment que celui-ci soit prêt à faire un chèque.
    Pour la petite histoire, JE suis le tatoueur en question.
    Quand j’ai commencé le tatouage, j’ai vite compris que les machines étaient les «*hand made*» construites par les tatoueurs eux mêmes.
    J’ai alors démonté, perfectionné puis construit des machines à tatouer de bien meilleure facture que celles qu’on trouve chez beaucoup de fournisseurs.
    L’exercice en cours et de fabriquer une alimentation qui ait de la gueule. Avec un look Star trek. J’utilise pour ça une alim qui date de mes débuts.
    À l’epoque, les alimentations étaient bien plus stables que celles d’aujourd’hui mais ne disposaient pas de variateur ou de voltmètre integré.
    Bien sûr, libre à ceux qui, par ce qu’ils ont quelques tatouages, se sentent aptes à critiquer. (Sans savoir exactement de qui ils parlent.)
    Par ce que c’est bien connu ; un tatoueur qui s’intéresse à ses outils est forcément un nul.

    Merci à ceux qui ont juste essayé de répondre à ma question. ��
    Dernière modification par gienas ; 19/09/2018 à 07h13. Motif: Supprimé citation d’un message supprimé

  12. #11
    bobflux

    Re : Voltmètre qui ne fonctionne pas sur variateur.

    Je vais recadrer le débat.

    Tu as un appareil à alimenter, et tu veux concevoir une alimentation pour cet appareil, donc il faut savoir :

    - la plage de tension dont l'appareil a besoin : je pense que c'est de 3V à 12V d'après ce que tu dis.

    - et le courant dont il a besoin, je ne pense pas que tu aies donné l'info, sauf si j'ai mal lu

    Si le courant est pas trop élevé, genre 1-2 ampères, tu peux utiliser une alim de labo à tension réglable, on en trouve à des prix raisonnables et au moins cela fonctionne... et c'est pas un bazar bricolé dans une cave...
    Dernière modification par gienas ; 19/09/2018 à 07h07.

  13. #12
    Seb166

    Re : Voltmètre qui ne fonctionne pas sur variateur.

    La solution a été trouvé par Daudet78.
    Il me suffit en fait de choisir un voltmètre auto alimentê. (Avec seulement 2 fils.)
    Ma question n’etait pas de savoir quelle alimentation choisir. Des alimentations prêtes à l’emloi, j’en ai plusieurs.

    Merci.
    Dernière modification par Seb166 ; 19/09/2018 à 07h17.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Voltmètre qui ne fonctionne pas sur variateur.

    Citation Envoyé par Seb166 Voir le message
    Il me suffit en fait de choisir un voltmètre auto alimentê. (Avec seulement 2 fils.)
    Attention, la sortie du variateur est probablement pulsée (PWM)
    Donc il faut un filtre RC entre ton alimentation et le voltmètre.
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    Seb166

    Re : Voltmètre qui ne fonctionne pas sur variateur.

    C’est effectivement le cas.
    Maintenant que j’ai compris mes erreurs, la solution est proche.

Discussions similaires

  1. flasher 12v et variateur de tension ca fonctionne?
    Par shakyzlove dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/08/2015, 09h16
  2. Variateur de vitesse pour moteur continu 12 V ne fonctionne pas ?
    Par invite308aacd6 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/02/2013, 19h03
  3. Grand Servomoteur fonctionne pas, alors que petit fonctionne
    Par victorjung dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2011, 21h45
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2009, 16h20
  5. mes javascript:popupimage ne fonctionne pas sur mon site web mais fonctionne en local
    Par invite4ff499e4 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2006, 17h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.