[Analogique] Mauvaise tension de sortie d'un AOP et d'un pont de Wheatstone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Mauvaise tension de sortie d'un AOP et d'un pont de Wheatstone



  1. #1
    CeylordZ

    Mauvaise tension de sortie d'un AOP et d'un pont de Wheatstone


    ------

    Bonjour,

    Dans dans le cadre d'un projet où je compte utiliser une sonde PT100 dans un pont de Wheatstone comme dans le schéma ci-contre, je voulais vérifier la réalisation du montage seulement il se trouve que je n'ai pas du tout les valeurs attendues.

    Nom : Pont de Wheatstone proteus.PNG
Affichages : 1352
Taille : 32,3 Ko

    La sonde PT100 a été remplacée par un potentiomètre de 100 ohms afin de pouvoir faire l'essai plus facilement,néanmoins normalement à l'équilibre (lorsque le potentiomètre est réglé à 100 ohms) je devrais avoir 0V sur ma sortie de mon montage soustracteur sauf que ce n'est pas le cas, je ne sais pas si mon ampli OP fonctionne correctement.

    J'en viens à me demander si ma façon d'alimenter mon AOP est la bonne, j'ai utilisé une alimentation stabilisée double où j'ai relié les deux sorties indépendantes en séries pour obtenir un +15V et un -15V, seulement le reste de mon circuit est alimenté par le 5V d'une carte Easy pic que j'ai à côté, du coup je n'utilise à aucun moment le 0V de mon alimentation stabilisée, je me dis que c'est probablement ça le problème, que je devrais mettre tout mon circuit au même potentiel mais ne vois pas comment l'adapter.

    Auriez-vous une idée de comment m'aider ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Mauvaise tension de sortie d'un AOP et d'un pont de Wheatstone

    j'vois pas encore le schéma....

    mais en cas d'alims multiples , les références (masses) se doivent d'être communes.

    sauf trapèze sans filet , mais c'est une autre histoire .
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    CeylordZ

    Re : Mauvaise tension de sortie d'un AOP et d'un pont de Wheatstone

    Est ce que ça veut dire que je dois juste bêtement relier ma masse virtuelle à la masse de mon Easy pic ?

    Parce que selon moi, vu que j'ai deux alimentations +15V en série, en connectant ma masse virtuelle à la masse de l'easy pic, je vais envoyer du +15V direct dans le 0V et ça va faire un beau court-circuit, non ?

  4. #4
    mag1

    Re : Mauvaise tension de sortie d'un AOP et d'un pont de Wheatstone

    Citation Envoyé par CeylordZ Voir le message
    Est ce que ça veut dire que je dois juste bêtement relier ma masse virtuelle à la masse de mon Easy pic ?

    Parce que selon moi, vu que j'ai deux alimentations +15V en série, en connectant ma masse virtuelle à la masse de l'easy pic, je vais envoyer du +15V direct dans le 0V et ça va faire un beau court-circuit, non ?
    Bonjour,

    On peut vouloir utiliser une sonde PT100 pour mesurer une température. Mais si cette mesure doit être traitée par un µC en 5V, est ce la solution la plus pertinente?

    Il y a tellement de capteur performants spécialement fait pour çà...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Mauvaise tension de sortie d'un AOP et d'un pont de Wheatstone

    qelle masse virtuelle ? bref , j'attends de voir le crobar
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    CeylordZ

    Re : Mauvaise tension de sortie d'un AOP et d'un pont de Wheatstone

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,

    On peut vouloir utiliser une sonde PT100 pour mesurer une température. Mais si cette mesure doit être traitée par un µC en 5V, est ce la solution la plus pertinente?

    Il y a tellement de capteur performants spécialement fait pour çà...

    MM
    Je ne pense pas avoir le choix, c'est pour un banc de test qui testera une clim qui fonctionne de base avec une PT100.

    qelle masse virtuelle ? bref , j'attends de voir le crobar
    Pour alimenter mon AOP, j'ai deux alims stabilisée de 15V chacune (une seul mais double en fait) reliées en série, je prend le pôle le plus positif qui doit être considéré comme un +15V par l'AOP et le Pôle le plus négatif considéré comme un -15V pour l'ampli OP, mais j'imagine que pour que ce soit valable, mon montage doit avoir sa masse reliée au potentiel entre les deux alims ?

  8. #7
    penthode

    Re : Mauvaise tension de sortie d'un AOP et d'un pont de Wheatstone

    ben voui !

    et non au +15 comme tu le dis plus haut
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    CeylordZ

    Re : Mauvaise tension de sortie d'un AOP et d'un pont de Wheatstone

    Ouais mais là où j'ai un doute, c'est que quand tu as deux alims de +15V en série, virtuellement c'est un OV mais en vrai c'est un 15V par rapport à la masse de la carte Easy pic, non ?

    Enfin j'avoue que j'ai un peu de mal avec cette notion de masse virtuelle.
    Dernière modification par CeylordZ ; 17/09/2018 à 09h30.

  10. #9
    penthode

    Re : Mauvaise tension de sortie d'un AOP et d'un pont de Wheatstone

    il te suffit de réviser la "loi des mailles"

    la méconnaissance de la physique peut entrainer des erreurs calamiteuses de conception !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Mauvaise tension de sortie d'un AOP et d'un pont de Wheatstone

    Citation Envoyé par CeylordZ Voir le message
    Enfin j'avoue que j'ai un peu de mal avec cette notion de masse virtuelle.
    Le mieux, c'est de ne pas en utiliser !
    Une PT100 peut très bien se traiter avec une alimentation 0/12V ou même 0/5V
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    CeylordZ

    Re : Mauvaise tension de sortie d'un AOP et d'un pont de Wheatstone

    Mais pour pouvoir bien exploiter les variations de resistance de la PT100, je la met dans un pont de Wheatstone et un montage soustracteur pour l'envoyer dans un CAN.

    La masse virtuelle c'est pour alimenter l'ampli OP avec +15/-15.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Mauvaise tension de sortie d'un AOP et d'un pont de Wheatstone

    Citation Envoyé par CeylordZ Voir le message
    La masse virtuelle c'est pour alimenter l'ampli OP avec +15/-15.
    Ca sert à rien .....

    Voilà une discussion sur le sujet https://forums.futura-sciences.com/e...stone-aop.html
    Y a à boire et à manger .
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    penthode

    Re : Mauvaise tension de sortie d'un AOP et d'un pont de Wheatstone

    ça fleure bon le truc mal dessiné !

    bref , j'attends la validation de la pj
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  15. #14
    penthode

    Re : Mauvaise tension de sortie d'un AOP et d'un pont de Wheatstone

    enfin !!!

    la tension de repos de ton pont étant à + 2,5 V ,

    je ne vois pas ce que vient faire une alim négative
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    CeylordZ

    Re : Mauvaise tension de sortie d'un AOP et d'un pont de Wheatstone

    Tu veux dire que je pourrais me contenter d’alimenter l'AOP en +15/0V ?

  17. #16
    mag1

    Re : Mauvaise tension de sortie d'un AOP et d'un pont de Wheatstone

    Si on savait de quel ampli op il s’agit...

    Pourquoi ne pas utiliser la même chaine d'amplification que sur la clim en question? Pour fabriquer un étalon identique.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Mauvaise tension de sortie d'un AOP et d'un pont de Wheatstone

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Si on savait de quel ampli op il s’agit...
    marqué sur le schéma . Un ancêtre de 741 .... le plus mauvais choix .
    Et il y a 75mW dissipé dans la PT100 ! du n'importe quoi .... faut pas dépasser 0,4mW
    Et il y a un gain de 1 avec l'ampliOP ! du n'importe quoi ....
    Dernière modification par DAUDET78 ; 17/09/2018 à 12h14.
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    naru2to

    Re : Mauvaise tension de sortie d'un AOP et d'un pont de Wheatstone

    Bonjour,
    En plus de ce qui a été dit sur l'alimentation, les entrées + et - de l'AOP sont inversées, dans cette configuration l'AOP fonctionne en bloqué/saturé (comparateur) et pas en amplificateur.

  20. #19
    CeylordZ

    Re : Mauvaise tension de sortie d'un AOP et d'un pont de Wheatstone

    En plus de ce qui a été dit sur l'alimentation, les entrées + et - de l'AOP sont inversées, dans cette configuration l'AOP fonctionne en bloqué/saturé (comparateur) et pas en amplificateur.
    Zut c'est une erreur de ma part, j'ai dessiné le schéma (trop ?) rapidement pour poster sur le forum, effectivement j'ai inversé mes 2 entrées, désolé.

    marqué sur le schéma . Un ancêtre de 741 .... le plus mauvais choix .
    Et il y a 75mW dissipé dans la PT100 ! du n'importe quoi .... faut pas dépasser 0,4mW
    Et il y a un gain de 1 avec l'ampliOP ! du n'importe quoi ....
    Qu'est ce que le 741 a de si mal que ça ? Je n'ai que peu d'expérience et c'est un des rares que j'utilise pour le moment.

    Pour toute sonde PT100 il ne faut jamais dépasser 0.4 W ?

  21. #20
    penthode

    Re : Mauvaise tension de sortie d'un AOP et d'un pont de Wheatstone

    y'a qu'avec ce courant , la çonde va chauffer toute seule !

    quoi qu'il en soit , il y a bien plus moderne maintenant , là on est en 1970...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Mauvaise tension de sortie d'un AOP et d'un pont de Wheatstone

    Citation Envoyé par CeylordZ Voir le message
    Qu'est ce que le 741 a de si mal que ça ? Je n'ai que peu d'expérience et c'est un des rares que j'utilise pour le moment.
    Il n'est pas trop Rail to Rail en entrée, ni en sortie . Il a plus de 40 ans !
    Utilise (par exemple) du TLV247x alimenté en 0/5V

    Pour toute sonde PT100 il ne faut jamais dépasser 0.4 W ?
    0,4mW
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    CeylordZ

    Re : Mauvaise tension de sortie d'un AOP et d'un pont de Wheatstone

    Ça marche, merci de vos conseils !

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Mauvaise tension de sortie d'un AOP et d'un pont de Wheatstone

    Citation Envoyé par CeylordZ Voir le message
    Ça marche,
    Et tu as fait quoi ?
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    CeylordZ

    Re : Mauvaise tension de sortie d'un AOP et d'un pont de Wheatstone

    Je voulais pas dire que ça fonctionne, mais que j'allais étudier de près vos conseils et la discussion de ton lien DAUDET ^^

    Il y a un point que j'ai du mal à saisir cependant, on dit que la valeur en sortie dépend de la valeur d'alimentation du pont, mis si la tension est continue et stable, ce n'est pas un problème, si ?

  26. #25
    penthode

    Re : Mauvaise tension de sortie d'un AOP et d'un pont de Wheatstone

    cette question n'a pas grand sens....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  27. #26
    DAUDET78

    Re : Mauvaise tension de sortie d'un AOP et d'un pont de Wheatstone

    Citation Envoyé par CeylordZ Voir le message
    on dit que la valeur en sortie dépend de la valeur d'alimentation du pont,
    C'est pas On dit , mais c'est !
    Calcul le VDifférence en fonction de Valim et de RPT100 (fonction non linéaire pour RPT100 !)
    mis si la tension est continue et stable, ce n'est pas un problème, si ?
    Je ne connais aucun générateur de tension qui est précis et stable à 0,000000000000000001%
    Donc il y aura toujours une influence perturbatrice de la tension d'alimentation sur la mesure ...... sauf !

    Sauf que si tu calcules la fonction de transfert VDifférence =f(RPT100,Valim) , tu vois que celle-ci est de la forme VDifférence/Valim =f(RPT100)
    Donc la mesure de RPTC est celle d'un ratio de tension et non pas une tension absolue
    Donc si Valim ne varie pas à court terme (le temps de la conversion de l'ADC), on peut compenser l'influence de Valim sur la mesure en utilisant cette même tension comme VREF pour l'ADC
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. tension sortie pont de diode
    Par finalkim dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/09/2015, 16h07
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 13/07/2012, 09h39
  3. tension de sortie d'un pont diviseur de tension
    Par invite71b6b7ae dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/07/2010, 10h19
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2009, 14h26
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2008, 15h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.