[Autre] Alternative composants en smd
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Alternative composants en smd



  1. #1
    Jas38

    Exclamation Alternative composants en smd


    ------

    Bonjour à tous,
    J'aimerais avoir unpeu d'aide s'il vous plaît.
    Je vous expose la chose :
    J'ai pour habitude d'utiliser un MOSFET N-chanel 40V 50A afin de ne pas exploser mon bouton anti vandal (on/off/on) en appuyant sa allume des résistances qui selon la loi d'Ohm (calcul avec une alimentation de 9v) tire 38amp et mon bouton ne supporte que 4amp max donc le MOSFET l'aide énormément.
    Ma question est , serait t'il possible de mettre un MOSFET N-chanel SMD 40v 50a même si le nom du MOSFET smd et selui que j'ai pour habitude d'utiliser n'ont pas le même 'nom' ?
    Merci à vous

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Alternative composants en smd

    Bjr à toi, Le "nom " du mosfet..n'a pas d'imprtance.
    Il suffit qu'il réponde aux critéres de tension et d'intensité voulue.
    Bonne journée

  3. #3
    Jas38

    Re : Alternative composants en smd

    Bonjour merci pour ta réponse rapide et très clair. J'aimerais juste ajouter une dernière question sur mon MOSFET 'habituel' je met tjrs une résistance 15k de la patte G a la patte S. Je devrais faire pareil sur la version SMD? Merci a toi.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Alternative composants en smd

    Citation Envoyé par Jas38 Voir le message
    je met tjrs une résistance 15k de la patte G a la patte S.
    Tu peux donner les tensions/courants/schéma de ton truc actuel ?
    Y a pas que le courant et la tension dans le choix d'un NMOS .......
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jas38

    Re : Alternative composants en smd

    Bonjour.
    Voici le plan
    Ci joint
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Alternative composants en smd

    Incomplet !
    - Quelle est la référence du NMOS actuel ?
    - Quelle est la tension de la batterie ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Jas38

    Re : Alternative composants en smd

    Pardon pour les oublis.
    Bat. 9v 50a
    MOSFET. N-chanel irl3034pbf
    Résistances 15k.
    La résistance qui chauffe se trouve entre 0.3ohm et 0.7ohm c'est un câble en inox qui chauffe est me permet de couper la mousse ou le polystyrène (c'est un diy)

    En espérant avoir apporté les informations nécessaires.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Alternative composants en smd

    C'est celui là : http://pdf.datasheetcatalog.com/data...rls3034pbf.pdf
    Rds(on)=0,002 Ohm à Vgs=4,5V
    Il dissipe environ 50²*0,002= 5W

    Tu ne le trouveras pas en SMD ... déjà qu'en T0262, il lui faut un radiateur !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 19/09/2018 à 16h48.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Jas38

    Re : Alternative composants en smd

    Merci beaucoup monsieur il est parfait on dirais un peut du 'smd' il ira parfaitement dans la boîte. Je vais pas prendre le TO mais le irls sera parfait. Un grand merci a vous c'est vraiment gentil.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Alternative composants en smd

    Citation Envoyé par Jas38 Voir le message
    mais le irls sera parfait.
    Et comment tu vas le refroidir ? Voir la note 8
    Dernière modification par DAUDET78 ; 19/09/2018 à 17h16.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Jas38

    Re : Alternative composants en smd

    Je pensais ne pas mettre de refroidisseur car je reste appuyer 6 secondes maximum (c'est la durée moyenne de la coupe du polystyrène). Mais si il est obliger de mettre un dissipateur je vais changer de boite plastique.
    Même la batterie elle me coûte vraiment cher pour 600mAh...
    Je me dis pour quoi ne pas mettre des accumulateurs 18650 3.7v avec une intensité de 20Amp mais en série ce qui me donne 7.4V et 20Amp , puis je fait une résistance en câble inox de 0.5ohm ce qui serais bien (vis a vis de la loi d’ohm)
    mais le mosfet peut t'il fonctionner ? Vous en pensez quoi ?

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Alternative composants en smd

    Citation Envoyé par Jas38 Voir le message
    Je pensais ne pas mettre de refroidisseur car je reste appuyer 6 secondes maximum (c'est la durée moyenne de la coupe du polystyrène).
    Si c'est 6" de temps en temps, avec un petit bloc de cuivre, ça peut passer (mettre un Klixon de sécurité)
    Même la batterie elle me coûte vraiment cher pour 600mAh...
    et tu tires 50A ??????????
    Je me dis pour quoi ne pas mettre des accumulateurs 18650 3.7v avec une intensité de 20Amp mais en série ce qui me donne 7.4V et 20Amp , puis je fait une résistance en câble inox de 0.5ohm ce qui serais bien (vis a vis de la loi d’ohm)
    mais le mosfet peut t'il fonctionner ? Vous en pensez quoi ?
    rien pigé ....
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Jas38

    Re : Alternative composants en smd

    Non je ne tire pas 50 Amp en faite j'ai très peur que sa explose donc je prend des batteries avec une forte décharge en Amp (c'est a cause d'une mauvaise expérience que je suis devenue un peureux ahaha) Mais je vais continuer avec les mêmes batteries qu'avant (pas grave si elle sont chers) je vais opté pour une boite plus grande et mettre comme vous le conseiller un dissipateur j'en ai quelques un dans mes tirroire au pire j'en commanderais je ne suis pas a 1 jour prés.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Alternative composants en smd

    Citation Envoyé par Jas38 Voir le message
    Mais je vais continuer avec les mêmes batteries qu'avant (pas grave si elle sont chers)
    Tu as un lien WEB sur la batterie que tu penses utiliser ?
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    Jas38

    Re : Alternative composants en smd

    Bien-sur, c'est celui si en 'series' (2x) https://www.puissanceled.com/18650_Sony_VTC6

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Alternative composants en smd

    C'est pas une 600mAh ????? mais une 3Ah !
    Fait gaffe de ne pas descendre en dessous de 2,5V en décharge sous peine de la suicider.
    Tu as quoi comme chargeur ?

    PS : ton NMOS dissipe 20²*0,002=0,8W (pour 20A ). C'est plus facile à refroidir !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 19/09/2018 à 19h41.
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    bobflux

    Re : Alternative composants en smd

    C'est des bonnes batteries, elles sont en général vendues pour les e-cigarettes, c'est pas loin de ton utilisation en fait.

    Pour le détecteur de tension basse afin d'éviter de trop décharger les accus, tu peux mettre un TL431 qui allume une LED quand la tension est supérieure à un seuil, c'est très simple comme circuit.

  19. #18
    Jas38

    Re : Alternative composants en smd

    Daudet : oui je ne descendrais pas sous les 2.5v afin de ne pas tuer ma batterie, j'ai un chargeur nitecore i4 celui si https://www.nitecore-france.com/cata...eur-i4-v2.html , vous pensez que le dissipateur doit toujours etre mis ?

    bobflux: Effectivement c'est bien ça, un ami vapoteur qui nous avez même donner le plan on c'est adapter au niveau de notre résistance (câble inox) mais je n'ai plus de contact avec lui il étais très bien niveau technique mais bon... en tout cas je ne connaissais pas ce forum et je reçoit beaucoup d'aide de vos parts c'est vraiment gentil.
    Dernière modification par Jas38 ; 19/09/2018 à 21h03.

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Alternative composants en smd

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Pour le détecteur de tension basse afin d'éviter de trop décharger les accus, tu peux mettre un TL431 qui allume une LED quand la tension est supérieure à un seuil, c'est très simple comme circuit.
    Vaudrait mieux que le TL431 bloque le NMOS pour éviter tous dommages
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    USMC

    Re : Alternative composants en smd

    Bonjour,

    Le site donné raconte un peu n'importe quoi par rapport à la sécurité non ?

  22. #21
    Jas38

    Re : Alternative composants en smd

    Bonsoir Bobflux, je devrais connecter comment le TL431 afin que la led s'allume a partir de 3V s'il vous plait ? J'ai mis au dessus un plan en pièce joint si vous pouvez me mettre le câblages s'il vous plait car je ne trouve rien sur internet en Français.

  23. #22
    bobflux

    Re : Alternative composants en smd

    Nom : 431.gif
Affichages : 210
Taille : 3,6 Ko

    Il faut ajuster le diviseur de tension (les deux résistances à gauche). Le TL431 va allumer la LED quand la tension sur le point milieu du diviseur est supérieure à 2.5V, donc pour couper à 3V tu fais un diviseur genre 100k en bas et 22k en haut.

  24. #23
    Jas38

    Re : Alternative composants en smd

    Super gentil de votre part merci beaucoup !

  25. #24
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alternative composants en smd

    Bonjour,

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Pièce jointe 373759

    Il faut ajuster le diviseur de tension (les deux résistances à gauche). Le TL431 va allumer la LED quand la tension sur le point milieu du diviseur est supérieure à 2.5V, donc pour couper à 3V tu fais un diviseur genre 100k en bas et 22k en haut.
    Je ne pense pas que ce montage fonctionne pour une tension de basculement de 3 V : la tension sur la cathode du 431 doit être supérieure à celle de la broche de référence, qui est à Vref (soit 2.5 V pour une 431) de la masse. Au moment du basculement, le montage est alimenté en 3 V, il n'y a donc que 3-Vref (soit 500 mV pour une 431) pour alimenter R1 et la led - qui ne peut donc pas éclairer.
    Une solution est d'utiliser un composant avec tension de référence plus faible (e.g. TLV431 : Vref = 1.24 V http://www.ti.com/lit/ds/symlink/tlv431.pdf) et, éventuellement (i.e. suivant la valeur de Vref) une led fonctionnant sous une faible tension (e.g. unr rouge plutôt qu'une bleue https://fr.wikipedia.org/wiki/Diode_...cente#Couleurs). Une autre solution (éventuellement insuffisante, mais pouvant être couplée à la première) est d'ajouter un transistor.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Alternative composants en smd

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Je ne pense pas que ce montage fonctionne pour une tension de basculement de 3 V : la tension sur la cathode du 431 doit être supérieure à celle de la broche de référence, qui est à Vref (soit 2.5 V pour une 431) de la masse. Au moment du basculement, le montage est alimenté en 3 V, il n'y a donc que 3-Vref (soit 500 mV pour une 431) pour alimenter R1 et la led - qui ne peut donc pas éclairer.
    Il y a deux Lithium en série donc , basculement pour 2*3=6V, donc le montage fonctionne
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    bobflux

    Re : Alternative composants en smd

    En effet, j'avais oublié de vérifier et pour 3V il faudrait ajouter un transistor, mais Daudet a raison, si les deux accus sont identiques c'est inutile de surveiller la tension de chacun, un seul montage suffira sur les 2 accus en série.

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Alternative composants en smd

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    si les deux accus sont identiques c'est inutile de surveiller la tension de chacun,
    Là, tu vas faire des vagues .....
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Bac STI, alternative au bac S ?
    Par invite95e3e84a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 36
    Dernier message: 23/03/2012, 10h35
  2. une alternative à la VMC DF
    Par dodo67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/04/2009, 09h06
  3. Convertir une tension alternative en une autre tension alternative
    Par invitef81dd634 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2008, 16h36
  4. Une vie alternative possible ?
    Par invite6eb0910e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/12/2006, 01h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.