Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Bac STI, alternative au bac S ?

  1. #1
    Dreamer1706

    Bac STI, alternative au bac S ?

    Bonjour tout le monde!

    Je suis actuellement en 2nd général avec MPI comme option. J'ai une moyenne générale tournant autour des 12.5~13 (12.6 précisément au 1er trimestre)! Plus en détail:
    Allemand LV2: 16
    Anglais LV1: 11.17
    EPS: 12.7
    Français: 12.33
    Histoire & Géographie: 11.61
    Mathématiques: 10.4
    MPI: 14.30
    Physique-Chimie: 10.06
    SVT: 15
    Bilan global: Premier trimestre convenable mais je peux mieux faire en travaillant mieux et plus. Les résultats sont trop justes pour envisager une 1ère S sereinement.
    Sachant qu'à la base je suis LV1 Allemand et LV2 Anglais.
    Pour le 2eme trimestre j'ai augmenté ma moyenne en histoire (environ 13), de physique(environ 12) sinon le reste ca a pas bougé voire même baissé: 12.5 et 7 en maths pourtant je prends des cours de soutien et en cours j'ai vraiment l'impression de comprendre et de réussir mais en controle je me plante pourtant j'essaye de me concentrer comme me l'a conseillé mon prof de soutien mais y'a rien à y faire mercredi le 7 est tombé pour des erreurs bêtes (genre racine carré de 9 plus racine carré de 16 est égal à racine carré de 27 au lieu de racine carré de 25 qui me fait rater 2 questions et bien 4 points...). J'ai toujours aimé ce qui touchait à l'electricité (électronique,...) et j'ai un bon niveau en MPI même si desfois j'ai du mal et je suis tenté d'aller en 1ère STI au lieu de me diriger en S où je sens que je vais me planter... j'ai découvert que j'aimais pas spécialement tous les cours théoriques de physique-chimie... j'hésite tout de même encore car c'est important pour mon avenir!! Je ne veux pas faire de mauvais choix! Ensuite j'hésite entre l'option génie électronique et électrotechnique du bac STI car en fait je ne connais pas la différence. De plus j'envisageai aussi l'option génie civil pour plus tard intégrer une école d'architecture mais un seul lycée le propose dans ma région et il est assez loin... j'ai peur de me tromper et de me retrouver dans une voie que je n'aime pas ou sans diplome :S
    Je voudrais avoir un max d'info sur le bac STI option génie électronique, génie électrotechnique et génie civil ainsi que les débouchés (prépas, écoles d'ingénieurs, BTS, DUT, autres et les différents domaines d'action avec ces bacs)!!! Merci d'avance

    Cordialement, Dreamer1706.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Florian25

    Re : Bac STI, alternative au bac S ?

    va voir un conseiller d'orientation

  4. #3
    benji.

    Re : Bac STI, alternative au bac S ?

    Salut

    Franchement avec cette moyenne G tu peux tenter S, moi j'avais un peu plus que toi et j'ai pas fais et bien j'ai bien regréter aprés, mais bon les bac techenos peuvent être pas mal des fois aussi . Cordialement
    La chlorophylle C55H72MgN4O5

  5. #4
    Dreamer1706

    Re : Bac STI, alternative au bac S ?

    Ce qui m'attire chez les bacs techno comme STI c'est le côté plus pratique (les TP) et plus spécialisé (matières générales moins importantes). De plus je me connais et je suis pas du genre à passer mes soirées à bosser ou à approfondir mes cours le w-e donc je ne pense pas pouvoir tenir en S et comme je tiens à avoir un bon avenir (stable professionellement) je préfère me diriger vers un bac peut-être plus simple mais qui me plait aussi! De plus j'ai vraiment beaucoup de mal en maths malgrés mes efforts et je sais que je ne tiendrais pas en S...
    J'ai regardé quelques topics et j'ai peut-être trouvé une partie de réponse à mes questions:
    Electronique: tout ce qui touche à l'électricité
    Electrotechnique: ca touche à l'électricité mais ca rejoint la physique avec des notions comme le magnétisme et autre.
    Ca reste encore vague...
    Une question de plus: est-il conseillé de garder une LV2 ? Y'en a une en BTS ou DUT ? et pour une licence ? Merci d'avance.

  6. #5
    Gwyddon

    Re : Bac STI, alternative au bac S ?

    Bonjour,

    Si le bac STI te plaît plus, pourquoi ne pas le tenter ? De toute façon après ce bac tu peux aller en fac, en DUT, en prépa TSI, en école d'ingé post-bac, etc...

    Pour ce qui est de la LV2, c'est toujours bien de la garder, car une LV2 est valorisante sur un CV.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    Dreamer1706

    Re : Bac STI, alternative au bac S ?

    Merci Gwyddon, ton post m'a redonné le sourire
    De toute facon j'irai en internat si je choisis un bac STI et je compte me donner à fond pour avoir un super dossier, ca sert énormément par la suite pour intégrer des écoles! Pour la LV2 j'avais bien envie de m'en décharger car j'avoue que les langues ca va un moment mais ca devient vite lassant mais bon je suis plutôt bon en allemand (tout dépend du prof tant qu'ils sont pas très rapides ^^) et vu que je veux bien préparer mon avenir je vais la choisir en option puis de toute facon je suis nul en sport et en art xD Encore merci pour vos réponses et à Gwyddon! Je recherche encore la différence entre électronique et électrotechnique

  8. #7
    H!ppo

    Re : Bac STI, alternative au bac S ?

    En STI il n'y a plus "d'art", mais le sport y'en a toujours.

    La différence entre électronique et électrotechnique, grossièrement je pense que l'électronique c'est dans le domaine du petit (circuit intégré par ex), et l'electro dans le domaine du plus grand (réalisation du cablage d'une maison entre autre).
    Je ne sais pas vraiment comment expliquer la différence (et je ne connais pas vraiment electronique)

    Sinon en électrotechnique, y'a pas mal de TP effectivement (en général je dirais...une 10aine d'heures par semaine)

    Pour la LV2, si tu te débrouilles en Allemand, continue, ça peut toujours te servir un jour ou l'autre.


    Je suis en STI électrotechnique donc si tu as des questions, n'hésite pas.

  9. #8
    Dreamer1706

    Re : Bac STI, alternative au bac S ?

    Salut Hippo ! Quand je faisais allusion au sport et à l'art c'était par rapport aux options facultatives

    Juste par comparaison j'aimerai connaître tes notes de 2nd et tes notes actuelles en électrotechnique si c'est possible. Quelle option avais-tu en 2nd (ISI ou MPI) ? Moi j'ai MPI et je me demandais si les cours de sciences physiques et de physique appliqué c'était dans le même registre ou pas ? Il faut être sérieux et attentif en TP (et en cours bien sur) pour comprendre et assimiler les cours ou il y a un travail personnel à la maison important qui est requis ? Je pourrais juste avoir le nom de certains sujets traités en cours d'électrotechnique stp ?

    Pour tout le monde, j'ai discuté avec ma mère tout à l'heure et elle m'a fais une réflexion qui m'a fais douté sur mon choix... un bon dossier (bonnes notes et bonnes appréciations) en STI vaut-il autant qu'un dossier passable en S (quelqu'un ayant eu le bac S de justesse avec des notes passables) ? et qu'un dossier moyen en S ? Est-il possible d'aller en 1ère S et en cas d'échec de retourner en 1ère STI l'année d'après sans difficulté ? Merci d'avance !

    Et un peu hors sujet par rapport au sujet de départ: quels sont les débouchés du DUT mesures physiques ? (les domaines dans lesquels on peut évoluer avec ce DUT ou une licence pro dans le même domaine)

    Encore merci d'avance et bonne continuation à tout le monde !

  10. #9
    Ptite_Lulu

    Re : Bac STI, alternative au bac S ?

    Je pense qu'il faut savoir ce que tu vises par la suite. Oui, si tu veux reprendre une voie très générale comme l'université ou bien la prépa tu auras des lacunes. J'ai jeté un coup d'oeil aux statistiques d'une université, les bacs technologiques avaient deux fois moins de chances de réussir que les bacs généraux (dans la filière histoire...j'ai pris la première chose qui venait).
    Je pense donc qu'il te faudra être très bon si tu veux passer par une voie qui recrute sur dossier et t'accrocher si tu vas à la fac. Mais si tu es motivé hein

    Ce que je te conseille c'est de déjà établir ton projet professionnel, avant de t'engager, pour pouvoir peser le pour et le contre plus sereinement qu'avec tout ce flou.

  11. #10
    Gwyddon

    Re : Bac STI, alternative au bac S ?

    Citation Envoyé par Ptite_Lulu Voir le message
    Je pense qu'il faut savoir ce que tu vises par la suite. Oui, si tu veux reprendre une voie très générale comme l'université ou bien la prépa tu auras des lacunes.
    Aucune s'il va dans la prépa réservée aux STI, à savoir la TSI...

    J'ai jeté un coup d'oeil aux statistiques d'une université, les bacs technologiques avaient deux fois moins de chances de réussir que les bacs généraux (dans la filière histoire...j'ai pris la première chose qui venait).
    C'est sûr que la fac d'histoire fournit un bon moyen de comparaison pour comparer deux filières scientifiques...


    Ce que je te conseille c'est de déjà établir ton projet professionnel, avant de t'engager, pour pouvoir peser le pour et le contre plus sereinement qu'avec tout ce flou.
    Là c'est une bonne idée.

    un bon dossier (bonnes notes et bonnes appréciations) en STI vaut-il autant qu'un dossier passable en S (quelqu'un ayant eu le bac S de justesse avec des notes passables) ?
    Le dossier de STI est meilleur dans ces conditions

    Est-il possible d'aller en 1ère S et en cas d'échec de retourner en 1ère STI l'année d'après sans difficulté ? Merci d'avance !
    Il me semble que c'est possible. A confirmer
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #11
    Ptite_Lulu

    Re : Bac STI, alternative au bac S ?

    C'est mesquin de se moquer

    Bon mais je persiste et signe, les bacs technologiques réussissent statistiquement moins bien que les bacs généraux en université. Je le sais, j'ai vu les chiffres, on en a parlé à propos de l'orientation active au CEVU de mon université...
    Malgré tout certaines universités ont mis en place des dispositifs pour aider les bacheliers technologiques à revenir dans l'enseignement général (et ce dans les filières scientifiques ! )

    => http://www.univ-jfc.fr/f_st/st_lotus.php?env=formi

    Allez promis je vous trouve les tableaux qui font le comparatif pour le prochain post

  13. #12
    Gwyddon

    Re : Bac STI, alternative au bac S ?

    Tu avoueras que c'était facile sur le coup

    Ceci étant dit, la constatation que tu fais est assez logique, puisque le bac STI forme plutôt pour aller en DUT par exemple.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  14. #13
    Ptite_Lulu

    Re : Bac STI, alternative au bac S ?

    Oui, DUT qui sont squatés par les bacs généraux d'ailleurs

    "Les IUT, pourtant filière d’études courtes, sélectionnent aujourd’hui très majoritairement des bacheliers généraux qui, a priori, ont les compétences pour poursuivre des études longues. Les bacheliers généraux sont plus nombreux, en pourcentage, à s’orienter vers un IUT que les bacheliers technologiques pourtant destinés a priori à des études professionnalisées courtes. Au fil du temps, les étudiants d’IUT sont devenus de plus en plus nombreux à vouloir poursuivre au delà de leur DUT. Phénomène auquel est venu s’ajouter l’installation fréquente des licences professionnelles comme année supplémentaire à un DUT alors même que l’intention de l’Etat, en mettant en place les licences professionnelles était avant tout de permettre à des étudiants de l’enseignement général de pouvoir se qualifier et ainsi s’insérer en milieu professionnel."
    (Citation issue du rapport Hetzel)

    Mais pas de panique, il parait que les classes de ces filières ont encore de la place...Il paraît aussi que comme les subventions ne se font pas à l'étudiant, les proviseurs ont tendance à limiter leur nombre

    PS : Mes "il paraît" sont avancés en toute bonne foi, mais il faut les prendre pour des "il paraît"...

  15. #14
    H!ppo

    Re : Bac STI, alternative au bac S ?

    Citation Envoyé par Dreamer1706 Voir le message
    Salut Hippo ! Quand je faisais allusion au sport et à l'art c'était par rapport aux options facultatives

    Juste par comparaison j'aimerai connaître tes notes de 2nd et tes notes actuelles en électrotechnique si c'est possible. Quelle option avais-tu en 2nd (ISI ou MPI) ? Moi j'ai MPI et je me demandais si les cours de sciences physiques et de physique appliqué c'était dans le même registre ou pas ? Il faut être sérieux et attentif en TP (et en cours bien sur) pour comprendre et assimiler les cours ou il y a un travail personnel à la maison important qui est requis ? Je pourrais juste avoir le nom de certains sujets traités en cours d'électrotechnique stp ?

    Pour tout le monde, j'ai discuté avec ma mère tout à l'heure et elle m'a fais une réflexion qui m'a fais douté sur mon choix... un bon dossier (bonnes notes et bonnes appréciations) en STI vaut-il autant qu'un dossier passable en S (quelqu'un ayant eu le bac S de justesse avec des notes passables) ? et qu'un dossier moyen en S ? Est-il possible d'aller en 1ère S et en cas d'échec de retourner en 1ère STI l'année d'après sans difficulté ? Merci d'avance !

    Et un peu hors sujet par rapport au sujet de départ: quels sont les débouchés du DUT mesures physiques ? (les domaines dans lesquels on peut évoluer avec ce DUT ou une licence pro dans le même domaine)

    Encore merci d'avance et bonne continuation à tout le monde !
    J'étais en BEP donc mes notes ne t'aideront pas. Pour la science physique et physique appliqué... faudrait que je sache ce que tu fais (en STi y'a plus que de la plysique appliqué) ^^
    Il est possible je pense d'aller en STI après avoir rater sa S, l'inverse est beaucoup plus dur...


    Ce que je te conseille c'est de déjà établir ton projet professionnel, avant de t'engager, pour pouvoir peser le pour et le contre plus sereinement qu'avec tout ce flou.
    +1 aussi !

  16. #15
    Ptite_Lulu

    Re : Bac STI, alternative au bac S ?

    Aie aie j'ai dit une très grosse connerie en confondant BTS et DUT
    Non j'ai aucun bruit de couloir en ce qui concerne les Instituts Universitaires de Technologie ^^

  17. #16
    dbmec

    Re : Bac STI, alternative au bac S ?

    Bonsoir,

    Il est bien sur possible en cas d'échec en 1ere S de "redoubler" en 1ere STI. Avec généralement de bonnes chances de succès.

    Les bacheliers technolgiques admis a l'université scientifiques dans l'académie de Grenoble obtenaient 3 ans plus tard à 32% un deug. Pour l'ensemble des étudiants, ce taux était de 35%. (au temps ou le deug existait...)

    Certains IUT ont en ce moment des difficultés de recrutement et acceptent plus volontiers des élèves de STI. Il doit être possible de trouver des chiffres sur les différents sites d'orientation pour affiner cette affirmation en fonction des spécialités et des régions.

    Il existe effectivement des classes prépas spécifiques aux bacheliers STI (TSI) qui ont des places réservées au concours d'entrée en école d'ingénieur. Et certaines prépas intégrées ont une classe spéciales pour les bac STI (par exemple l'Insa).

    Il me parait indispensable pour toi de profiter des journées portes ouvertes de l'établissement où tu ferais ton Bac STI pour avoir des informations plus completes sur les filières que tu vises (électronique ou électrotechnique).
    Dernière modification par dbmec ; 05/02/2007 à 20h51. Motif: photes

  18. #17
    anonymus

    Re : Bac STI, alternative au bac S ?

    Bonjour.
    Peux être que tu te sous-estimes ?

    J'ai lu ton premier post et c'est pas comme si t'avais des problèmes en maths.
    En seconde j'étais pas super en maths (moyen quoi) puis en 1er ça m'a plu et j'ai progressé, et là en TS j'fais parti des meilleurs.

    De plus, va pas croire qu'en S on bosse tous les soirs (j'allais même pas dire comme des dingues).
    J'ai plus l'impression que les L bossent plus que nous...
    En Amérique, il faut d'abord avoir le sucre, ensuite on a le pouvoir et ensuite on a la femme.

  19. #18
    Dreamer1706

    Re : Bac STI, alternative au bac S ?

    Oui c'est possible !

    J'ai discuté avec ma mère, j'ai pris rdv avec la conseillère d'orientation et j'ai un peu éclairci mes idées!
    Déjà, pour info, j'ai eu 4 notes hier: 14 en histoire, 10.5 en anglais, 14 en français et... 17 en physique-chimie !!!! 2ème de la classe j'étais trop heureux ! C'était la dernière note du 2ème trimestre et j'ai calculé ma moyenne et j'ai 13.75 de moyenne en physique-chimie ce trimestre je suis très heureux et motivé pour tenter une 1ère S mais me manque encore les maths j'ai plus qu'un controle pour remonter cette moyenne de 9.75... En fait y'a 2 métiers qui m'intéressent vraiment: mécanicien dans l'armée ou ingénieur (enfin technicien au moins) dans la police scientifique ! Pour la police scientifique je sais déjà ce qu'il faut faire mais pour l'armée pas trop alors samedi je vais à un centre de renseignement pour en savoir plus. Pour l'instant j'envisage de tenter une 1ère S si mes profs me donne une chance puis si je la rate je me redirige vers un bac techno et avec ma mère on avait pensé au bac STL pour faire technicien dans les labos mais j'ai MPI comme option et cela risque de poser problème non ? Voilà un peu les nouvelles et merci pour tous d'avoir pris le temps de me répondre

  20. #19
    Boson_2_higgs

    Re : Bac STI, alternative au bac S ?

    Je vois pas en quoi MPI t'empêcherait d'aller en STL ..aucun problème de de côté!
    @+
    B2h
    "Rien n'est impossible , mais bien peu de choses sont réalisables,c'est le grand jeu de la vie"

  21. #20
    Thib88

    Re : Bac STI, alternative au bac S ?

    Dreamer, j'ai été dans le même cas que toi: choisir entre STI et S.

    j'avais une moyenne plus faible que toi en MPI (12 sur l'année) et je suis parti faire un Bac STI génie éléctronique. Je suis passé a une moyenne générale de 11 en seconde a une moyenne de 13. Il faut te dire qu'en fonction de ton bac, les matieres vont devenir coeficienté. Par exemple, dans un bac STI GEN l'électronique sera coef 9, contre coef 1 pour l'histoire.
    C-a-d qu'un 19 de moyenne en histoire ne ratrapera pas un 8 en éléctronique. Donc dans un bac STI GEN, il faudra compter surtout sur l'electronique, sur la physique, et sur la mécanique. Ces tois matieres totalisent 19 coeficient sur 30!!! Pour un Bac S il faudra surtout t'acrocher en math (coef 9),en svt ou ingénieurie suivant le bac S, (coef 8 je croit) et la physique (coef 7).
    Donc regarde les coeficients de ses matieres et calcule ta moyenne de seconde avec les coeficient de premieres pour te donner une idée relative de ton futur niveau.

    Je préciserai juste que j'ai eu mon bac avec une moyenne générale de 11.72 sur 20
    Mon ignorance est comme PI: elle est illimité

  22. #21
    anonymus

    Re : Bac STI, alternative au bac S ?

    Citation Envoyé par Thib88 Voir le message
    Pour un Bac S il faudra surtout t'acrocher en math (coef 9),en svt ou ingénieurie suivant le bac S, (coef 8 je croit) et la physique (coef 7)
    Tout dépend de ta spé.
    En Amérique, il faut d'abord avoir le sucre, ensuite on a le pouvoir et ensuite on a la femme.

  23. #22
    Thib88

    Re : Bac STI, alternative au bac S ?

    Tant que j'y pense, un Bac STI n'est pas une alternative aux élèves trop faibles pour aller en S ou pour élève voulant avoir facilement leur Bac. Si il est vrai qu'il y a tres peu de travail a la maison, le travail en classe est équivalent, voir même plus important (dans certains cas).

    Donc soyez chic et arreter de dire que STI=voie de garage pour seconde pas doué
    Mon ignorance est comme PI: elle est illimité

  24. #23
    H!ppo

    Re : Bac STI, alternative au bac S ?

    Citation Envoyé par Thib88 Voir le message
    Si il est vrai qu'il y a tres peu de travail a la maison, le travail en classe est équivalent, voir même plus important (dans certains cas).
    Travail en classe ? Important ? Euh... on ne doit pas avoir la même notion alors ...

  25. #24
    Thib88

    Re : Bac STI, alternative au bac S ?

    OK H!ppo!!!
    bon c vrai on fait pas grand chose....Mais quand il s'agit de bosser, on peut pas dire qu'on est pas la a s'arracher comme des dingues pour finir vite et bien notre travail!!(comme sa on peut retourner a la sieste, quoi que dans ma filiere on sort les paraboles fait maison , le décodeur ainsi que la TV et on s'éclate a faire une recherche manuelle d'ATLANTIC BIRD (satellite de TF1 et France télévision))
    Mon ignorance est comme PI: elle est illimité

  26. #25
    H!ppo

    Re : Bac STI, alternative au bac S ?

    Franchement, le seul moment ou t'es un peu obligé (et encore) de bosser, dans mon cas, c'est lors des TP.

  27. #26
    Alexander

    Re : Bac STI, alternative au bac S ?

    Citation Envoyé par H!ppo Voir le message
    Franchement, le seul moment ou t'es un peu obligé (et encore) de bosser, dans mon cas, c'est lors des TP.
    Bonsoir,

    En tant qu'ancien STI électronique je confirme...mais ce n'est peut être pas le cas pour tous.

    Alexander

  28. #27
    Thib88

    Re : Bac STI, alternative au bac S ?

    BON OK ON GLANDE SAUF UN PEU LORS DES TP ET ENCORE!!!!!

    Mais arreter de nous faire passer pour des parresseux!!
    Sa fait sérieux quand tu va dans une boite pour chercher du travail et que lorsque tu dit que t'a un bac STI le patron te répond "dsl je cherche des gars qui bossent!!"

    Par contre les BTS qui suivent les BAC STI demandent tout autant de travail
    Mon ignorance est comme PI: elle est illimité

  29. #28
    H!ppo

    Re : Bac STI, alternative au bac S ?

    Désolé si je dis ce qui est pour moi la vérité

  30. #29
    Thib88

    Re : Bac STI, alternative au bac S ?

    C pas grave je sais que c'est la pure vérité!!!!

    Mais c'est l'une des vérités que j'essaye par tous les moyen de réfuter!!
    Mon ignorance est comme PI: elle est illimité

  31. #30
    Alexander

    Re : Bac STI, alternative au bac S ?

    Salut,

    On pourrait se dire que le fait qu'on trouve la filière STI assez facile demande à ce qu'on la renforce...on ne bosse certes pas énormément mais les connaissances asquises dans les différentes spécialités sont là, donc bosseur ou pas dans la tête ça suit, pour le reste on s'en fiche un peu...perso j'ai fais une prépa et un école d'ingénieur après, il ne viendrait pas à l'idée d'un employeur de me dire "ah un STI, dsl on ne prend pas les fénéants comme vous"...

    Il faut le dire, la filière STI réclame moins de travail qu'en S...c'est vrai, pourquoi le cacher?

    Alexander

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Bac S ou bac STI Génie Civil
    Par xPr dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/04/2009, 21h49
  2. Bac STI ou Bac Pro?
    Par Dav Jackson dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/10/2008, 14h27
  3. Bac pro aéro après le bac STI?
    Par Rero dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2007, 18h44
  4. Bac Sti Devient Bac General ???
    Par simonsen dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2006, 19h55
  5. BAC STI ou Bac Pro?
    Par Dav Jackson dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2005, 21h03