Bac STI, alternative au bac S ? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Bac STI, alternative au bac S ?



  1. #31
    Linn

    Re : Bac STI, alternative au bac S ?


    ------

    Bonjour à tous
    J'aimerais quand même nuancer un peu ce qui vous dites: certes, les filières STI demandent un peu moins de travail qu'en S, sans doute parce qu'il y a moins de théorie à ingurgiter et que l'accent est davantage mis sur le côté pratique. Mais faites attention de ne pas induire tout le monde en erreur: vous êtes ceux qui avez brillamment réussi et félicitations. Cela dit, tous vos camarades de terminale ont-ils eu leur bac STI? Combien ont poursuivi leurs études en BTS, DUT? Quel pourcentage d'élèves bacheliers de STI poursuivent en école d'ingénieur? Et combien sont allés jusqu'au bout?
    Evidemment avec de la volonté et du travail, on y arrive. Et si en plus, on est doué, ça aide! , mais ne faites pas croire à tous le monde que c'est gagné d'avance!

    -----

  2. #32
    invite49d65025

    Re : Bac STI, alternative au bac S ?

    Pour ma part je suis encore dans le bac STI, je dis pas que c'est facile, mais qu'on bosse pas énorme. Et je suis sur qu'en bossant un peu et réguliérement ça passe sans problème.

  3. #33
    invite33fb0a71

    Re : Bac STI, alternative au bac S ?

    Salut,

    Comme toi, le problème s'est posé lorsque j'étais en seconde, j'avais une bonne moyenne, 13-14 en générale mais je n'avais aucune envie de faire un bac S pour la simple raison que je pense que ce bac n'est qu'un ultimatum de 2 ans avant de se décider donc une perte de temps. Il y avais aussi paut être un facteur fénéantise la dessous...
    J'ai donc décidé de faire un bac STI electrotechnique puisque c'était le seul STI que faisait mon lycée. C'est une erreur que j'ai commise qui n'a eu aucune conséquence puisque j'ai adoré cette formation. C'est de la chance et je te conseil de ne ma tenter la même chose car tu pourrais le regretter plus tard. La distance n'est pas importante dans ce cas là. Ce bac est très cultivant, c'est lui qui m'a donné le goût pour l'industrie. Certains te diront que ce bac est un bac poubelle pour les mauvais qui n'avaient pas les moyens d'aller en S et qu'il te mène à un métier de manard où l'huile et le camboui son tes seul amis. c'est faux et j'en suis l'exemple: après mon bac, j'ai fait un DUT GEII, je me suis retrouvé avec des gens qui sortaient à 50% de S et 50 de sti. Aujourd'hui je suis en école d'ingénieur par alternance dans un bureau des méthodes avec une équipe de 10 personnes sous mes ordres et je m'en sort très bien. Alors n'écoute pas se qu'on peut raconter sur le bac STI, n'écoute que tes envies. Mieux vaut un bon bac sti qu'un bac s au ratrapage...

  4. #34
    invite9867275d

    Re : Bac STI, alternative au bac S ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Cela dit, tous vos camarades de terminale ont-ils eu leur bac STI?
    Oui...tous avec mention, mais j'étais dans un bon lycée.

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Combien ont poursuivi leurs études en BTS, DUT?
    Tous sauf 3 (1 en prépa, 2 en école d'arts).

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Quel pourcentage d'élèves bacheliers de STI poursuivent en école d'ingénieur?
    2 sur 19 moi y compris, un peu plus de 10% donc.

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Et combien sont allés jusqu'au bout?
    Moi (ENSAM) je suis dans ma dernière année et l'autre (UTC) est sortie.

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Evidemment avec de la volonté et du travail, on y arrive
    C'est certain...

    Alexander

  5. #35
    invite116650d7

    Re : Bac STI, alternative au bac S ?

    Ce bac est très cultivant, c'est lui qui m'a donné le goût pour l'industrie.
    Ne pas s'arrêter à la virgule surtout!
    Je pense pas que l'on puisse dire des choses comme ça. Certes les séances (nombreuses) de TP peuvent permettre de comprendre pas mal de mécanismes industriels, mais parler du bac STI comme d'un Bac de culture il y a un pas.
    D'une part parce que le Bac STi est un Bac orienté, spécialisé. Dès qu'on sort du domaine industriels, et des deux-trois matières phares de STI (electrotechnique, physique appliquée, méca, etc.), il n'y plus grand chose. L'histoire-géo réduite au minimum, disparaît en Terminale, le français également, les langues, très peu présentes, puisque la LV2 n'est pas obligatoire (et beaucoup font le choix de l'abandonner), la philo quasi-inexistante qui de toute façon ne pèse pas grand chose face aux autres coeffs.
    D'autre part, parce qu'il n'aborde pas l'aspect culturel des choses mais l'aspect fonctionnel (et c'est normal).

    Certains te diront que ce bac est un bac poubelle pour les mauvais qui n'avaient pas les moyens d'aller en S et qu'il te mène à un métier de manard où l'huile et le camboui son tes seul amis. c'est faux et j'en suis l'exemple: après mon bac, j'ai fait un DUT GEII, je me suis retrouvé avec des gens qui sortaient à 50% de S et 50 de sti. Aujourd'hui je suis en école d'ingénieur par alternance dans un bureau des méthodes avec une équipe de 10 personnes sous mes ordres et je m'en sort très bien.
    Je pense que personne ne te contredira là-dessus.


    Donc regarde les coeficients de ses matieres et calcule ta moyenne de seconde avec les coeficient de premieres pour te donner une idée relative de ton futur niveau.
    Oui, enfin les notes évoluent, ce n'est pas forcément un très bon indicateur.


    je n'avais aucune envie de faire un bac S pour la simple raison que je pense que ce bac n'est qu'un ultimatum de 2 ans avant de se décider donc une perte de temps.
    Une perte de temps? Acquérir des connaissances générales est pour toi une perte de temps? C'est bien dommage. Pourquoi alors ne pas se spécialiser dès la 6ème? On gagnerait un temps considérable...

  6. #36
    invite9c2ac6ed

    Re : Bac STI, alternative au bac S ?

    salut j'ai besoin d'aide. vraiment ! svp aidez moi ! j'ai besoin de savoir quelle compétence on a besoin pour passer d'une seconde général a un bac STI2D ITEC ?? merci j'attend vos réponses

  7. #37
    invite655b9112

    Re : Bac STI, alternative au bac S ?

    Bonjour,

    commence par créé ton propre sujet avec un titre implicite, c'est pas dans un post vieux de 5 ans que tu trouvera de l'aide.

    A+

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Bac S ou bac STI Génie Civil
    Par invite9807681c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/04/2009, 22h49
  2. Bac STI ou Bac Pro?
    Par inviteb90ba831 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/10/2008, 15h27
  3. Bac pro aéro après le bac STI?
    Par invitea2c3ee80 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2007, 19h44
  4. Bac Sti Devient Bac General ???
    Par invite5e64f1a3 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2006, 20h55
  5. BAC STI ou Bac Pro?
    Par inviteb90ba831 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2005, 22h03