[Autre] Fonctionnement NMOS NAND
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fonctionnement NMOS NAND



  1. #1
    hbx360

    Fonctionnement NMOS NAND


    ------

    Bonjour,

    Est-ce que l'on pourrait m'expliquer comment fonctionne un NMOS NAND car je n'arrive pas à comprendre malgré les nombreuses heures de recherches sur internet.

    Ce que je ne comprends pas c'est comment passe le courant en fait ? on voit qu'il y a une sortie F qui est juste avant le collecteur et que tout en bas il y a apparemment une mise à la terre donc pour moi le courant qui passe via le collecteur dans la résistance devrait normalement passé directement à la sortie F et peut importe si a et b sont ouvert ou fermé non décidément je ne comprends pas normalement la sortie devrait être en bas non ce qui permettrai d'avoir les portes a et b qui pourrait jouer leurs rôles. Ici sur ce schéma les portes sont après l'arrivé des électrons donc sa ne peut pas fonctionner et pourtant sa fonctionne je comprends pas ?

    Voici une image :
    Nom : NMOS NAND.png
Affichages : 147
Taille : 2,9 Ko

    -----

  2. #2
    invitee05a3fcc

    Re : Fonctionnement NMOS NAND

    Bonjour hbx360 et bienvenue sur FUTURA
    Deux mises au point :
    • Avec un montage avec des MOS, il n'y a pas de collecteurs, mais des drains , des sources et des grilles
    • Avec un montage avec des MOS, il n'y a pas de courant dans la grille (en statique) donc pas de courant en sortie (car reliée à la grille du circuit suivant)


    Citation Envoyé par hbx360 Voir le message
    on voit qu'il y a une sortie F qui est juste avant le collecteur et que tout en bas il y a apparemment une mise à la terre
    Non, un 0V qui est la référence des mesures de potentiel
    donc pour moi le courant qui passe via le collecteur dans la résistance devrait normalement passé directement à la sortie F
    Non, car il n'y a pas de courant dans la sortie F ( voir plus haut)
    • Si les entrées a et b sont à 0V, les deux NMOS sont bloqués. La sortie F est au Vcc
    • Si une des entrées a ou b est à Vcc, Un NMOS est conducteur et l'autre est bloqué. Donc aucun courant ne passe dans la résistance. La sortie F est au Vcc
    • Si les entrées a et b sont à Vcc, les deux NMOS sont conducteurs. La sortie F est au OV
    • C'est bien une fonction NAND

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : Fonctionnement NMOS NAND

    Pour que le courant passe dans la résistance, il faut les 2 transistors soient conducteurs, donc a = 1 ET b = 1 et du coup la tension en F est nulle donc F = 0.
    Dans tous les autres cas, il y aura Vcc au point F, donc F = 1.

    C'est bien un NAND.

  4. #4
    hbx360

    Re : Fonctionnement NMOS NAND

    Merci pour votre aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite936c567e

    Re : Fonctionnement NMOS NAND

    Bonjour

    Admettons que la porte logique fonctionne sous 5V. On peut considérer que chaque transistor NMOS, utilisé en commutation, est équivalent à un interrupteur ouvert si sa tension grille-source est nulle (VGS=0V), ou à interrupteur fermé si sa tension grille-source est égale à 5V (VGS=5V).



    Concernant le fonctionnement de la porte logique, rappelons qu'un niveau bas (0 logique) correspond à une tension de 0V et un niveau haut (1 logique) correspond à une tension de 5V.

    Voici les quatre situations rencontrées, correspondant aux différents niveaux logiques qu'il est possible d'appliquer sur les entrées :



    • Dans le premier cas (à gauche), les deux transistors ont une tension grille-source nulle et se comportent comme des interrupteurs ouverts. Aucun courant ne traverse les transistors et la résistance de rappel force la sortie à 5V.
    On obtient l'égalité : ¬(0.0)=1

    • Dans le deuxième cas, le transistor du bas se comporte comme un interrupteur fermé car sa tension grille-source est égale à 5V, mais le transistor du haut se comporte comme un interrupteur ouvert car sa tension grille-source est nulle. Aucun courant ne traverse les transistors et la résistance de rappel force la sortie à 5V. On obtient l'égalité : ¬(0.1)=1

    • Dans le troisième cas, le transistor du bas se comporte comme un interrupteur ouvert car sa tension grille-source est nulle. Le transistor du haut se comporte également comme un interrupteur ouvert car, sa source n'étant pas connectée au 0V par le transistor du bas, sa tension grille-source est nulle. Aucun courant ne traverse les transistors et la résistance de rappel force la sortie à 5V.
    On obtient l'égalité : ¬(1.0)=1

    • Dans le quatrième cas, le transistor du bas se comporte comme un interrupteur fermé car sa tension grille-source est égale à 5V. Le transistor du haut se comporte également comme un interrupteur fermé car, sa source étant connectée au 0V par le transistor du bas, sa tension grille-source est égale à 5V. Les transistors drainent le courant qui traverse la résistance de rappel et l'éventuel courant fourni par la sortie, ce qui force la sortie à 0V.
    On obtient l'égalité : ¬(1.1)=0


    NMOS.png
    NAND.png

  7. #6
    hbx360

    Re : Fonctionnement NMOS NAND

    Merci PA5CAL pour ton aide

Discussions similaires

  1. [Analogique] Driver NMOS
    Par inviteeaa8bccc dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 17/08/2017, 09h30
  2. Parametres des NMOS
    Par invitebc2fd349 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/10/2015, 17h03
  3. Nmos
    Par invitefa15af9f dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/11/2011, 10h33
  4. fonctionnement du NMOS (trans a effet de champ)
    Par invite84e0ea9b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2011, 19h27
  5. Les NMOS EN NOR
    Par invite484ef890 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2005, 23h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...