[Autre] Je ne plus arrêter mon PC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Je ne plus arrêter mon PC



  1. #1
    mm91

    Je ne plus arrêter mon PC


    ------

    Que se soit par le bouton poussoir, par le menu démarrer (veille, veille prolongée ou arrêter), ou avec la temporisation (mise en veille prolongée après x minutes), le problème est le même:
    le PC s'arrête et redémarre immédiatement.

    Ce problème a commencé d'une façon sporadique il y a plusieurs années; j'ai essayé beaucoup de solutions ( nombreux essais de configurations dans Windows XP) proposées notamment par PC-astuce (*).

    Mais plus rien n'y fait, et maintenant, depuis une semaine il est systématique.

    Je viens sur ce forum électronique car j'en viens à me demander si ce n'est pas le parasite de l'arrêt de l'alimentation (relais ?) qui provoque une impulsion parasite simulant l'appuie sur le bouton poussoir, (puisqu'un bref appuie sur ce bouton sert à démarrer le PC).

    J'ai essayé de débrancher le câble entre le poussoir et la carte mère, sans succès.

    Je suis bien électronicien de formation, mais n'ayant aucun schéma hard du PC, je ne sais pas quoi essayer.
    J'avais pensé à une capa (antiparasite) quelque part, mais où ?

    Savez-vous comment fonctionne le système pour que je cherche où antiparasiter ou où chercher un faux contact ?

    des idées, des pistes ?

    merci

    PC de bureau COMPAQ Presario 6000

    (*)
    https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=1&s=186581
    et
    https://forum.pcastuces.com/mise_en_...-f1s186885.htm

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Je ne plus arrêter mon PC

    L'alimentation, seule (déconnectée de la CM), démarre aussi ?

    http://www.adnpc.net/articles/54-dem...es-2-pins.html
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    mm91

    Re : Je ne plus arrêter mon PC

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    L'alimentation, seule (déconnectée de la CM), démarre aussi ?

    http://www.adnpc.net/articles/54-dem...es-2-pins.html
    Je ne comprends pas bien ta question:
    Le PC, et donc aussi son alimentation, fonctionnent très bien.

    C'est seulement lorsque je veux arrêter le PC (ou le mettre en veille ou en veille prolongée) que le PC, et donc aussi son alimentation, redémarrent instantanément.

    C'est comme si l'arrêt lui-même provoquait un appuie sur le bouton marche; c'est pour cela que je parlais d'un parasite possible.

  4. #4
    penthode

    Re : Je ne plus arrêter mon PC

    réinstalle le SE...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Je ne plus arrêter mon PC

    Citation Envoyé par mm91 Voir le message
    Je ne comprends pas bien ta question:
    Le PC, et donc aussi son alimentation, fonctionnent très bien.

    C'est seulement lorsque je veux arrêter le PC (ou le mettre en veille ou en veille prolongée) que le PC, et donc aussi son alimentation, redémarrent instantanément.

    C'est comme si l'arrêt lui-même provoquait un appuie sur le bouton marche; c'est pour cela que je parlais d'un parasite possible.
    la question est de savoir si c'est logiciel ou matériel
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    naru2to

    Re : Je ne plus arrêter mon PC

    Bonjour,

    Il n'y a pas un périphérique réseau qui pourrait provoquer ce problème avec un Wake On Lan par exemple? J'ai eu le soucis pendant quelques mois avec une imprimante réseau reliée en direct à mon serveur, l'imprimante, même en veille, envoyait des requêtes au PC qui redémarrait. Je me suis aperçu que le problème venait de là le jour où j'ai bazardé mon imprimante...

  8. #7
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Je ne plus arrêter mon PC

    Comme dit plus haut, il faut verifier le WoL en déconnectant tout réseau avant d'arrêter le pc, en déconnectant même le cable réseau si présent, puis tester le matériel avec un live Linux, si le probléme persiste, il sera sûrement d'origine matériel.

    On peut aussi tenter une mise a jour du BIOS avant de tester le matériel.

    Avant tout, en prenant toutes les précautions, déconecter les fils du bouton power sur le connecteur de la carte mère, pour allumer, un simple contat furtif entre les deux pins suffit, si le problème persiste, je ne suis plus qualifié !

    Le seul indice que je pourrais donner est de vérifier qu'il n'y a pas de continuité entre le fil vert (pin14: PS_ON)du gros connecteur ATX de l'alim et tous les autres cables noirs (normalement le pin16: COM).
    J'ai glissé Chef !

  9. #8
    bobflux

    Re : Je ne plus arrêter mon PC

    Certains périphériques USB peuvent réveiller le PC, donc fais un test en débranchant tout.

  10. #9
    Kissagogo27

    Re : Je ne plus arrêter mon PC

    Bonjour, puis si le pc est vieux, surement des condensateurs HS

  11. #10
    mm91

    Re : Je ne plus arrêter mon PC

    Merci à tous,

    L'essai a été fait en débranchant tout; le pb. persiste.

    Une restauration du BIOS a été faite (j'ai une disquette de sauvegarde) = idem

    Idem en débranchant de la CM le bouton poussoir.


    Je travaille actuellement sur le "fil vert" de commande d'alim. Ca me dira si ça vient de la CM ou de l'alim.

    Oui , le PC est vieux; j'ai déjà changé certains chimiques; les autres sont délicats à dessouder.
    Mais je vais aussi regarder ça.

    Mais j'aimerai bien aussi investiguer sur un éventuel parasite au moment de l'arrêt, qui ferait redémarrer l'alim:

    - y a-t-il quelque chose dans l'alim qui pourrait faire un parasite lors de l'arrêt ?
    je pense à un relais avec contacts usés par exemple. Si oui, je pourrai essayer un condo aux bornes
    (ou changer le relais).
    Il me semble bien que j'entends un bruit de relais à l'arrêt - redémarrage.

    - Essayer aussi de mettre un condo sur les fils du poussoir, mais sur la CM au plus près de la bascule; où?

    Merci.
    Dernière modification par mm91 ; 03/10/2018 à 07h22.

  12. #11
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Je ne plus arrêter mon PC

    c'est pour cela que je vous proposais de brancher l'alim SEULE, sans la CM, et de voir si elle démarre. Normalement elle ne devrait PAS démarrer toute seule.
    La vie trouve toujours un chemin

  13. #12
    mm91

    Re : Je ne plus arrêter mon PC

    J'ai du nouveau:

    Dans le BIOS j'étais en redémarrage automatique après coupure secteur.
    Je viens d'essayer sans redémarrage auto et ça marche:
    le PC ne redémarre plus à la mise en veille prolongée ou à la mise en arrêt.
    (ça me dépanne bien provisoirement, mais j'ai besoin de cette option)

    Cela veux dire que lors de l'arrêt le PC interprète ça comme une coupure secteur et remet en marche quand "la tension revient"

    Peut-on en déduire (quoi ?) que ça vient de l'alim et non de la CM ?

  14. #13
    mm91

    Re : Je ne plus arrêter mon PC

    Après pas mal d'investigations et de discussions sur d'autres forums (PC astuce notamment),
    je pense que cela pourrait provenir de l'alimentation (tension qui s'écroule, ou mal filtrée, etc.)

    Je veux donc essayer de changer l'alimentation.

    Pour ce qui est de la puissance, des dimensions et des connecteurs (3.3, 5 et ±12 volts) je suis capable de me débrouiller pour le choix de l'alimentation.

    Par contre la mienne (PDP_119P) possède un connecteur spécial (hors norme ATX) qui sert, en association avec la Carte Mère, à commander les deux ventilateurs (CPU et Alim.) en 12 volts au démarrage puis en 4.7 volts en permanence.
    (réduction du bruit)

    Sans ce connecteur les ventilo (CPU et Alim) ne fonctionnent qu'en tension constante: 12 ou 4.7 v en fonction de la configuration des straps sur la CM ( et donc sans sur-tension au démarrage).

    Et je tiens à conserver ce fonctionnement avec sur-tension au démarrage.

    Ce connecteur à deux fils (blanc-bleu et blanc-rouge), vient de l'alimentation et va sur la CM; c'est un autre connecteur (3 fils) qui va de la CM au ventilateur CPU.

    Mes questions sont les suivantes:

    Comment fonctionne ce connecteur ?
    Est-ce une fonction que je peux trouver à l'intérieur de n'importe quelle alimentation standard ?

    Ayant des difficultés à trouver à l'état neuf le même modèle d'alimentation (donc avec ce connecteur et sa fonction), la réponse à ces questions me permettrait peut-être d'acheter n'importe quel alimentation (neuve) et d'y câbler moi-même ce connecteur.

    merci pour votre aide.

  15. #14
    Kissagogo27

    Re : Je ne plus arrêter mon PC

    pour cela, il faudrait ouvrir l'alimentation, et regarder s'il ne s'agit pas un module a part, comme ceux qu'on trouve pour réguler le ventilateur interne en fonction de la température

  16. #15
    mm91

    Re : Je ne plus arrêter mon PC

    Ce que je ne comprends pas bien c'est que le branchement de cette fiche joue sur les deux ventilateurs:
    fiche débranchée: ni le ventilateur alimentation ni le ventilateur CPU ne peuvent tourner en tension variable (12V puis 4.7V)

    Qui commande qui ?

    De toute façon je viens de commander l'alimentation d'occasion possédant cette fiches (tout au moins sur la photo !)

    Au changement d'alim je regarderait où vont ces deux fils dans les alim.

    J'espère surtout que cela réglera mon problème de redémarrage intempestif.

    Je vous tiendrai au courant.

Discussions similaires

  1. Arrêter ma thèse...
    Par invite9090ec44 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/01/2013, 12h47
  2. Arreter la fac?
    Par invite8eaddeca dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2011, 10h06
  3. Arrêter Bep - Help
    Par invitef03d0853 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2010, 20h32
  4. arreter sa these
    Par invite0abf3ada dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2010, 19h46
  5. arreter la fac help
    Par invite7b57cc9f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2009, 10h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...