Bonjour,
J'entame ma seconde année de thèse et je suis complétement démotivé... Pour faire simple, mon sujet de recherche a un peu changé par rapport à ce qu'il était au début, j'ai bien tenté de revenir vers le sujet initial mais mon directeur est contre. De plus, mon directeur est très absent (occupé à la construction d'un bâtiment pour un programme européen de biologie structurale, occupé à faire la guerre au directeur de l'institut, etc...). En gros, je le vois 15 minutes par semaine, pour discuter de mes manip, et ça s'arrête là.
Je n'ai plus aucune motivation, j'ai le sentiment d'être laissé à l'abandon, et cette première année de thèse m'a tout simplement dégouté de la recherche à tel point qu'il est hors de question pour moi de continuer dans cette voie.
Clairement, dès que je suis arrivé en thèse, je savais plus ou moins que la recherche académique n'allait pas être ma vocation, mais je sors d'une famille qui pense que le mieux est de faire des études longues, peut importe les études choisies... C'est la raison pour laquelle je me suis engouffré dans cette thèse, juste pour le diplôme. J'ai ouvert les yeux un peu tard et j'ai compris que les longues études, ça sert à rien du tout ! Il faut surtout choisir les bonnes...
Je me suis un peu renseigné, et je pourrais intégrer un IAE (Institut d'Administration des Entreprises), sorte d'école de management publique, pour obtenir une double compétence et mettre tout de même en valeur mes longues années d'études... 4 diplômes m'intéressent particulièrement :
- Management des Entreprises du Secteur de la Santé, à Lille
- Marketing des Produits et Services de Santé, à Nantes
- Développement, Production, Management et Stratégies dans les Bio-Industries, à Orléans
et celui qui m'attire le plus :
- Management des Industries Pharmaceutiques et des Technologies Médicales, à Lyon
J'aimerais connaitre le ressenti par rapport à tout ça de certains d'entre vous qui ont peut être vécu les mêmes moments de doutes et qui ont sauté le pas ou non ;
Et également, j'aimerais avoir des témoignages de ceux parmi vous qui ont une formation scientifique et qui ont réussi à la valoriser pour exercer un métier dans le commerce, le management, la gestion, le marketing, la comm, etc... Est-ce qu'un de ces diplômes d'IAE peut valoir le coup, et est-ce qu'un doctorat est réellement un plus quand on ne veut pas faire de recherche ?
Merci pour vos réponses !
-----