Arrêter de fumer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Arrêter de fumer



  1. #1
    kinette

    Bonjour,
    Vous souhaitez arrêter de fumer?
    Vous voulez en savoir plus sur les risques?
    Vous souhaitez avoir de bon arguments pour aider des personnes autour de vous à arrêter de fumer?
    Alors visitez ce site: http://users.skynet.be/taf/Tabac/fumee/poumon/

    Sur ce site il y a des images qu'on retrouve hélas trop peu dans les "publicités" contre le tabac (cancers du poumons, poumons atteints de bronchite chronique voire d'amphisème...).

    Par exemple entre ces deux images tirées du cite... devinez-donc quel sont les poumons de fumeur...


    (les images elles-mêmes sont issues de ce site: http://www.koerperwelten.com/index2.htm j'ouvre un fil sur ces expositions pour connaître votre avis).

    K.

    -----
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  2. #2
    Cécile

    Il me semble que les campagnes contre le tabac ont longtemps été basées sur ce genre d'images ... et que ça ne marche pas super.

    Je me demande s'il existe beaucoup d'études psychologiques et sociologiques sur les raisons pour lesquelles les gens fument (et surtout pour lesquelles les gens commencent à fumer). Ca aiderait peut-être à faire des campagnes antitabac efficaces.

    Il faudrait aussi s'interroger sur la motivation réelle de l'Etat, qui perçoit une quantité énorme d'argent via les taxes sur le tabac.. Ainsi, la loi Evin très rarement respectée : difficile de trouver un bistrot avec un coin non-fumeur.

  3. #3
    kinette

    Bonjour Cécile,
    Ce que j'ai trouvé bien sur ce site est qu'il n'y a pas que l'image choc, mais des explications très précises, par exemple pourquoi un fumeur tousse le matin...
    Je pense que ça peut aider un fumeur à comprendre ce qui est réellement en train de se passer dans son corps à cause du tabac.
    Pas seulement d'envisager la possibilité que ça tourne au cancer, mais aussi réaliser la dégradation réelle qui a lieu, même qu'il n'y a pas de cancer.
    Après bien sûr il y a tout le côté "social" et "commercial" du tabac qui joue en sa faveur, mais responsabiliser les gens et les informer me semble déterminant pour lutter contre ça, en complément bien sûr d'autres actions.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    Yoyo

    Bonjour,

    Oui c'est vrai que si les fumeurs se rendaient compte au jour le jour de la degradation de leur poumons (entre autre) ca serait sans doute un moyen efficace d'arreter...

    au fait pkoi un fumeur tousse le matin?

    YOyo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Hello,
    C'est expiqué dans le site
    Bon pour toi je vais recopier le passage explicatif:

    L'irritation par le tabac de la muqueuse bronchique agit sur

    - les cellules ciliées de la muqueuse bronchique :

    . elles se paralysent dès les premières bouffées de tabac,

    . elles ne remplissent plus leur fonction d'épuration par l'escalator muco-ciliaire,

    . elles disparaissent progressivement.

    - les cellules glandulaires et les glandes bronchiques :

    . elles sécrètent de plus en plus de mucus, de viscosité élevée.

    En conséquence de cette altération de la muqueuse :

    - la stagnation des sécrétions durant la nuit oblige le fumeur à tousser le matin durant quelques temps pour réaliser une toilette bronchique.

    - La toux devient le seul recours pour épurer mucus et particules.

    - Quand la toux et l'expectoration durent au moins 3 mois par an depuis plus de 2 ans, le fumeur est atteint de "bronchite chronique".
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    Yoyo

    merci bien
    L'explication est tres claire! Je m'en souviendrais


    Yoyo

  8. #7
    vince

    merci aussi c'est très interessant

    j'ai déjà fait suivre à ma copine (je sens qu'elle va m'en vouloir mais je serai fort)

    V

  9. #8
    invite6e0721b2

    Un autre truc tres angoissant et qui peut declencher la volonte suffisante pour arreter de fumer : l'histoire d'Amir 23 ans, quia melange pendant des annees cannabis et tabac ==>cancer broncho-pulmonaire a 23 ans ...

  10. #9
    invite288cc0ff

    Mon père est décédé de la cigarette, cancer generalisé, il avait pourtant arreter de fumer 8 ans avant, comme quoi, il ne suffit pas de s'arreter mais ne jamais commencer, je pense que les fumeurs qui s'arrete sont deja dans la zone rouge. Je vois des personnes autour de moi qui en rigole en plus des cancers du au tabac en disant : " on meurs de tte maniere " avec se genre de reflection je pense pas que la population va se rendre compte du danger réel, ou alors une fois que ce sera trop tard c'est meme personne vont se rendre compte de leur erreur.

    Je ne fume pas et je ne bois aucun alcool, mais je sais que pour un fumeur il es difficile d'arreter et se ne sont pas les affiches et autres photos qui vont changer leur position. Ca reste dans le mental et de la personnalité de celui qui fume. Ce qui m'aggace c'est voir des jeunes de 10 11 ans fumé .

  11. #10
    invite6e0721b2

    Mon copain a arrete de fumer parceque je tournais la tete chaque fois qu'il voulait m'embrasser et je soupirais chaque fois qu'il s'approchait avec cette vague de nicotine ... mais c'etait risque. ca aurait pu ne pas marcher aussi ...

  12. #11
    invite67d96d45

    salut,

    Existe t-il des tabacs plus ou moins nocifs que d'autres ?
    >Le tabac à rouler est-il plus nocifs que les cigarettes classiques ?
    >Le cigare est-il aussi dangereux que la cigarrette ?

    Merci de vos lumières !

  13. #12
    invite0777d5c1

    Les poumons de droite sont ceux d’un fumeur et ceux de gauche ceux d’un citadin ???
    0
    Qui a entendu dire que le cancer du poumon était localisé, également, le long des grandes routes…

  14. #13
    kinette

    Hello,
    Existe t-il des tabacs plus ou moins nocifs que d'autres ?
    >Le tabac à rouler est-il plus nocifs que les cigarettes classiques ?
    >Le cigare est-il aussi dangereux que la cigarrette ?
    Il existe certainement des tabacs plus nocifs que d'autres (certains sont plus chargés en goudron et nicotine, je crois que c'est marqué sur les paquets, et de plus beaucoup de tabacs contiennent des additifs pouvant jouer sur la nocivité du tabac, par exemple du cacao qui aurait la particularité d'être bronchodilatateur, et de faciliter l'assimilation de la nicotine).
    Je ne sais pas si le cigare est plus nocif que la cigarette... bon déjà il n'a pas de filtre, donc en en fumant on doit respirer plus de saletés...

    Sinon pour les effets du sevrage de tabac, vous pouvez lire cette nouvelle sur Futura:
    http://www.futura-sciences.com/sinformer/n/news2090.php
    qui montre que l'arrêt du tabac aurait des effets sur la perception du temps (ce qui pourraît expliquer le stress ressenti dans ces conditions).

    K. allumée...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  15. #14
    invite67d96d45

    Bonjour,

    Je me posais une question:

    Il existe des cigarrettes équipé de filtre. Un filtre à pour rôle de laisser passer que les particules les plus petites.
    Pour avoir sa "dose de fumée", le fumeur va donc tirer sur le filtre, et il va absorber des particules trés petites, qui ne risque t'elles pas de venir se loger au fin fond des poumons ??

    En gros, ma question est "les cigarettes filtre seraient elles plus nocives, que les sans filtres ?"

    Merci de vos réponses

  16. #15
    kinette

    Hello,
    Très bonne question, j'ai entendu ou lu exactement ce que tu expliques, que le filtre faisait que le fumeur inspirait différemment et du coup la fumée allait plus profond dans les poumons.

    K allumée
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  17. #16
    Yoyo

    Bonsoir,

    C'est en effet une possibilite, ceci etant dit les particules les plus nocives sont sans doute arretes par le filtre (les goudrons par expl)... Il me semble que l'avantage du filtre a ete clairement mis en evidence non?

    Yoyo

  18. #17
    invited30c588f

    Re : Arrêter de fumer

    Connaissez vous les NTB ?



    Des cigarettes à base de plantes



    Je vous en parle car moi j'ai réussi a me liberer de la cigarettes grace à ces petites fausses cigarettes



    J'avais fumer pendant 25 ans et je n'arrivais pas a me liberer de ce fléau qui est le tabagisme comme beaucoup d'entre nous



    apres de nombreux echec de tentatives jai réussi avec ces NTB



    aujourdhui cela fais 2 ans que je suis non fumeuse



    C'est pour ça je me permet de vous en parler car elles ne sont pas tres connues et je pense qu'elle pourrait aider beaucoup de personnes



    moi j'en acheter sur internet ( mais je ne fais pas de pub )



    voilà bon courage a tous pour arreter de fumer

  19. #18
    invitebd2b1648

    Re : Arrêter de fumer

    Il faut savoir que la dépendance à la nicotine est amplifiée par l'adjonction d'ammoniaque ! et que chaque individu est plus ou moins sensible à la dépendance au tabac ...
    Moi par ex, je goudronne mes poumons mais c'est à cause du stress, je stress pour un rien alors je fume comme un pompier !
    Et si je ne meurs pas d'un cancer du foie, ce sera un cancer des poumons .... ! !

    @ bientôt ...

    DarkOctani le retour de l'enfer !

  20. #19
    gmb

    Re : Arrêter de fumer

    Citation Envoyé par 14bds75_cb Voir le message
    salut,

    Existe t-il des tabacs plus ou moins nocifs que d'autres ?
    >Le tabac à rouler est-il plus nocifs que les cigarettes classiques ?
    >Le cigare est-il aussi dangereux que la cigarrette ?

    Merci de vos lumières !
    les personnes qui fument le cigare en général n'inhalent pas la fumée, donc ne courent pas les mêmes risques pour ce qui est des goudrons et autres polluants bronchiques, donc moins de risque cancer bronchique; en revanche, le risque est le même pour ce qui concerne l'imprégnation de nicotine, donc même exposition au risque cardio-vasculaire; de plus, les fumeurs de cigare présentent un risque identique voire supérieur de contracter un cancer des voies aériennes supérieures (bouche, larynx, pharynx ).

  21. #20
    gmb

    Re : Arrêter de fumer

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Il faut savoir que la dépendance à la nicotine est amplifiée par l'adjonction d'ammoniaque ! et que chaque individu est plus ou moins sensible à la dépendance au tabac ...
    Moi par ex, je goudronne mes poumons mais c'est à cause du stress, je stress pour un rien alors je fume comme un pompier !
    Et si je ne meurs pas d'un cancer du foie, ce sera un cancer des poumons .... ! !

    @ bientôt ...

    DarkOctani le retour de l'enfer !
    Salut !
    tu devrais prendre une cigarette, la couper en 100 morceaux, prendre un morceau, le couper en 100 .... tu recommences 7 fois et tu fumes ce qui reste et si ça marche .....
    sans rire, très probablement tu soulages ton anxiété par une réaction comportementale et il faudrait que tu trouves un autre "gadget" comportemental pour remplacer le geste qui consiste à en craquer une. Mais plus facile à dire qu'à faire....
    pour ce qui est du foie, dépendance pour dépendance, si ce que tu dis n'est pas exagéré, le problème d'une prise d'anxiolytiques, bien évidemment sous le contrôle d'un (bon) psy se discute; tu gardes le risque de dépendance avec tous les autres effets indésirables de l'alcool en moins...

Discussions similaires

  1. Pourquoi arrêter de fumer !?
    Par invite416b9feb dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/03/2010, 09h50
  2. Arrêter de fumer, help!!
    Par invite3ce77534 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 63
    Dernier message: 03/02/2010, 21h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...