[Biologie Moléculaire] Sous-clonage et taille des fragments
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Sous-clonage et taille des fragments



  1. #1
    ghotib

    Sous-clonage et taille des fragments


    ------

    Bonjour,

    je sollicite votre aide pour résoudre mon problème. Suite à un sous clonage, mon insert d'intérêt (environ 0.42kb) à été intégré dans un vecteur (3.6kb)... soit une taille totale après sous clonage de 4.02Kb. Après test de différentes colonies (9 en tout) et digestion de mes plasmides (double digestion enzymatique: XhoI / NcoI)...le résultat sur gel donne ceci:


    Nom : Sous Clonage.jpg
Affichages : 114
Taille : 157,6 Ko


    La taille des poids moléculaires donnent de haut en bas: 10Kb, 8, 6, 4, 3, 2.5, 2, 1.5, 1 et 0.5Kb.

    Observation et problème:

    Mon fragment d"intérêt de 0.42Kb est présent pour les conditions n°2 - 5 - 6 et 9...mais la taille du vecteur ne corresponds pas (il fait entre 2 et 2.5Kb au lieu de 3.6Kb).
    Or, les autres conditions ne possèdent pas mon insert, mais ont la taille du vecteur OK.

    Comment cela se fait-il que les conditions contenant l'insert est un vecteur de taille inférieure à celui de départ?
    Est ce que le sous-clonage est réussi ou non?

    Merci d'avance pour vos éléments de réponse!

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Svenn

    Re : Sous-clonage et taille des fragments

    Tu indiques 10 bandes dans le marqueur mais j'en compte 11 sur le gel, c'est donc possible que toutes tes estimations de taille soient décalées.

  3. #3
    Svenn

    Re : Sous-clonage et taille des fragments

    Envoie le clone 1 et le clone 2 au séquençage, ça te coutera moins cher que de refaire des essais de digestion et le résultat sera sans ambiguité.

  4. #4
    ghotib

    Re : Sous-clonage et taille des fragments

    Merci pour vos réponses!

    Alors effectivement, j'ai oublié de glisser une taille pour les poids de marqueurs moléculaires, il manque le 5Kb au milieu. Il y a donc bien 11 bandes. Ce qui ne change pas le problème au final.

    Effectivement, je pourrai envoyer ces clones au séqençage... mais cela ne me permets pas de comprendre ce qui s'est passé...

    En tout cas merci pour les réponses...s'il y a d'autres avis sur le sujet ou des personnes à qui cela est arrivé, n'hésitez pas!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Clonage par PCR taille des amorces
    Par Flabelg dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2011, 12h38
  2. [Génétique] taille moyenne fragments de restriction
    Par invited0d4400b dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2011, 13h32
  3. [Génétique] role des étapes de sous-clonage
    Par invitea5dfba34 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2010, 21h44
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2009, 13h27
  5. [Biologie Moléculaire] Clonage en plasmides de grande taille via Sfi I (astuces)
    Par invite9e4a3d3c dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/02/2009, 19h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...