[Outils/Fab/Comp] Dessouder condensateur avec station à air chaud
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dessouder condensateur avec station à air chaud



  1. #1
    invite04036b82

    Dessouder condensateur avec station à air chaud


    ------

    Bonjour je possede une station air chaud avec fer a souder
    le modele c'est le 878D
    mon souci cest que je ne sais pas men servir
    ya til encore une personne qui connait ce materiel

    je souhaite dessouder des condensateur tv pour les changer
    MA QUESTION: a quel temperature fait il le mettre et que faut il en quantité d'air

    merci pour vos reponse

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : fer à souder à air chaud

    des condos , ça se dessoude au fer , en principe
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : fer à souder à air chaud

    Faut faire attention avec le fer à air chaud car on peut flinguer les composants.

    Si tu regardes le profil de soudure refusion des composants CMS https://www.vishay.com/docs/34213/soldprof.pdf (page 2) tu verras qu'un four n'expose pas les composants plus de 30s à un température de 250°C, je suis tenté de dire qu'il ne vaut mieux pas dépasser les caractéristiques des fours professionnels.

    Accessoirement tu verras dans le document que la soudure sans plomb commence à fondre vers les 217°C (avec le sans plomb c'était vers les 180°C de mémoire)
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  4. #4
    invite04036b82

    Re : fer à souder à air chaud

    Oui je sais mais mois je veut savoir comment fonctionne là station à air chaud

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite04036b82

    Re : fer à souder à air chaud

    A tu plus de renseignements sur la bonne température pour pas flinguer les composant

  7. #6
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : fer à souder à air chaud

    Il n'y a pas de réponse précise a ta question car tout dépend du temps que tu vas mettre a dessouder le composant. Si il te faut 5s ou 15min, on ne peut évidemment pas régler le souffleur sur la même température.

    Moi je règle la panne de mon fer à 350°C (soit 100°C de plus que le pic de température d'un four à refusion) mais il me faut moins d'une seconde pour souder une broche alors que dans le four l'exposition est plus longue. Entre 60s et 150s au dessus de 217°C mais sans dépasser plus de 30s la limite de 250°C.

    Tout est une question de temps d'exposition à la chaleur de ton souffleur et ça je ne peux pas le savoir d'avance (hauteur du souffleur, dextérité de celui qui dessoude, le composant qu'il dessoude, la température de chauffe) Y a que toi qui le sait.


    Soit méthodique :
    1- Règle ton fer par exemple à 250°C
    2- Approche ton souffleur d'un fil de soudure (étain)
    3- Dès que le fil va fondre, c'est que sa température de surface est de 217°C grosso modo (un fil de soudure sans plomb doit fondre comme de la crème à souder)
    4- Observe la distance entre ton souffleur et le fil de soudure lorsqu'il s'est mis à fondre.
    *** a partir de là tu as trouvé la hauteur étalon ***
    5- Si la distance ne te satisfait pas, genre le souffleur doit être à 2mm du fil de soudure pour qu'il fonde, tu augmentes le débit d'air ce qui permettra d'éloigner le souffleur.
    *** a partir de là tu as trouvé la hauteur idéale pour dessouder ***
    6- Maintenant tu fais un essai de dessoudage, à la hauteur déterminée avant, et tu comptes le temps qu'il te faut pour dessouder.
    7- S'il t'a fallu moins de 30s (pour rappel le souffleur est à 250°C) c'est bon car tu respectes le profil d'un four à refusion.
    8- S'il t'a fallu plus de 30s alors il faut recommencer les réglages mais avec une température supérieure mais dans ce cas il faudra dessouder en moins de 30s.
    *** gagné ! tu connais la hauteur, le débit et la température ***


    Voici quelques éléments de réflexion pour ajuster ta mise au point :
    - La température de réglage du souffleur est normalement celle qu'on mesure juste en sortie du souffleur.
    - Le débit d'air permet d'éloigner le souffleur.
    - Dans un four à refusion une carte électronique reste entre 60s et 150s au dessus de 217°C.
    - Pas plus de 30s à 250°C (c'est la courbe des fours professionnels à refusion qui le montre)
    - Pas plus de 20s à 260°C (c'est ce qui est écrit page 1 du document que j'ai donné, voir en dessous)
    (c) Wave Soldering
    In wave soldering one or more continuously replenished
    waves of molten solder are generated, while the substrates
    to be soldered are moved in one direction across the crest
    of the wave. Maximum soldering temperature should not
    exceed 260 °C for 20 s
    - Si on résonne en température moyenne : 250°C pendant 30s est équivalent à 500°C pendant 15s (valeur extrême pour rappel)
    - Pour les condensateurs https://www.mouser.fr/datasheet/2/21...30-1104134.pdf (page 4) le constructeur annonce une endurance en température en heure. Par exemple : 85°C pendant 2000 heures. Attention car dans un condensateur il y a un électrolyte donc une substance qui craint la chaleur. Personnellement je suivrai le conseil de penthode, pas de dessoudage de condo au souffleur.

    Voilà.
    Dernière modification par Vincent PETIT ; 05/10/2018 à 17h39.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Réparation station air pulsé chaud (soudure CMS ...)
    Par Lolo4444 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/12/2016, 10h33
  2. De l'usage d'une station de soudage à air chaud
    Par Zenertransil dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/02/2015, 12h26
  3. Aide au choix d'une station air chaud
    Par invite5ecc2d78 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2014, 12h33
  4. Achat station air chaud
    Par invitee05f263a dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 23/05/2011, 18h44
  5. Dessouder avec air chaud
    Par invited94b3a64 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2009, 22h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...