[Autre] Poste à souder sur batterie: Quid de la faisabilité ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Poste à souder sur batterie: Quid de la faisabilité ?



  1. #1
    delphi_jb

    Question Poste à souder sur batterie: Quid de la faisabilité ?


    ------

    Bonjour à toutes et a tous

    J'avais une question:

    On peut acheter en chine des batterie Li-Po 30C 22,2 V 8Ah à 50€
    Le courant de décharge est donc de maximum 240A (30C * 8ah)

    Serait-il possible de réaliser un poste a souder avec une ou deux batterie de ce type ?

    J'imaginais un étage de transistor pour réguler en PWM la puissance, ce qui permettrait de contrôler le soudage, les collages, etc...


    Faisable ?

    Merci d'avance

    -----
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  2. #2
    penthode

    Re : Poste à souder sur batterie: Quid de la faisabilité ?

    hello ,

    vue l'énergie nécessaire en soudure , c'est du fantasme AMHA
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    delphi_jb

    Re : Poste à souder sur batterie: Quid de la faisabilité ?

    Limitation sur l'étage d'alimention coté transistor ?

    Parceque si je calcul bien, le potentiel de puissance de l'accu:

    22.2V
    8Ah
    30C

    ==> 30C * 8Ah = 240A de puissance instantanée admissible

    P = U * I
    P = 22.2V * 240A = 5328 Watts !


    C'est déjà pas mal... est-ce insuffisant ?
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  4. #4
    penthode

    Re : Poste à souder sur batterie: Quid de la faisabilité ?

    d'où sors-tu ce 30 c ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    delphi_jb

    Re : Poste à souder sur batterie: Quid de la faisabilité ?

    On ne peux pas mettre de lien mais en gros, c’est le modèle «*zop power 6s 22.2v 8000mah*», très facile à trouver sur les sites Chinois.
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  7. #6
    Dynamix

    Re : Poste à souder sur batterie: Quid de la faisabilité ?

    Salut

    Citation Envoyé par delphi_jb Voir le message
    ==> 30C * 8Ah = 240A de puissance instantanée admissible
    Admissible une fois .
    Après , la batterie va directement dans la poubelle .
    Pour moins de 2 mn d' utilisation , ça fait chéro .

  8. #7
    delphi_jb

    Re : Poste à souder sur batterie: Quid de la faisabilité ?

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Salut


    Admissible une fois .
    Après , la batterie va directement dans la poubelle .
    Pour moins de 2 mn d' utilisation , ça fait chéro .
    Normalement ce sont des données constructeurs, on est au moins dans l’ordre de grandeur de la vérité.
    Ces batteries sont d’ailleurs destinées aux drones qui doivent encaisser les variations constantes des puissances moteurs.
    Après, on peu mettre 3 batteries en parallèle et donc augmenter le système à 90C... tout en limitant le courant de décharge qui lui ne dépasserais pas les 180A. Là du coup on est large... (et on triple le temps de soudure à environ 8min)

    Un bref calcul nous montre alors qu’un tel système peut monter à 720A, soit 4x plus que les 180A pratique. Nous sommes donc à 7,5C pour des batteries de 30C. Elles encaisse sans broncher, c’est plus bas que leur utilisation dans un drone, qui eux tiennent ces batteries bien longtemps...
    Dernière modification par delphi_jb ; 05/10/2018 à 19h46.
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  9. #8
    Dynamix

    Re : Poste à souder sur batterie: Quid de la faisabilité ?

    Citation Envoyé par delphi_jb Voir le message
    c’est plus bas que leur utilisation dans un drone
    Sur un modèle réduit RC (sauf "hot liner") on tire environ 10C plein gaz d' une 30C
    On obtiens un bon compromis durée de vol/durée de vie .
    Dernière modification par Dynamix ; 05/10/2018 à 20h09.

  10. #9
    delphi_jb

    Re : Poste à souder sur batterie: Quid de la faisabilité ?

    Donc c’est jouable ?
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Poste à souder sur batterie: Quid de la faisabilité ?

    Bonjour delphi_jb et tout le groupe

    Citation Envoyé par delphi_jb Voir le message
    Donc c’est jouable ?
    Tu n’as pas précisé de quel type de poste à souder il est précisément question, mais, quels qu’ils soient (les postes), ce n’est pas du ressort d’une batterie, à moins de prendre le coffre d’une voiture hybride.

    Si vraiment tu persistes dans ton idée, tu vas mordre la poussière, pour reprendre une allusion de ta signature.

  12. #11
    annjy

    Re : Poste à souder sur batterie: Quid de la faisabilité ?

    Bsr,

    les données des sites Chinois, je m'en méfie.....

    Et l'ordre de grandeur des courants que vous citez (plusieurs centaines d'ampères) me laisse perplexe....
    Et en plus, on joue avec du Lithium.....qui peut bien exploser......

    Fais tes essais en plein air, au milieu d'un terrain d'au moins 10000m².....sans personne autour, et avec des protections......

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  13. #12
    annjy

    Re : Poste à souder sur batterie: Quid de la faisabilité ?

    Re,

    aucune datasheet sérieuse sur ces batteries.......(sauf si vous la trouvez, et dans ce cas, un lien web est accepté)
    j'ai seulement cru apercevoir que la décharge à C30 n'était valable que quelques secondes..!!!

    A+,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 06/10/2018 à 19h55.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  14. #13
    nornand

    Re : Poste à souder sur batterie: Quid de la faisabilité ?

    En Afrique cela se fait direct sur les batteries ( ils n'ont pas d'autres moyens ) le risque d'explosion n'est pas négligeable .

  15. #14
    delphi_jb

    Re : Poste à souder sur batterie: Quid de la faisabilité ?

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bsr,

    les données des sites Chinois, je m'en méfie.....

    Et l'ordre de grandeur des courants que vous citez (plusieurs centaines d'ampères) me laisse perplexe....
    Et en plus, on joue avec du Lithium.....qui peut bien exploser......

    Fais tes essais en plein air, au milieu d'un terrain d'au moins 10000m².....sans personne autour, et avec des protections......

    cdlt,
    JY
    Les Drones avec de tel batterie ont de gros moteurs, dont l'ordre de grandeur dépasse sans problème le KW.
    Combiné à 4, 6 voir 8 rotors, ces drones peuvent très facilement atteindre des pics de plusieurs KW, même en vol stationnaires.
    Personnellement, je ne m'étonne pas vraiment de ce genre de valeur

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Re,

    aucune datasheet sérieuse sur ces batteries.......(sauf si vous la trouvez, et dans ce cas, un lien web est accepté)
    j'ai seulement cru apercevoir que la décharge à C30 n'était valable que quelques secondes..!!!

    A+,
    JY
    En effet, pas de datasheet, et les données (ici 30C) sont très souvent le mode burst, soit le mode critique (10 secondes max)
    En réalité, il faut retirer environ 30% pour une décharge continu, soit 21C, que je vais arrondir à 20C.


    Maintenant, sur ce même site chinois, cette batterie existe en mode 22,2V 8Ah 60C à 77€.

    Le calcul devient alors:

    Courant en pics / batterie: 480A (8Ah * 60C)
    Courant continu / batterie: 336A (480A - 30%)

    Soit pour 3 batteries en parallèle: 1008A continu (1440A en pics)

    Demander 180A d'un système capable d'en débiter 1008A en continu, je pense qu'on est pas gourmand.
    Et plus on met de batterie, plus le nombre de "C" en décharge diminue pour une même valeur (180A)
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  16. #15
    PHIGE

    Re : Poste à souder sur batterie: Quid de la faisabilité ?

    Bonjour,

    Sauf erreur, s'il s'agit d'un poste à souder électronique, la plupart des fers consomment de l'ordre de 60 W sous 12 ou 24V soit 5 ou 2.5A ce qui paraît à la portée d'un bloc d'accumulateurs même en considérant les forts courants de montée en température (estimation au doigt mouillé à x10 durant une dizaine de secondes avec une décroissance rapide).

    La difficulté est d'utiliser cette puissance en évitant la décharge profonde. La plupart des circuits de protection des accumulateurs tendent à limiter aussi les courants de pointes (je pense pour éviter les emballements thermiques). il faut donc en trouver un qui fasse le job sans être trop avare en courant délivré. L'économie de ne pas mettre de circuit de protection ne paiera pas les remplacements d'accus

    A titre indicatif, il existe un fer à souder qui se branche en USB (mais la puissance est assez réduite).

    Dans le cas d'un poste à air chaud il vaut mieux oublier (minimum 500W).

    Salutations

  17. #16
    invite03481543

    Re : Poste à souder sur batterie: Quid de la faisabilité ?

    Bonjour,

    ce n'est pas tant le niveau de courant que peut débiter l'accu qui est à mettre en doute mais la capacité réelle de ces accus dont les tests montrent des variations atteignant +/-40% pour les meilleurs.

    Le plus important c'est que sur ces accus il faut leur associer un PCM ou BMS capable de superviser des courants au delà de 100A/200A.
    Il vaut mieux s'acheter un poste à souder version secteur.

    La difficulté est d'utiliser cette puissance en évitant la décharge profonde.

    Aucune difficulté puisque une batterie lithium c'est, on ne le redira jamais assez
    , un assemblage de cellules + un circuit de protection/surveillance électronique, indissociables.

    La plupart des circuits de protection des accumulateurs tendent à limiter aussi les courants de pointes (je pense pour éviter les emballements thermiques)
    c'est pour:
    1/éviter de tuer l'accu prématurément par dépassement du courant max acceptable par l'accu
    2/ éviter la fonte des câbles en général largement sous dimensionnés
    3/ le court-circuit doit être protégé, sinon c'est l'explosion assurée.

    L'économie de ne pas mettre de circuit de protection ne paiera pas les remplacements d'accus
    Vous n'avez pas bien compris.
    L'économie de ne pas mettre de circuit de supervision va vous envoyer au mieux à l'hôpital des grands brûlés...

  18. #17
    PHIGE

    Re : Poste à souder sur batterie: Quid de la faisabilité ?

    Bonjour,

    1/ Réduire le circuit de protection au seul courant maximal c'est oublier que son rôle est également d'éviter la décharge profonde qui ne nécessite pas nécessairement des courants excessifs. En ce cas, il n'y a de risque que pour l'accu pas pour l'utilisateur. Dans le cas d'un fer à souder ce problème est très présent alors que les surconsommations ont lieu essentiellement au démarrage à froid (dT d'environ 200°C donc dR important) puis de manière sensiblement plus faible lors des soudures effectives (dT de contact).

    2/ Eviter la fonte des câbles n'est pas l'objectif d'une protection d'accu. Si elle devait prévenir des mauvais dimensionnements possibles, il ne laisserait passer aucun courant. Par ailleurs il y a des câbles prévus pour fondre : les fusibles

    Ceci étant, il y a des montages qui n'ont pas de protection extrinsèque car ils surveillent eux même le comportement de l'accu ce qui leur permet, par exemple, d'avoir une action avant les mesures conservatoires.

    J'espère ne pas avoir répondu trop vite, cela entraîne des réponses excessives donc erronées.

  19. #18
    invite03481543

    Re : Poste à souder sur batterie: Quid de la faisabilité ?

    Si c'est à moi que vous vous adressez je l'ai expliqué en long, en large et en travers ici il y a bien longtemps:
    https://forums.futura-sciences.com/e...-securite.html

    Bien sur qu'il ne suffit pas uniquement de protéger en courant, vous avez en tout cas raison d'insister sur ce point

Discussions similaires

  1. [Divers] Poste à souder HS
    Par maxlobebas dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2018, 14h45
  2. [Divers] poste a souder
    Par celero dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2015, 18h24
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 25/08/2013, 11h17
  4. [Divers] Poste a souder
    Par invite7363df08 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/01/2008, 21h46
  5. Poste a souder
    Par invite28a006b0 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/10/2007, 22h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.