[Autre] Capteur de présence (quand on pose la main dessus)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Capteur de présence (quand on pose la main dessus)



  1. #1
    As de brique

    Capteur de présence (quand on pose la main dessus)


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis à la recherche de la meilleure solution pour un petit jeu que je suis en train de fabriquer pour une activité escape game pour un centre de loisir. C'est une sorte de caisse avec 9 trous sur le dessus d'environ 1cm de diamètre... Je veux que lorsque l'on bouche les bons trous (3 sur 9), la boite s'ouvre...

    J'avais déjà créé un prototype avec des boutons poussoirs mais j'aimerai les remplacer par des capteurs de présences (parce que les interrupteurs, ça ne colle pas du tout au thème de l'escape). J'ai du mal à y voir clair dans tous ces capteurs, je sais jamais s'ils captent la présence seulement lorsqu'il y a un mouvement, ou seulement quand les objets détectés sont d'une certaine matières (dans mon cas, ça sera un doigt ^^), etc...

    Quel serait la meilleure solution d'après vous ? Pas trop onéreuse si possible...

    Je vous remercie d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Capteur de présence (quand on pose la main dessus)

    Bonjour et bienvenue
    Les capteurs de presence sont de type multiples.
    Dans ton cas il faut des capteurs type plaque de cuisson donc des capteur capacitifs qui détectent la presence du doigt. Il y a des schéma sur le web.
    Mais cela pourrait aussi se faire avec des capteurs optique (photodiode) situées au fond d'un trou et qui detecterait le masquage de la lumière par le doigt ou bien encore par un dispositif pneumatique etc etc.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    mag1

    Re : Capteur de présence (quand on pose la main dessus)

    Bonjour,

    Je peux proposer une solution par capteurs capacitifs, à base de picaxe (20M2 par ex).

    Manque quelques précisions, je suppose que ces trois touches peuvent changer de position.
    Comment seraient définies ces trois touches parmi neuf ? Un code ? mémorisation par phase d'initiation ?
    Tout est possible, suffit de le définir
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  4. #4
    As de brique

    Re : Capteur de présence (quand on pose la main dessus)

    Bonjour,

    Et merci déjà pour vos réponses...

    En effet, mon explication n'est peut-être pas très claire.

    Dans le prototype, les 3 boutons poussoirs (NC) étaient montés tous les trois en parallèle. Et étaient inclus dans un circuit en 12V avec un verrou électromagnétique. De cette manière quand on appuyait sur les trois en même temps, l'électroaimant n'était plus alimenté...

    Si c'est possible, j'aimerais garder un truc à peu près aussi simple (car je suis loin d'être un expert en électronique) en remplaçant simplement les boutons par des capteurs... Mais je sais même pas si c'est faisable.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mag1

    Re : Capteur de présence (quand on pose la main dessus)

    Citation Envoyé par As de brique Voir le message
    Bonjour,

    Et merci déjà pour vos réponses...

    En effet, mon explication n'est peut-être pas très claire.

    Dans le prototype, les 3 boutons poussoirs (NC) étaient montés tous les trois en parallèle. Et étaient inclus dans un circuit en 12V avec un verrou électromagnétique. De cette manière quand on appuyait sur les trois en même temps, l'électroaimant n'était plus alimenté...

    Si c'est possible, j'aimerais garder un truc à peu près aussi simple (car je suis loin d'être un expert en électronique) en remplaçant simplement les boutons par des capteurs... Mais je sais même pas si c'est faisable.
    Il faut s'entendre sur la mot "simple". Pour cette solution à capteur capacitifs, il y aurait un micro-contrôleur, pas cher et simple à utiliser et à programmer
    Les trois touches pourraient être programmables et mémorisées. Il faudrait faire un circuit (solutions diverses).
    Tout (ou presque) est faisable.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  7. #6
    tchitchou

    Re : Capteur de présence (quand on pose la main dessus)

    Bonsoir à tous,
    pour info, il existe ce produit, qui fonctionne étonnamment bien ;
    https://fr.aliexpress.com/wholesale?...h+Touch+Sensor
    Et pas cher, forcément..

  8. #7
    mag1

    Re : Capteur de présence (quand on pose la main dessus)

    Citation Envoyé par tchitchou Voir le message
    Bonsoir à tous,
    pour info, il existe ce produit, qui fonctionne étonnamment bien ;
    https://fr.aliexpress.com/wholesale?...h+Touch+Sensor
    Et pas cher, forcément..
    Ben oui, ce sont des claviers à touches sensitives, mais ça suffit pas

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 29/09/2012, 10h00
  2. douleur sur le dessus du pied quand je tire sur un ballon de foot
    Par invite02d28738 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/09/2011, 18h00
  3. pose de ouatte a la main
    Par invite3fff3c23 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2009, 21h31
  4. Pose des reglettes au dessus des fenêtres
    Par invite87bc2462 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2008, 00h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.