[Energie] probleme diode led
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

probleme diode led



  1. #1
    TS44

    probleme diode led


    ------

    bonjour a tous
    j ai un spot solaire qui est alimenté avec une batterie de 7,2 volt depuis une semaine toutes mes diode led 17 sont hs je les ai démontées mais je ne vois rien comme référence dessus elles ont un diamètre de 10mm l éclairage était blanc intense
    première question
    pouvez vous me dire pourquoi elles sont HS elles sont tombées en panne les une après les autres en clignotants puis plus rien
    deuxième question
    je souhaite les changer que dois je prendre car sur le net j en ai vu de plusieurs sorte en voltage
    merci pour votre aide
    salutation

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : problem diode led

    hello ,

    elles ont grillés car alimentées par un circuit cheap , comme trop souvent.

    combien as-tu payé ça ? pas sur que la réparation soit rentable
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    TS44

    Re : problem diode led

    re
    elle ont durée environ 8 ans je me souvient pas du prix
    un circuit cheap c est quoi????
    slt

  4. #4
    penthode

    Re : problem diode led

    bon marché et mal foutu.

    si ça a marché 8 ans , c'est pas si mal ! il y a plus moderne maintenant
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PHIGE

    Re : problem diode led

    Bonjour,

    Juste pour le plaisir car cela n'a effectivement pas d'intérêt économique.

    Toutes les diodes HS peut indiquer aussi bien un problème de diodes (mais les 17 ne seront pas toutes en série et il y aurait eu des pertes de segment avant le blackout) que d'alimentation. Je conseille donc de :

    * vérifier que la batterie est toujours vivante (8 ans pour une batterie c'est long). Pour ce faire, mesurer la tension aux bornes en y plaçant une charge raisonnable (100 Ohm 2W par exemple). Si elle est très loin des 7.2V, deux hypothèses : batterie HS (très probable) ou la cellule solaire ne charge pas.

    * Tester la cellule solaire est assez simple. Mesurer, toujours aux bornes de la batterie (mais sans charge c'est à dire sans la résistance), la tension avec ou sans lumière tombant sur le capteur. Si pas de soubresaut : cellule (ou circuit de contrôle) HS sinon l'hypothèse de la batterie défaillante reste d'actualité.
    * Si rien n'est concluant, vérifier la continuité de l'alimentation (est-ce que les fils vont bien de la batterie jusqu'aux diodes via peut être un circuit de conversion de tension ?)

    Remplacer la batterie reste possible par 2 batteries Lithium de 3.6V mais souvent, sur ce type de montage, elles sont soudées ce qui est déconseillé d'essayer de reproduire. Il faut trouver une autre solution comme un boitier d'accueil pour deux 18650 qui, lui, pourra être soudé. Encore faut il qu'il y ait la place de l'installer.

    Le remplacement du capteur et de son contrôleur me paraît difficile : aux caractéristiques inconnues s'ajoutera les problèmes physiques de dimensions et fixations.

    Le remplacements des leds supposerait d'en savoir plus : sont elles isolées montées sur un circuit classique ou en ruban. A supposer que l'alimentation est toujours opérationnelle il serait intéressant de savoir ce qui arrive aux leds (par exemple changement de tension par convertisseur CC).

    Bon courage.

Discussions similaires

  1. Problème de référence de diode
    Par invite7b37ee04 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/10/2015, 09h52
  2. Problème capteur et diode IR
    Par invitea183d2c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2012, 15h43
  3. Problème de diode .
    Par invite20165348 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/05/2010, 09h52
  4. Probléme diode zener
    Par invite77934184 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/02/2008, 22h16
  5. probleme diode znr
    Par invite732a1ad9 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/01/2008, 23h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...