[Energie] Accu jamais à 100%, normal?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Accu jamais à 100%, normal?



  1. #1
    sk1loz

    Accu jamais à 100%, normal?


    ------

    J'ai un chargeur pour pile rechargeable, j'ai comme accu des 18650 3.6v 3500mha li ion, quand je recharge mon accu à 100%, il suffit que je la retire et que je la remette a recharger, le chargeur affiche 85%, alors qu'il y a deux secondes elle était sois disant à 100%, et il faut 10 min pour qu'elle re-atteigne les 100%, j'ai essayé avec plusieurs accu différente et même problème, je ne sais pas si c'est normal ou si le chargeur a un problème.

    J'ai découvert ce problème parce que j'avais rechargé une accu a 100%, et je l’avais un peu utilisé dans ma lampe de poche, et j'ai décide de la rechargé, puis j'ai constaté qu'elle était à 66%(toujours mon chargeur qui affiche cela), ce qui n’était pas possible vu le peu de temps que j'avais laissé ma lampe allumé.

    Peut être faut-il que je decharge/recharge plusieurs fois pour "calibré?" l'accu au lieux de faire des charges partielles?

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Accu jamais à 100%, normal?

    Bonjour,

    non, vous avez un chargeur pour un accu, une pile ne se recharge pas, jamais.

    Un chargeur ne vous indiquera jamais la capacité de votre accu, hormis quelques gadgets fort répandu sur le net.
    Pour plusieurs raison:
    1/ quand vous branchez votre accu sur le chargeur rien n'oblige à ce que l'accu soit totalement vide.
    2/ seule une mesure coulométrique peut être faite par le chargeur (Q=I.t) ce qui n'est qu'une partie de l'info nécessaire
    3/ le chargeur ne peut estimer l'état de santé de votre accu, or la capacité réelle dépend du nombre de cycles vécus.

    Ce type de pseudo jauge mesure en réalité la tension et fait une conversion capillotractée en niveau de charge.

    On comprend facilement que pour le lithium ça ne fonctionne pas bien du tout, c'est l'expérience que vous venez de faire.
    Vous n'avez donc rien à faire, sauf que la prochaine fois il faudra acheter quelque chose de plus sérieux.

    Moralité: on achète pas cher un gadget mais au final on a juste le service qui va avec le prix
    Dernière modification par HULK28 ; 16/10/2018 à 08h14.

  3. #3
    invite03481543

    Re : Accu jamais à 100%, normal?

    Citation Envoyé par sk1loz Voir le message
    quand je recharge mon accu à 100%, il suffit que je la retire et que je la remette a recharger, le chargeur affiche 85%, alors qu'il y a deux secondes elle était sois disant à 100%,
    J'ai découvert ce problème parce que j'avais rechargé une accu a 100%, et je l’avais un peu utilisé dans ma lampe de poche, et j'ai décide de la rechargé, puis j'ai constaté qu'elle était à 66%(toujours mon chargeur qui affiche cela), ce qui n’était pas possible vu le peu de temps que j'avais laissé ma lampe allumé.
    Quand vous retirez l'accu du chargeur, la tension chute de 4.2V/élément à une tension qui va se stabiliser entre 4V et 4.1V (donc sans tirer du courant et selon l'état de santé de votre accu).
    La chute de tension dans votre lampe torche est plus grande puisque vous avez débité du courant, donc la tension a chuté et la pseudo jauge en conclu (faussement) que la capacité a chuté également.
    Dernière modification par HULK28 ; 16/10/2018 à 08h22.

  4. #4
    trebor

    Re : Accu jamais à 100%, normal?

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Bonjour,

    non, vous avez un chargeur pour un accu, une pile ne se recharge pas, jamais.

    Bonjour à tous,

    Et pourtant ça existe pour des piles alcalines, mais elles ne tiendront pas aussi longtemps que des piles neuves.
    J'ai l'un de ces chargeurs (voir le lien), je rafraichi pour plus de 3 semaines la pile alkaline de 1,5 V de ma souris.
    https://www.google.com/search?q=char...iw=962&bih=540
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Accu jamais à 100%, normal?

    Une pile ne se recharge pas, c'est conceptuel.
    Maintenant je n'interdis personne de croire le contraire, c'est comme pour les religions.

  7. #6
    trebor

    Re : Accu jamais à 100%, normal?

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Une pile ne se recharge pas, c'est conceptuel.
    Maintenant je n'interdis personne de croire le contraire, c'est comme pour les religions.
    Ok, mais comment ce fait-il que la souris refonctionne normalement pendant plus de 3 semaines alors qu'avant de placer la pile dans le chargeur en ayant placé le commutation sur la position ALK (Alkaline) la led ne s'allumait plus ?

    Pour la religion, c'est différent, car ici le miracle est bien vérifiable, car ça refonctionne pour un temps.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Accu jamais à 100%, normal?

    En effet, il n'est pas non plus interdit d'enfoncer des vis avec un marteau ou des clous avec le manche d'un tournevis. Mais généralement on ne fait pas de travail sérieux en confondant les genres.


    Les accumulateurs « alcalins » (rechargeables) existent, et reposent sur une technologie proche des piles alcalines (jetables). Mais leur conception n'en reste pas moins différente (présence d'un absorbeur d'hydrogène, séparateur renforcé, etc.).

    On arrive donc incidemment à recharger des piles alcalines, mais avec un résultat généralement exécrable, puisqu'à la base elles n'ont pas été conçues pour cela. De plus, pour mieux faire, et aussi pour éviter les incidents, il faudrait réaliser leur recharge selon un processus adapté, mais également les utiliser un peu différemment, ce que ceux qui tentent l'opération font rarement faute d'en maîtriser tous les tenants et les aboutissants.

    Bref, il vaut mieux utiliser les piles comme des piles et les accus comme des accus, et ne pas confondre les deux.

  9. #8
    invite03481543

    Re : Accu jamais à 100%, normal?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    ici le miracle est bien vérifiable, car ça refonctionne pour un temps.
    Il n'y a aucun miracle, la pile n'est pas rechargée mais "désulfatée".
    Donc on ne recharge rien comme déjà dit.
    Le reconditionnement de la passivation des électrodes peut permettre dans des conditions particulières un "renouveau" mais qui reste très temporaire et sujette à risques si mal mis en pratique.

    Sur un forum donner le sentiment qu'on peut recharger une pile est très dangereux selon moi (à défaut d'être inutile quand il existe des accus prévus pour cela).

    PS: en complément de PA5CAL qui a répondu avant moi sur le sujet.
    Dernière modification par HULK28 ; 16/10/2018 à 13h06.

  10. #9
    sk1loz

    Re : Accu jamais à 100%, normal?

    Merci des réponses.

    Apres niveau prix j'ai payé 25 euros, c'est le xtar v2 plus.


    Donc la jauge du chargeur est inutile et faussée.

  11. #10
    invite03481543

    Re : Accu jamais à 100%, normal?

    Pour éviter ce genre de déconvenue, le mieux est de disposer d'une jauge dans la batterie.
    La jauge repose sur un principe fiable de la charge acquise et non pas uniquement de la tension aux bornes.
    La jauge est maintenue en permanence aux bornes de l'accu donc elle peut suivre ce qui se passe de manière fiable, voir par exemple qu'aucun courant n'a circulé ou quantifier avec précision les charges libérées.

    Maintenant si vous rechargez votre accu et que le chargeur vous indique 100% c'est que l'accu est probablement autour de 100%, il suffit juste de ne pas remettre l'accu sur le chargeur aussitôt ou très peu de temps après car dans ce cas il vous indiquera une valeur farfelue.
    En gros il sera plus précis en fin de charge et lorsque votre accu sera vide ou quasiment, c'est à mon avis bien suffisant en utilisation de loisirs.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Daikin Splits FTXS..DV3VMW normal ou pas Normal?
    Par behache dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/12/2016, 10h19
  2. Accu 9V
    Par JM2B dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2015, 00h45
  3. Je ne rêve jamais : est-ce normal docteur ?
    Par invitefd2c18a2 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/11/2011, 16h43
  4. Jamais chaud, jamais froid: pc et vmcdf??
    Par Gloumi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2009, 00h01
  5. accu & CO
    Par invitec1e39d91 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/03/2005, 19h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.