Bonjour à tous !
Je développe un réveil matin et qui fait aussi office de chaine-hifi avec un Raspperry, écran tactile 7 pouces, et amplificateur Class D 2x20W Adafruit.
Je penne à trouver une solution pour y ajouter une batterie, à cause de courants relativement important.
Ma premier idée était de vouloir y inclure une batterie Lithium et son circuit de charge, mais j'ai de grande difficulté à trouver l'IC qui va bien avec un schéma d'application compatible.
N'ayant pas trouver, je suis parti sur une alimentation avec des pilles Alcaline 1.5V LR6, mais a cause de son impédance trop élevée (environ 1.2 Ohm) je doit en mettre beaucoup trop pour avoir une chute de tension sur les pilles acceptable, Comme vous pouvez le voire sur le schéma.
Le Raspbbery pi 3 et l’écran consomme au maximum 1.1A sur 5V selon les informations que j'ai trouvé.
L'amplificateur Class D peut être alimenter entre 5V et 12V. Sa puissance varie en fonction de cette tension: 5V -> 2x3.6W (1.44 A), 12V -> 2x17W (2.84 A).
Je désire Alimenter l'ampli en 12V sur le secteur, mais il est envisageable que je l'alimente uniquement en 5V lorsque il et sur la batterie
Je suis quelque peu aussi embêter de ne pas trouver sur les datasheet la résistance interne des batteries lithium ou NiMh qui me semble pourtant une information importante pour mon projet.
L'appareil fonctionnera 24h sur 24, une très grande majorité du temps branché sur le secteur, l’écran sera la plus par du temps éteint (gestion via un capteur Pir), l'ampli Class D comme que quelque uA en standbye. Du coup une capacité de la batterie relativement faible m'est suffisant 3Ah devrais suffir, par contre elle devrais arriver à fournir au minium 2,6A sans chute de tension. et avoir une tension minimum de 6.3V (Tension Raspberry Pi 5V + DropOut LM1084 1.3V) et une tension maximum de 12V. La tension de la batterie doit aussi être mesurer et retourner au Raspberry Pi.
Au plaisir de lire vos éventuelles suggestions.
-----