[Outils/Fab/Comp] Controle d'un moteur 24V a partir d'un Arduino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Controle d'un moteur 24V a partir d'un Arduino



  1. #1
    invitecf320218

    Controle d'un moteur 24V a partir d'un Arduino


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais realiser un prototype de chariot (de manutention) a assistance electrique. J'ai decide pour cela d'utiliser un moteur DC (https://uk.rs-online.com/web/p/products/3808655/)
    Pour le controler (direction avant/arriere et vitesse) j'ai choisi de passer par arduino : PWM (vitesse) plus pont en H (direction).
    J'ai fait le choix de ne pas utiliser des motor shield.
    Le probleme est que arduino est alimente en 5V et seul un leger courant peut le traverser alors que le moteur est alimente en 24V et le courant de demarrage peut aller jusqu'a 20A. J'ai donc choisi d'isoler les deux parties (commande et puissance) par des optocoupleur.
    Voici le shema
    shema cablage propre.png
    Le potentiometre sert a controler la vitesse.
    Pour les optocoupleur je pense acheter : https://uk.rs-online.com/web/p/optocouplers/6722866/
    Diode de roule libre : https://uk.rs-online.com/web/p/recti...iodes/9033450/
    Ces transistors : https://uk.rs-online.com/web/p/darli...6E363034356726

    Voici le code
    code1.pngcode2.png

    Je precise que je n'ai pour le moment aucun composants donc je n'ai rien pu tester.

    Voila j'aimerais vos avis pour savoir si le shema de cablage ainsi que le code vous semblent corrects et susceptible de fonctionner

    -----

  2. #2
    invitecf320218

    Re : Controle d'un moteur 24V a partir d'un Arduino

    De plus pour avertir l'utilisateur du niveau de charge des batteries (2 batteries 12V en serie pour le moteur, une pile 9V pour l'arduino) je compte utiliser un pont diviseur de tension (avec les resistances adequates pour convertir le deux signaux en signaux de 5V max) brancher sur les pin CAN (respectivement A1 A2) puis utiliser un AnalogRead puis allumer une led ou une autre suivant le niveau de charge

  3. #3
    penthode

    Re : Controle d'un moteur 24V a partir d'un Arduino

    j'vois pas l'intérêt de passer par un opto.

    sauf si le circuit de puissance est relié au réseau EDF , ce qui n'est pas pratique pour un chariot
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    mag1

    Re : Controle d'un moteur 24V a partir d'un Arduino

    Citation Envoyé par LaGuite23 Voir le message
    Bonjour,

    Je voudrais realiser un prototype de chariot (de manutention) a assistance electrique. J'ai decide pour cela d'utiliser un moteur DC (https://uk.rs-online.com/web/p/products/3808655/)
    Pour le controler (direction avant/arriere et vitesse) j'ai choisi de passer par arduino : PWM (vitesse) plus pont en H (direction).
    J'ai fait le choix de ne pas utiliser des motor shield.
    Le probleme est que arduino est alimente en 5V et seul un leger courant peut le traverser alors que le moteur est alimente en 24V et le courant de demarrage peut aller jusqu'a 20A. J'ai donc choisi d'isoler les deux parties (commande et puissance) par des optocoupleur.
    Voici le shema
    Pièce jointe 375313
    Le potentiometre sert a controler la vitesse.
    Pour les optocoupleur je pense acheter : https://uk.rs-online.com/web/p/optocouplers/6722866/
    Diode de roule libre : https://uk.rs-online.com/web/p/recti...iodes/9033450/
    Ces transistors : https://uk.rs-online.com/web/p/darli...6E363034356726

    Voici le code
    Pièce jointe 375314Pièce jointe 375315

    Je precise que je n'ai pour le moment aucun composants donc je n'ai rien pu tester.

    Voila j'aimerais vos avis pour savoir si le shema de cablage ainsi que le code vous semblent corrects et susceptible de fonctionner
    Bonjour:

    Ex de pont en H 20A
    https://www.gotronic.fr/art-commande...20-a-26049.htm

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecf320218

    Re : Controle d'un moteur 24V a partir d'un Arduino

    Effectivement ce n'est pas relie au reseau EDF...
    Par contre si je ne mets pas ces optocoupleur, qui fait office d'isolement entre la partie puissance et la partie commande ?

  7. #6
    invitecf320218

    Re : Controle d'un moteur 24V a partir d'un Arduino

    Bonjour Mag1,
    Merci pour le lien, mais vu le prix je prefere realiser le circuit moi meme. Je veux juste savoir si celui que j'ai propose fonctionne ou si il meriterait quelques ameliorations.

  8. #7
    penthode

    Re : Controle d'un moteur 24V a partir d'un Arduino

    Citation Envoyé par LaGuite23 Voir le message
    Effectivement ce n'est pas relie au reseau EDF...
    Par contre si je ne mets pas ces optocoupleur, qui fait office d'isolement entre la partie puissance et la partie commande ?
    et pourquoi veux-tu isoler ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    invitecf320218

    Re : Controle d'un moteur 24V a partir d'un Arduino

    Par securite, pour pas risquer de griller tel ou tel composants.
    Tu es en train de me suggerer de ne pas les mettre car ils n'apportent rien, la carte arduino est deja protégée de l'alimentation moteur, est-ce exact ?

  10. #9
    penthode

    Re : Controle d'un moteur 24V a partir d'un Arduino

    ajout : ton "schéma" n'en est pas un !

    c'est , à l'extrême rigueur , un mauvais synoptique
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    penthode

    Re : Controle d'un moteur 24V a partir d'un Arduino

    Citation Envoyé par LaGuite23 Voir le message
    Par securite, pour pas risquer de griller tel ou tel composants.
    Tu es en train de me suggerer de ne pas les mettre car ils n'apportent rien, la carte arduino est deja protégée de l'alimentation moteur, est-ce exact ?
    si tu "grilles des trucs" c'est que ton montage est mal foutu.

    un opto ne te protégera pas d'une erreur de conception
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    invitecf320218

    Re : Controle d'un moteur 24V a partir d'un Arduino

    D'accord, et en parlant de conception, penses-tu que ce montage est mal foutu "sur le papier" ?

  13. #12
    penthode

    Re : Controle d'un moteur 24V a partir d'un Arduino

    comme dit plus haut , ce dessin est sans intérêt !

    pas de symboles normalisés
    pas de valeur de composants
    on ne voit même pas comment sont câblés les "transistors"

    bref , y faut une boule de cristal , et seul Daudet en a une
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    mag1

    Re : Controle d'un moteur 24V a partir d'un Arduino

    Citation Envoyé par LaGuite23 Voir le message
    Bonjour Mag1,
    Merci pour le lien, mais vu le prix je prefere realiser le circuit moi meme. Je veux juste savoir si celui que j'ai propose fonctionne ou si il meriterait quelques ameliorations.
    Comme déjà dit, opto ne servent à rien.

    Pour un pont en H de puissance, et comme tu n'y connais rien, il faut éviter des bricolages qui te couteront cher.
    Il y a des pont en H tout fait moins chers, faut chercher un peu.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  15. #14
    invitecf320218

    Re : Controle d'un moteur 24V a partir d'un Arduino

    Ne te fais pas dire des choses que tu n'as pas dit, tu as dit que ces optocoupleurs etaient sans interet.
    D'apres toi comment ils sont cables les transistors, le plus de la batterie a l'emeteur, le signal envoye par arduino a la base et le collecteur vers le moins.
    Les valeurs des composants sont dans les liens.
    Je te donne raison sur les symbols normalises, mais je ne pense pas que ca altere la comprehension du shema.

    De plus ne prends pas un air condescendant. Ce que tu fais ne m'apporte rien, la prochaine fois, meme si je doute qu'il y en ai une, ne prends pas la peine de me repondre.

    “Seuls les idiots sont brillants au petit déjeuner.”

  16. #15
    penthode

    Re : Controle d'un moteur 24V a partir d'un Arduino

    l'idiot a ses diplômes , et te laisse te dépatouiller
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  17. #16
    mag1

    Re : Controle d'un moteur 24V a partir d'un Arduino

    Citation Envoyé par LaGuite23 Voir le message
    Ne te fais pas dire des choses que tu n'as pas dit, tu as dit que ces optocoupleurs etaient sans interet.
    D'apres toi comment ils sont cables les transistors, le plus de la batterie a l'emeteur, le signal envoye par arduino a la base et le collecteur vers le moins.
    Les valeurs des composants sont dans les liens.
    Je te donne raison sur les symbols normalises, mais je ne pense pas que ca altere la comprehension du shema.

    De plus ne prends pas un air condescendant. Ce que tu fais ne m'apporte rien, la prochaine fois, meme si je doute qu'il y en ai une, ne prends pas la peine de me repondre.

    “Seuls les idiots sont brillants au petit déjeuner.”
    Je prends ça aussi pour moi.

    Voici moins cher, pont en H par relais (plus simple et secure), vitesse par PWM, inverseur à bascule.
    https://www.ebay.fr/itm/DC-10V-50V-1....c100005.m1851

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Discussions similaires

  1. [Programmation] Contrôle d'un moteur 24 v avec un capteur de force et une arduino
    Par invitea1208708 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/04/2017, 14h24
  2. Contrôle de moteur DC via Arduino and rx tx 433mhz
    Par invite3bdc6e4f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2014, 22h08
  3. controle un moteur cc avec rx xt 433mhz + atmega328P arduino language
    Par invite3bdc6e4f dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2014, 00h13
  4. Contrôle de moteur DC via Arduino
    Par oniff dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/02/2013, 21h43
  5. Controle moteur DC arduino problème
    Par adrien4607 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2012, 17h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...