Bonjour,
Il s'agit d'un projet que je réalise autour d'un arduino uno. Le dispositif doit identifier une carte de ± 100×55 mm placée dans un slot ad-hoc. Actuellement mes cartes sont en MDF de 5 mm, je les ai dotées de deux contacts et d'une résistance différente pour chaque carte, avec un système de contacts sur le slot, la résistance vient s'insérer dans un pont diviseur et l'arduino identifie la carte par la tension qu'il reçoit sur une entrée analogique. Cela fonctionne très bien avec 10 à 12 cartes, mais au delà ça se complique un peu et surtout les cartes sont épaisses et fastidieuses à fabriquer.
Je voudrais faire une reconnaissance des cartes par infrarouges, avec 5 capteurs qui seraient occultés, ou pas, par de simples trous dans la carte. J'aurai ainsi la possibilité de reconnaître les cartes sur 5 bits, de quoi monter à 31 cartes, qui seraient en plus considérablement plus simples à fabriquer.
Je pense utiliser une seule diode émettrice d'IR vers une surface réfléchissante à quelque mm au dessus de la carte, pour illuminer ou pas 5 phototransistors IR espacés de ± 8 mm sous la carte, en fonction de la présence ou pas de trous.
Est-ce réaliste et dans l'affirmative est-ce quelqu'un pourrait me suggérer un bon choix de couple diode / phototransistor IR ?
Et quoi qu'il en soit, très bon week-end à ceux qui m'auront lu jusqu'ici
Paulo
-----