[Energie] Régler thermoplongeur à partir d’un hacheur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Régler thermoplongeur à partir d’un hacheur



  1. #1
    invitecafc8b9e

    Régler thermoplongeur à partir d’un hacheur


    ------

    Bonjour à tous,
    Je vous explique dans un premier temps le projet. Actuellement en classe de terminale SSi nous devons réaliser un projet pour le bac, le PPE. Notre groupe de 5 doit concevoir un aquarium autonome et contrôlable via un site internet et arduino. Ma partie consiste à s’occuper de toute la partie chauffage de l’aquarium. Je dois installer un système de chauffage dans l’aquarium avec pour contrainte de maintenir une température à 0,5 degrés près, je ne peux donc pas utiliser un thermostat qui fonctionne en tout ou rien. Mon prof m’a donc dit d’utiliser un hacheur fonctionnant en 24v pour réguler l’amperage de ma résistance et donc sa puissance «*si j’ai bien compris*». Le problème est que je ne comprend pas bien comment fonctionne le hacheur et comment je vais pouvoir le contrôler. Admettons que je veuille atteindre une température de 24 degrés en partant de 20 degrés je vais devoir régler le hacheur par exemple sur une sorti de 4A pour que ma résistance vaille 100W seulement comme ce n’est pas un thermostat la résistance ne va jamais se stopper et là température ne va pas s’arrêter de monter ? Seulement moi je veux une température vixe avec un écart de 0,5 degrés Max. Si quelqu’un peut m’aiguiller car c’est un peu flou pour moi merci

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Régler thermoplongeur à partir d’un hacheur

    Il faudra un capteur de température, le µC en fait l'acquisition et le logiciel commande la puissance de chauffage en fonction de :
    - temp. max en 1 point
    - temp. de consigne
    - vitesse de brassage
    - pertes thermiques

    Les 0,5 °C me semblent sortis d'un chapeau . . .
    Attention au(x) lieu'x) de mesure, aux abords de la résistance la température peut être beaucoup plus élevée.
    Que faire si la temp. mesurée est supérieure à la consigne ?

  3. #3
    invitecafc8b9e

    Re : Régler thermoplongeur à partir d’un hacheur

    D’accord donc si j’ai bien compris tout ces contrôles s’effectuer directement via le logiciel lié à arduino ? Et qu’appelez vous temps Max en 1 point ? Merci d’avoir répondu

  4. #4
    antek

    Re : Régler thermoplongeur à partir d’un hacheur

    Citation Envoyé par BaptisteLH Voir le message
    D’accord donc si j’ai bien compris tout ces contrôles s’effectuer directement via le logiciel lié à arduino ?
    Et qu’appelez vous temps Max en 1 point ?
    Oui, le µC a besoin de l'information temp. ambiante (capteur dans l'aqua) et temp. de consigne; puis le logiciel s'occupe du reste.
    C'est à toi également de concevoir le circuit qui à partir d'une commande du µC (PWM je suppose) alimente la résistance.

    Il faut éviter (je suppose !) qu'aucun endroit de l'aquarium ne dépasse une certaine température, ou alors prendre des précautions pour que des organismes vivants n'y mettent pas les pieds.
    En entourant par exemple la résistance d'un grillage fin.
    Il faut avoir une réflexion globale de tous les intervenants avant de pondre du code ou des schémas électroniques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Régler thermoplongeur à partir d’un hacheur

    un "hacheur" pour chauffer de l'eau.....

    ça me parait une complication inutile !

    une commande TOR sera bien suffisante , avec commutation à zéro si on veut faire bien

    Nom : shadock.gif
Affichages : 153
Taille : 695,8 Ko
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    invitecafc8b9e

    Re : Régler thermoplongeur à partir d’un hacheur

    D’accord je vois en effet ce que vous voulez dire, je sens que je vais m’amuser avec les codes et schémas électronique... pour info je comptais mettre une résistance fonctionnant en 24V avec une puissance Max de 140W relié à un hacheur 24V délivrant entre 0 et 10A, relié à ma carte arduino et à une alimentation (220v avec transformateur en 24v de sortie) ainsi qu’une sonde également relié à ma carte arduino indépendamment. Cela vous semble t-il faisable ? Je dois également réaliser une expérience permettant de déterminer la puissance sur laquelle je dois régler ma résistance, cependant elle fonctionne en 24v sur mon système fini sauf que l’expérience doit intervenir avant de faire mon montage avec hacheur et alim, je dois donc trouver un moyen de faire fonctionner ma résistance en 24v pour faire l’experience Mais je ne trouve pas comment l’alimenter mis à part sur un transformateur 220v vers 24v mais cela est trop onéreux auriez vous une autre solutions ? Merci de prendre le temps pour me répondre

  8. #7
    invitecafc8b9e

    Re : Régler thermoplongeur à partir d’un hacheur

    Pour répondre à penthode, oui le hacheur est une complication inutile mais c’est le but de pense 😉 et je ne peut pas utiliser une commande tor car ils veulent une résistance fonctionnant en «*permanence*» pour garder un intervalle de température de 0,5 degrés bien que cela soit pratiquement infaisable... Qu’appelez Vous commutation à zéro ? Merci

  9. #8
    penthode

    Re : Régler thermoplongeur à partir d’un hacheur

    je ne voit pas comment alimenter une résistance de 24 volts autrement qu'avec un transformateur branché sur le 230 ( le 220 n'existe plus depuis 30 ans)

    si c'est trop cher : change de projet , ou fais les petites annonces
    Dernière modification par penthode ; 20/10/2018 à 09h45.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    invitecafc8b9e

    Re : Régler thermoplongeur à partir d’un hacheur

    Je vais essayer avec un transformateur alors

  11. #10
    penthode

    Re : Régler thermoplongeur à partir d’un hacheur

    une question me turlupine toutefois.....

    comment comptes-tu piloter en PWM en courant alternatif
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    invitecafc8b9e

    Re : Régler thermoplongeur à partir d’un hacheur

    Je ne sais pas dutout, nous avons pas vraiment été formé sur le sujet et ils nous demandent des choses que je trouve compliqué, c’est d’aillleurs pour cela que je viens demander de l’aide ici.

  13. #12
    penthode

    Re : Régler thermoplongeur à partir d’un hacheur

    ce travail me semble hors de porté d'un potache de terminale....

    décidément , l'enseignement de mon cher pays part en quenouille !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    invitecafc8b9e

    Re : Régler thermoplongeur à partir d’un hacheur

    Je suis bien d’accord...

  15. #14
    penthode

    Re : Régler thermoplongeur à partir d’un hacheur

    d'autre part , pourquoi ton lycée ne te fournit pas le matériel nécessaire ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    mag1

    Re : Régler thermoplongeur à partir d’un hacheur

    Bonjour,

    Je ne sais pas quel est le budget, mais on trouve des alim 24V 120W pas très chères (15€). Ici, la fiabilité n'est pas le premier critère.
    https://www.ebay.fr/itm/AC110-220V-D....c100505.m3226

    Je ne sais pas non plus le volume de cet aquarium, mais vu l'inertie, le PWM n'a pas d'utilité. Le TOR serait suffisant : jusqu'à t°-0.5, on chauffe , à t°+0.5, on ne chauffe plus, et entre les deux, on ne fait rien....Trop simple.

    Il est possible, pour corser un peu le truc, de faire une régulation à bande proportionnelle, comme les radiateurs à régulation électronique, c'est à dire un rapport cyclique variable sur un temps donné, 30 s par ex. à t°-0.5, on chauffe à RC=100% et à t°+0.5, RC=0%. RC=f(écart). Je ne dis pas que c'est la bonne solution, mais ça fait partie des options à exposer dans un projet.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 20/10/2018 à 13h51.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  17. #16
    invitecafc8b9e

    Re : Régler thermoplongeur à partir d’un hacheur

    Oui le lycée nous donne un budget de 500€ et c’est à nous de leur donner les références des produits dont nous avons besoin.

  18. #17
    invitecafc8b9e

    Re : Régler thermoplongeur à partir d’un hacheur

    D’accord merci d’avoir répondu mag, l’aquarium fait 96L et quand au système je pense que je ne vais pas les écouter et abandonner le hacheur et utiliser un sytème TOR. Au niveau du système TOR quel genre d’appareil me conseillez vous ?

  19. #18
    penthode

    Re : Régler thermoplongeur à partir d’un hacheur

    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Discussions similaires

  1. [Energie] Hacheur abaisseur et élevateur, onduleur (2 et 3 niveaux) et onduleur/hacheur 4QS
    Par invite4c6e1ebf dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2018, 14h28
  2. Cherche de l'aide pour moduler et régler un thermoplongeur
    Par Ditovonteese dans le forum Technologies
    Réponses: 31
    Dernier message: 07/09/2017, 16h51
  3. [Thermique] Pb chauffage au sol par thermoplongeur
    Par invite2a3a1dfa dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2010, 00h19
  4. achat d'un thermoplongeur
    Par gluck dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/08/2006, 23h52
  5. Puissance d'un thermoplongeur.
    Par invited26490d9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2006, 19h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...