Bonjour,
Je me suis mis en tête de reprendre l’électronique en commençant par quelques chose de simple : un boiter électronique indiquant le niveau d'eau par diodes.
Le cadre d'utilisation serait par exemple pour connaitre le niveau d'eau dans une cuve de récupération des eaux de pluies.
Pour ce projet il n'a fallu plusieurs heures de recherches avant d'aboutir à quelques chose de fonctionnel.
Hé oui mes cours sur les transistors et les aop sont très très loin.... (c’était il y a 25 ans)
Bref, j'ai enfin un prototype qui fonctionne, le plus dur finalement est de fabriquer une sonde qui tienne durablement de façon immergé... mais c'est un autre sujet (en cours de test).
Je vous présente le shéma de mon prototype afin d'avoir vos avis avertis concernant les erreurs que j'ai pu commettre, les améliorations possibles etc...
Toutes vos critiques seront les bien venues (tant qu'elle restent constructives).
Ce montage sera mis dans une boite ABS contenant une pile 9V et une prise RJ45 permettant de connecter la sonde.
Il est donc important de ne pas consommer trop rapidement la pile.
Bien que non indiqué sur le shéma, un switch permettra à l'utilisateur d'activer le circuit, le temps d'obtenir une lecture ( entre 1 et 10 secondes de consultation par jour ou par semaine en principe)
J'ai fait la simulation avec une courbe d'alimentation représentant une pile standard de 9V Duracell 6LR61 MX1604 - datasheet : http://www.farnell.com/datasheets/1842389.pdf
(modo : si le fait de nommer un composant peut s'apparenter à faire de la pub, merci de corriger ce post)
Le but de la diode "Power_led" est de :
- ne s'allumer que si les autres diodes peuvent fonctionner (qu'il y a suffisamment de jus dans la pile).
- ne plus s'allumer avant que le boitier ne soit plus du tout utilisable (afin que l'utilisateur soit averti qu'il faut changer la pile)
- d'indiquer que l'appareil fonctionne (si la sonde est coupée ou si la cuve est completement vide aucune diode ne s'allume mais on sait au moins que le boitier fonctionne et a une pile qui marche)
Pour information j'ai utilisé des LM741 sur mon shéma car c'est ce que j'ai en stock dans mes tiroirs.
Voici donc en piece jointe, le shémat en png, le fichier LTSPICE (le .asc zippé), l'image des courbes montrant la chute de tension de la pile en fonction du temps ainsi que l'intensité qui traverse la "Power_led" et une led lambda, le fichier de tension de la pile selon la datasheet pour LTSPICE (l'unité de temps est la seconde mais peut importe c'est l'idée qui compte).
D'avance merci pour l'attention que vous porterez à ce modeste projet.
JoshuaSign
-----