une sixième
Je n'y vois pas clairement où arrive le secteur. Je suppose que l'on voit le primaire du transfo, mais je ne vois pas clairement si le condensateur a ses deux bornes branchées dessus. Une oui, mais l'autre?
C'est bien un transformateur, dont le secondaire est variable.
Je ne vois pas comment fonctionne la sécurité mentionnée quelque part.
Je ne vois pas de redresseur. Mais j'ignore si le train roule dans les deux sens.
C'est un train de quelle marque ?
Il y a une référence sur le transfo ?
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
Jep Hornby ?
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
ci-joint notice du transfo
transfo1.jpg
transfo2.jpg
transfo3.jpg
Pas facile de trouver le schéma. On en trouve des embryons dans les dépôts de brevets :
http://mtr.train.free.fr/premiere%20...vets%20JEP.htm
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
le transfo fonctionne
le voyant rouge doit resté allumé
il s’éteint en cas de cour-circuit
le transfo fonctionne mais j'ai ce bourdonnement permanent qui est accentué lorsque j'utilise les grandes vitesses
le bourdonnement , c'est la vibration des tôles,
qui doivent être desserrées depuis 70 ans !
tu fais avec , ou tu tentes de resserrer , attention à ne pas casser les vis .
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
et pour le condensateur qui a explosé ?
il a droit à sa retraite.....
nul n'est éternel en ce bas monde
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
dois-je le remplacer et à quoi sert-il ?
tu fais comme tu veux :
messages #19 et suivant
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
Remoi,
QUI t'as dis...de ne pas l'enlever ?Prends le temps de lire et comprendre les réponses.
PERSONNE ne t'as dit de ne PAS l'enlever.
Bonne journée
désolé
mais je n'y connais rien et je ne voudrais pas faire de bêtise
Bonjour à tous
Dans ce cas, la prudence impose de ne toucher à rien.
Il a été question d'un disjoncteur qui empêchait le fonctionnement. Qu'en est-il?
Es-tu en train de découvrir ce train et son alimentation, ou bien l'utilisais-tu depuis des années et est-il tombé en panne subitement?
Tu entends des vibrations du transfo mais nous n'entendons rien. Certaines vibrations sont normales et/ou inoffensives. Mais la frontière est impossible à saisir par un non initié.
J'ai posé des questions simples à propos du condensateur, il n'y a pas eu de réponse à ces interrogations.
Conclusion: ne touche à rien et confie ta relique à un connaisseur. Elle le mérite.
Surtout que les transfos d'origine sont très recherchés.
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
la tension d'alim secondaire est variable par l'intermédiaire d'un curseur sur l'enroulement du transfo ???
où se trouve le primaire ?
ou je dois voir d'urgence un opticien ?????
Dernière modification par elektrax ; 16/10/2018 à 06h51.
merci
le primaire est co-axial au secondaire , bobiné à l'intérieur.
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
Discussion très pratique qui m'a permis de régler le même problème sur un transfo JEP pour format O.
J'ai remplacé le condo papier sous verre par un plus récent, mais de voltage inférieur (275V) sans problème.
Par contre, en 240V (le transfo est en entrée 110 ou 220), je sors au max du 32V~ et je crains un peu pour la loco qui est annoncée en 20V.
C'est pourtant avec ce transfo et cette loco que je jouais il y a ... longtemps.
René
Salut RMX90,
Tu as de la chance que le condo n'est pas explosé ! la tension de crête du 240VAC est plus de l'ordre de 340V... si tu as possibilité de remplacer le condo par un avec la bonne tension tu te protègeras (et ton train aussi).
concernant la tension du secondaire de ce que je comprend il te suffit de ne pas aller au max avec ton bouton de réglage, tu peux même fabriquer une petite butée mécanique si tu as peur
Bonsoir à tous
Pour le condensateur, nous ne savons pas où il est et à quoi il sert. Il est peut-être antiparasite symbolique donc inutile. Pour vérifier, tu peux mesurer la tension à ses bornes qui pourrait bien être le secteur direct. Dans ce cas, un condensateur X2 sera parfait. C’est une ”qualité” à spécifier pour la recherche.
Pour les 32V, la mesure est faite à vide et n’à pas de sens. En charge, il est probable qu’elle s’ècroule et que tu n’atteignes jamais la limite fatidique qui est très tolérante.
je ne serais pas étonné que le condensateur serve à absorber les étincelles dues au déplacement du curseur
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
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