Bonjour,
Pour différente raisons, j'ai été amené à fabriquer une alimentation linéaire pouvant débiter jusqu'à 1.5 A sous 15 V.
Pour éviter qu'elle ne chauffe trop, c'est un MOSFET de type P contre-réactionné par un AOP qui me sert de régulateur de tension.
Ainsi, elle est capable de réguler même avec une différence de tension très faible en entrée.
Ça marche ... presque. J'ai 10mV de ronflette à 100Hz, ce sont les traces du secteur. Je n'arrive pas à m'en débarrasser.
J'ajoute un schéma simplifié au maximum, car en plus, il a :
- Une protection en courant.
- Une protection de contrôle de tension de sortie.
- Une protection en température.
- Un soft-start pour ne pas fatiguer les fusibles au démarrage vu la taille du condensateur de filtrage.
Les plans de masses ont été agencés de telle manière que les forts courants ne viennent pas perturber la référence de tension et la masse de l'AOP qui contrôle le transistor.
reg.png
Je ne voudrais pas faire avancer vers une fausse piste, mais j'ai l'impression que c'est toute la contre réaction qui est trop lente.
On voit un très léger déphasage entre le condensateur de filtrage et la tension de grille du MOSFET.
Pourtant, 100 Hz, ça reste une fréquence très basse électriquement parlant.
J'ai essayé de diviser par deux R37 pour évacuer plus rapidement la capacité parasite de grille, ça n'a aucun effet.
Aussi, le courant est inférieur au seuil de déclenchement, D11 est toujours bloquée, ce n'est pas la protection en courant qui interfère.
Toutes les images on été prises en couplage AC. Et la masse de l'oscilloscope est connectée à la masse de la charge fictive (9.6 ohms).
Mais quelle que soit la valeur de la charge, il y a toujours cette ronflette à peu près proportionnelle au courant.
En capturant sur le condensateur de filtrage (jaune) et la grille du MOSFET (bleu), on observe un petit déphasage. 450 µS, ce qui semble être le temps de réaction.
SDS00001.png
SDS00002.png
Autre capture entre le condensateur de filtrage (jaune) et les 15 V de la sortie (bleu) :
Ce qui est assez surprenant c'est de voir que la régulation est correcte pendant les décharges du condensateur de filtrage.
En effet, la courbe de ronflette est droite pendant les décharges, et instable le reste du temps.
SDS00004.png
Une idée sur comment corriger ce problème ?
Merci
-----