[Energie] création d'une alimentation de laboratoire à partir d'alim ATX.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

création d'une alimentation de laboratoire à partir d'alim ATX.



  1. #1
    groupie89turbo6

    création d'une alimentation de laboratoire à partir d'alim ATX.


    ------

    Bonjour à tous.

    Ayant appris que l'on pouvais se faire des alims de labo a partir d'une alimentation de PC, je me lance dans l'aventure.

    Premier soucis, j'en ai récupéré 2, et voudrais utiliser celle qui est "la mieux". Ci joint les photos afin que vous m'aidiez. J'ai bien mon idée mais je préfère etre sur...

    P_20181018_174413.jpgP_20181018_174403.jpg


    Pour info, je souhaite avoir en sortie : 1 port 3,3v, 1 port 5v, un port variable 1-12v, 2 USB pour alimentation et tests, ainsi qu'un allume cigare. Tous les ports n'on pas vocation à etre utilisés en même temps, mais surement les ports USB ainsi qu'une autre voie au même moment (dans la limite de l'ampérage maxi bien sur).Cf schéma

    croquis.jpg

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : création d'une alimentation de laboratoire à partir d'alim ATX.

    mauvaise pioche , AMHA

    les alims de pécé font des alims de labo exécrables


    bruit parasite , gênant quand on fait des mesures fines ou de l'audio

    difficiles à faire varier , sinon avec des bricolages scabreux

    pas de consigne d'intensité ce qui fait exploser la maquette en test en cas de foirade !

    et pas de rail négatif, alors que c'est indispensable
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    groupie89turbo6

    Re : création d'une alimentation de laboratoire à partir d'alim ATX.

    Oui mais pour le peu que je vais faire avec, je pense que cela sera suffisant. (Par exemple tester des ventilateurs PC)
    Concernant la variation 1-12, je pensais faire ca simplement avec un module "step down", mais si cela n'est pas possible je me contenterais d'un 12v.

    Cela me parait un projet sympa pour développer mes maigres compétences, avec à la clé une machine limitée, mais dont je pense avoir l'usage.

    qu'entendez vous par "pas de consigne d'intensité "?

    Et pareil pour le rail négatif? Comme vous vous en doutez je suis débutant...

  4. #4
    penthode

    Re : création d'une alimentation de laboratoire à partir d'alim ATX.

    tu ne peux pas , de maniére "simple" dire à ton alim " tu ne débite pas plus que 0,1 ampére" ( exemple)

    donc en cas de court-jus sur la bidouille , condensateur à l'envers , autre.....

    l'alim va débiter ses 10 ou 15 A , avec les risques que tu imagines. ( ramasser le montage dans la figure)
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    groupie89turbo6

    Re : création d'une alimentation de laboratoire à partir d'alim ATX.

    Ah, c'est embétant oui.

    J'avais plus ou moins conscience de cela, mais je pensais que mettre un fusible en amont de la sortie pouvais permettre de limiter les risque, genre 5A.

  7. #6
    penthode

    Re : création d'une alimentation de laboratoire à partir d'alim ATX.

    5 A , ça fait déjà beaucoup.....

    bref , en secouant un peu gogol surtout en anglais , tu trouvera des trucs.

    " at your own risk "
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    groupie89turbo6

    Re : création d'une alimentation de laboratoire à partir d'alim ATX.

    roger that, thanks.

    oui il y'a pleins d'infos concernant ce montage, il me paraissait assez classique et secure, et maintenant que j'ai déssosser un ordi entier tu me dit que c'est la fin de mon rêve? quel ascenceur émotionnel...

    Mais merci tout de même c'est ce que je viens chercher en postant sur futura, des conseils de qualité avec la sécurité comme maitre mot, comme dans beaucoup de domaines...

  9. #8
    antek

    Re : création d'une alimentation de laboratoire à partir d'alim ATX.

    Avec une alim ATX on fait une bonne alim de bricolage, ne pas oublier des fusibles en sortie.
    Mais ça ne fera pas une alim de labo.

  10. #9
    penthode

    Re : création d'une alimentation de laboratoire à partir d'alim ATX.

    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    groupie89turbo6

    Re : création d'une alimentation de bricolage à partir d'alim ATX.

    oui, au temps pour moi, cela relève effectivement plus de l'alim bricolage que de labo. Encore une erreur de débutant qui change surement pas mal de chose.

    Néanmois j'imagine que les problématiques soulevées par penthode restent valables? Des fusibles judicieux peuvent limiter l'intensité de sortie, mais qu'en est il de ce "pas de rail négatif, alors que c'est indispensable"

  12. #11
    penthode

    Re : création d'une alimentation de bricolage à partir d'alim ATX.

    la partie négative de l'alim est faiblarde ( quand y'en a une )
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    DAT44

    Re : création d'une alimentation de bricolage à partir d'alim ATX.

    Bonjour,
    pour évité de "mangé" du fusible tu aussi prendre un polyswitch ...

    https://fr.farnell.com/raychem-te-co...iAAEgIoivD_BwE

  14. #13
    DAT44

    Re : création d'une alimentation de laboratoire à partir d'alim ATX.

    Bonjour,
    les deux alim on des caractéristiques semblable et certainement très supérieur a tes besoins, néanmoins l'une d'elle est donné pour silencieuse ce qui peut être un plus ...

    Faire une alim variable 1 à 12 V a partir du 12V fixe est asse difficile car tu a toujours une tension de déchet il est conseillé d'utilisé un régulateur LDO genre LM1117 ou autre...

    Si tu a besoin de plus que 12V, tu peux utilisé un montage boost ...

  15. #14
    groupie89turbo6

    Re : création d'une alimentation de laboratoire à partir d'alim ATX.

    Merci pour les conseils DAT44, et le 1er a répondre à la question de base

    Très bien vu le fusible polyswitch, je connaissait pas!

    Concernant la partie 1-12v, plus on en parle moins je me dit que c'est utile, mais pourquoi ce genre de produit n'est il pas adapter?
    Apparement on peut même limiter l'intensité de sortie...

    https://www.amazon.fr/gp/product/B07...?ie=UTF8&psc=1

  16. #15
    antek

    Re : création d'une alimentation de laboratoire à partir d'alim ATX.

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Faire une alim variable 1 à 12 V a partir du 12V fixe est asse difficile car tu a toujours une tension de déchet il est conseillé d'utilisé un régulateur LDO genre LM1117 ou autre...
    Qui apporte quelque chose lorsque Vout est proche de Vin, mais ce n'est pas le cas.

  17. #16
    antek

    Re : création d'une alimentation de laboratoire à partir d'alim ATX.

    Citation Envoyé par groupie89turbo6 Voir le message
    Très bien vu le fusible polyswitch, je connaissait pas!
    Concernant la partie 1-12v, plus on en parle moins je me dit que c'est utile, mais pourquoi ce genre de produit n'est il pas adapter?
    Apparement on peut même limiter l'intensité de sortie...
    https://www.amazon.fr/gp/product/B07...?ie=UTF8&psc=1
    Une fois que le "polyswitch" est en circuit ouvert il faut attendre un certain temps avant qu'il se referme . . .

    Vu de loin ça marche, mais je ne connais pas les problèmes liés à l'utilisation de deux alim à découpage en série.
    Pour des courants jusqu'à 1 A (au pif) un régulateur linéaire fera le travail.

  18. #17
    DAT44

    Re : création d'une alimentation de laboratoire à partir d'alim ATX.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par groupie89turbo6 Voir le message
    Concernant la partie 1-12v, plus on en parle moins je me dit que c'est utile, mais pourquoi ce genre de produit n'est il pas adapter?
    Apparement on peut même limiter l'intensité de sortie...

    https://www.amazon.fr/gp/product/B07...?ie=UTF8&psc=1
    ce n'est pas aussi propre que de la régulation linéaire, mais si tu n'est pas trop exigeant au niveau du bruit pourquoi pas ...

    Tu peux même recâblé les deux ajustables de 10 K avec des potard en façade (fil le plus court possible ).

    Il existe même des modules qui font abaisseur et élévateur de tension, par ex. :
    https://www.amazon.fr/Converter-Step...5C3XD10VQDAE1H
    Dernière modification par DAT44 ; 19/10/2018 à 17h50.

  19. #18
    groupie89turbo6

    Re : création d'une alimentation de laboratoire à partir d'alim ATX.

    Ok merci. Non pour une premiere je ne pense pas etre trop exigeant!

    Oui c'était prévu de recabler les potards en facade. Je suppose que le fil le plus court possible c'est pour eviter la chauffe?

    Une ptite question aussi, comment dimensionner les fusibles polyswitch en fonction de la tension d'entrée?

  20. #19
    groupie89turbo6

    Re : création d'une alimentation de laboratoire à partir d'alim ATX.

    bon, j'avance dans mon montage... Quand j'enclenche l'interrupteur d'origine, ma led standby (rouge) s'allume, puis avec l'interrupteur que j'ai ajouté ma led power (verte) s'allume aussi. Jusqu'ici tout va bien.
    Mais quand je coupe l'alimentation générale, ou que je débranche, ma led rouge standy reste allumée... Vous avez une idée? je soupçonne un condensateur qui finit de se décharger, et ca m'énerve...

  21. #20
    DAT44

    Re : création d'une alimentation de laboratoire à partir d'alim ATX.

    Bonjour,
    tu peux mettre une resistance en // pour accélérer la décharge ...

    tu l'a branché sur quoi le 5V le 12V ?
    Dernière modification par DAT44 ; 22/10/2018 à 21h16.

  22. #21
    DAT44

    Re : création d'une alimentation de laboratoire à partir d'alim ATX.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par groupie89turbo6 Voir le message
    Oui c'était prévu de recabler les potards en facade. Je suppose que le fil le plus court possible c'est pour eviter la chauffe?
    les potards intervienne sur la contre réaction dans le convertisseur de tension, en général le courant qui les traverse est faible, mais par contre c'est très sensible au parasite et au divers champs magnétiques, c'est pour cela que les fils doivent être les plus court possible.

    Citation Envoyé par groupie89turbo6 Voir le message
    Une ptite question aussi, comment dimensionner les fusibles polyswitch en fonction de la tension d'entrée?
    tu a un petit cour, ici :
    http://claude.dreschel.free.fr/compo...polyswitch.htm

  23. #22
    groupie89turbo6

    Re : création d'une alimentation de laboratoire à partir d'alim ATX.

    salut et merci pour les pistes!

    Oui j'ai branché mes led sur du 5v avec résistance.

    Le cours c'est pile ce qu'il me faut mais quand t'as pas les bases c'est la galère
    "tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir"

  24. #23
    DAT44

    Re : création d'une alimentation de laboratoire à partir d'alim ATX.

    Bonjour,
    tu peux mettre une (ou plusieurs) résistance de 100 ohms 1/2W en // sur le 5V pour déchargé les condensateurs de filtrage après la coupure de l'alim.

  25. #24
    groupie89turbo6

    Re : création d'une alimentation de laboratoire à partir d'alim ATX.

    Salut, ok merci, je m'y attelerais bientôt.

    En attendant je suis passé chez E44 sur nantes (que tu dois connaitre DAT44? Et ils avaient les fameux polyswitch que je n'arrivais as a trouver par chez moi!

    Du coup je suis parti sur du 3A en 3v, 5A en 5v et 8A en 12v! Je pense bricoler ca aujourd'hui. J'ai vu sur des vidéos que les alims se coupaient lorsque l'on mettait les sorties en court circuit, mais j'ai un peu peur de faire la manip pour vérifier...
    "tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir"

  26. #25
    DAT44

    Re : création d'une alimentation de laboratoire à partir d'alim ATX.

    Bonjour,
    tu a pris des valeurs asse élevé, mais bon, si c'est trop tu pourra toujours en acheté des plus faible ultérieurement ...
    Fait attention quand les polyswitch sont en sécu , il sont chaud !

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Creation a partir alimentation Pc type Atx
    Par Streetflex dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2016, 11h19
  2. alimentation stabilisée a partir d'une alim de PC
    Par mortaurat dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 17/12/2012, 15h04
  3. Alimentation de labo à partir d'une alim ATX
    Par klub dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2011, 17h38
  4. alimentation symétrique a partir d'alim a découpage
    Par juju60123 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/05/2008, 22h20
  5. Crée une Alimentation 12va partir d'un ALIM d'UN PC
    Par invite598920e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2003, 13h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.