[Outils/Fab/Comp] Fer a souder qui détruit les composants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Fer a souder qui détruit les composants



  1. #1
    robotdelta

    Fer a souder qui détruit les composants


    ------

    Bonjour a tous, je suis confronté a un problème que je n'avais jamais rencontré auparavant:
    j'ai voulu souder des composants que j'ai l'habitude d'utiliser et de souder mais cette fois ils se détruisent à chaque fois...

    apres pleins d'essais j'ai fini par trouver le coupable: le fer a souder!

    si je pose la pointe sur une broche d'une led elle s'allume légèrement et si je veux souder un transistor type mos (non connecté a la masse) il se détruit... alors d'avant je m'en servait de la même manière sans jamais avoir eu ces problèmes.
    après mesure on retrouve une tension alternative 50Hz d'environ 15 à 24V selon la référence prise

    ma question est: qu'est ce qui peux bien causer ça? pourquoi je n'avais jamais eu ce problème avant? est-ce le fer ou la station qui cause ça?
    j'utilise le fer sl20 de solomon:https://www.gotronic.fr/art-station-...-sl20-7294.htm

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 20/10/2018 à 10h19. Motif: réparation des balises url

  2. #2
    f6exb

    Re : Fer a souder qui détruit les composants

    Tu as sans doute une fuite de la résistance vers la panne.
    Y a-t-il une prise de terre ?
    Dernière modification par f6exb ; 19/10/2018 à 13h23.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    robotdelta

    Re : Fer a souder qui détruit les composants

    une fuite de la résistance de chauffe tu veux dire?
    je n'ais que 4 fils dans la partie fer et sur la station c'est une prise secteur 2 broches

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Fer a souder qui détruit les composants

    Bonsoir robodelta er tout le groupe

    Citation Envoyé par robotdelta Voir le message
    ... je n'ais que 4 fils dans la partie fer et sur la station c'est une prise secteur 2 broches
    Erreur!

    Ta prise secteur, celle qui est visible sur l'image de ton lien, est une fiche à trois broches: deux mâles de 4mm de diamètre, et une femelle qui doit correspondre à une mâle présente sur l'embase murale, la terre, obligatoire pour ce genre d'application.

    Tu n'as pas actuellement de terre, et tu en subis les conséquences.

    Tu as encore de la chance que cela ne soit que "matériel". Tu pourrais y laisser ta vie comme c'est arrivé pour certains.

    Mets-toi "en règle" au plus vite.

    Si tes prises de courant ne disposent pas de la terre, change de local, pour qu'il en dispose.

    Puisque tu es supposé faire de l'électronique, tu dois sûrement disposr d'un multimètre que tu peux utiliser, pour mettre en évidence le défaut/risque signalé.

    Place-toi en mode voltmètre alternatif, calibre 400V. Attrape l'extrémité du fil noir entre le pouce et l'index et touche avec l'extrémité du fil rouge, la panne du fer à souder pendant sa chauffe, et ce, surtout au début. Tu devrais comprendre assez vite le risque que tu fais courir à tes composants.

    Tu ne risques rien à faire "l'expérience" suggérée si tu fais scrupuleusement ce qui est décrit: le voltmètre est équivalent à une résistance gigantesque de 10MΩ.

    Viens quand-même nous donner le résultat de ta mesure.
    Dernière modification par gienas ; 19/10/2018 à 14h48.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    robotdelta

    Re : Fer a souder qui détruit les composants

    Alors je sais que je peux me tromper parfois mais je sais faire la difference entre une fiche 3 broche et une 2 broche! effectivement je n'avais pas remarqué que sur l'image du lien c'était une 3 broches.
    sur la station que j'ai chez moi c'est une prise 2 broches sans la terre justement, de plus dans la station il n'y a pas de connexion pour la terre et dans le fer (que j'ai ouvert aussi) il n'y as que les 2 fils de la resistance et les 2 fils de la sonde de temperature.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Fer a souder qui détruit les composants

    Citation Envoyé par robotdelta Voir le message
    ... sur la station que j'ai chez moi c'est une prise 2 broches sans la terre justement, de plus dans la station il n'y a pas de connexion pour la terre ...
    Ceci explique cela.

    Il serait "intéressant" de regarder la plaque signalétique du fer, qui comporte peut-être une indication quant à ses caractéristiques réelles. S'il y a le double carré l'un dans l'autre, indiquant qu'il est à double isolation, alors qu'il a le comportement que tu signales, c'est qu'il est en panne, et inutilisable en l'état pour les travaux que tu projettes.

    Si la terre existe dans ton local actuel, tu peux la relier directement à la masse du fer, en ajoutant ce fil supplémentaire, en vérifiant que la tension que je te demandais de mesurer est bien nulle ou très proche de zéro. Au lieu de pincer la fiche noire entre les doigts, tu la relies à la terre que tu as amenée à ton fer.

    Si ton local (surtout la prise) est équipé/alimenté à travers un interrupteur différentiel 30 mA et qu'il ne disjoncte pas, c'est que le fer est utilisable, ainsi modifié, sans danger.

  8. #7
    robotdelta

    Re : Fer a souder qui détruit les composants

    effectivement il y a le logo de la double isolation sans terre
    dailleurs qu'est ce que cela signifie concretement?
    en ouvrant la station j'ai vu qu'il y avait un transformateur 230/24/12V (2x12V en realité)
    en effet pour la mesure que tu m'as demandé j'obtient 15V et 24V si je le porte à la masse
    du coup quel serait la "panne" du fer?

  9. #8
    annjy

    Re : Fer a souder qui détruit les composants

    bsr,

    à mon avis, la seule solution, déjà suggérée, est de rajouter une terre...

    Donc, changer le fil secteur par un fil à 3 conducteurs, et relier le jaune-vert (terre) à la partie métallique du fer. (En général, on trouve bien une vis qui va bien....)

    cdlt,
    JY

    PS: si pas de terre, outre les défauts d'isolation ou fuites possible, ce peut être des décharges électrostatiques.......
    Dernière modification par annjy ; 19/10/2018 à 16h34.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Fer a souder qui détruit les composants

    Citation Envoyé par robotdelta Voir le message
    ... il y a le logo de la double isolation sans terre
    d’ailleurs qu'est ce que cela signifie concrètement? ...
    Comme tu l'indiques toi-même, une double isolation telle que ce que tu constates ne peut pas se produire.

    Il doit y avoir un transformateur, qui isole son secondaire de son primaire et un soin particulier doit être apporté pour éviter les fuites.


    ... en ouvrant la station j'ai vu qu'il y avait un transformateur 230/24/12V (2x12V en réalité) ...
    Il semble donc être là, mais il serait utile de savoir à quoi est dû le courant dont tu constates la circulation dans la LED quand tu la soudais.

    L'allumage que tu constatais était-il permanent tant que la panne touchait le fil de LED ou bien était-ce fugitif, au premier contact et après il ne se passait plus rien?


    ... pour la mesure que tu m'as demandée j’obtiens 15V et 24V si je le porte à la masse ...
    Peux-tu préciser les conditions précises de ces deux tensions? Est-ce stable?


    ... quelle serait la "panne" du fer?
    Pas de certitude pour l'instant.

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    ... à mon avis, la seule solution, déjà suggérée, est de rajouter une terre ...
    Pour "contrecarrer" la panne.

    ... ce peut être des décharges électrostatiques ...
    Oui, si, comme demandé au dessus, la "LED en soudure" s'éteignait bien après le premier contact de la panne.

    Es-tu capable de reproduire ce phénomène, pour clairement le mettre en évidence, et constater qu'après la modification, plus rien ne persiste.

    C'est même pendant la modification qu'il serait intéressant de savoir.

    D'ailleurs, tant que ta fiche secteur est encore à deux broches (de 3mm et non 4), il serait tout aussi intéressant de savoir si tes mesures donnent des résultats différents suivant le sens de branchement des proches qui sont inversibles, alors que quand socle et fiche sont à trois bornes, l'inversion n'est plus possible.

    Si des différences de mesures apparaissent, il est probable aussi que le comportement de la LED souffre douleur suggéré, soit différent suivant le sens de branchement de la fiche 3mm.

  11. #10
    robotdelta

    Re : Fer a souder qui détruit les composants

    pour ce qui est de la tension "de fuite" elle est plutôt stable mais varie selon le sens de branchement de la prise de la station de soudure dans l'un des sens j'ai 15V dans un sens et 12v dans l'autre ( a quelques millivolts près ) par rapport a la terre de la prise sur laquelle le fer est branché et 8v dans un sens ou 10v dans l'autre sens (a 2V près environs) par rapport au corps humain (quand je touche le 2eme fil du voltmètre). A quoi cela serait-il dû?

    pour ce qui est de la led, quand je la touche avec le fer et l'autre patte branchée a la terre , elle s'allume fugitivement (enfin juste suffisamment pour voir la couleur de la led) et ensuite on peut percevoir qu'elle est alimentée (filament très légèrement coloré) et la led s’éclaire même si le fer n'est pas allumé (interrupteur secteur coupé! enfin que si le fer était alimenté auparavant) là je comprend plus rien ...

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Fer a souder qui détruit les composants

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par robotdelta Voir le message
    ... là je comprend plus rien ...
    C’est le signe qu’il s’agit d’une fuite par "capacité parasite" (condensateur involontaire) entre le secteur et le secondaire du transfo, qui se retrouve sur la panne.

    La mise à la terre de la panne devrait en venir à bout. Cela devrait être prévu.

    La fiche secteur 2x3mm est-elle d’origine ou bien est-ce un "bricolage maison"?

    Quel est l’âge du fer?

    Sans terre, ce peut être un tueur de composants fragiles.

  13. #12
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Fer a souder qui détruit les composants

    Salut,
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Quel est l’âge du fer?
    J'ai bien peur que le fer soit bon pour la poubelle. Un tel comportement pour un appareil double isolation est une panne.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  14. #13
    robotdelta

    Re : Fer a souder qui détruit les composants

    Une fuite par condensateur parasite ? Comment cela peut se produire ?

    Non la prise 2 broche est d'origine et aucune connexion interne n'est prévue pour une masse, ni dans la station, ni dans le fer

    Oui je comptais m'en débarrasser mais mon côté curieux me pousse a vouloir savoir ce qui cause tout ça

  15. #14
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Fer a souder qui détruit les composants

    Les capacités parasites sont naturellement présentes entres tous ce qui est conducteur. Dans ton cas ça pourrait être par exemple la rupture d'un isolant sur un bobinage.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  16. #15
    Fustigator

    Re : Fer a souder qui détruit les composants

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Quel est l’âge du fer?.
    Une période qui, suivant les endroits du globe démarre entre 1100 et 500 av. jc.
    Ok, fermez pas,

Discussions similaires

  1. Poste à souder Wurth ETC 120 - composants
    Par marcm dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2017, 10h48
  2. Souder mes composants sur les pistes de mon circuit imprimé
    Par YuGiOhJCJ dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/04/2014, 11h53
  3. Souder des composants CMS
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/04/2009, 19h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.