Hello,
Je relève des écarts entre les valeurs obtenues par calculs avec les valeurs obtenues par simulation et mesures concernant les différents timing switch on->off (timings switch off->on plutôt en adéquation)
Le schéma est le suivant (oui j'en conviens, il y a mieux pour piloter une bobine, mais j'ai fait avec ce que j'avais sous la main)
schema_cmde_PWM.png
Il existe plusieurs méthodes pour calculer les différents temps de la commutation d'un MOSFET et j'ai choisi la première méthode décrite dans l'application note AN608A (VISHAY) que vous trouverez sur internet. Cela donne:
temps_de_commutation_vishay.png
En prenant: RG = 10 kOhm (montage)
Ciss = 235pF (datasheet MOSFET FDT457N)
Cgd = Crss = 50pF (datasheet MOSFET FDT457N)
Vgs = 14 V (tension résultante en sortie du pont diviseur appliquée sur la gate du most lorsque Q2 est passant)
Vth = 1,6 V (datasheet MOSFET FDT457N)
Vgp = 3,1 V (extrapolation de la figure 7 datasheet MOSFET FDT457N)
Vds = 28 V (montage)
t1 = 0,285 us contre 0,196us en simulation
t2 = 0,610 us contre 0,465us en simulation et 0,444us en mesure
t3 = 1,296 us contre 1,12us en simulation et 0,910us en mesure
t4 = 3,468 us contre 0,424us en simulation et 0,512us en mesure: coefficient d'écart x10 !
t5 = 4,375 us contre 0,081us en simulation et 0,090us en mesure
t6 = 1,629 us contre 0,015us en simulation
Ainsi, je remets en cause mon interprétation des calculs définis dans l'AN VISHAY.
Je peux bien sûr affiner ces calculs en prenant en compte la variation des valeurs des capacités suivant la tension Vds, mais cela n'expliquera pas le coefficient x10 entre le calcul et la simulation. Cela a, comme vous pouvez l'imaginer, un fort impact sur la puissance à dissiper, notamment à fréquence élevée.
Je m'en remets donc à vous pour m'aider, auriez-vous une idée? (Une erreur d'interprétation, voir de calcul..)
-----