Bonjour,
Depuis quelques temps j'ai une platine vinyle Stanton STR8-80 qui me sert pour du scratch.
Ma question concerne un problème de fonctionnement (frottement) qui devrait être facile à régler, et également deux améliorations que j'aimerais apporter pour mon utilisation.
1) Le problème de frottement concerne la bague en ferrite du rotor qui est cassée et qui frotte légèrement sur le PCB. La détection de la position du moteur se fait par des capteurs effet Hall clairement distincts sur le PCB au niveau des bobines du moteur. Je me pose donc la question de savoir à quoi sert la bague en ferrite et surtout si elle est indispensable, auquel cas je pourrais l'enlever plutôt que d'essayer de la recoller proprement. A noter qu'il y a une piste en créneaux qui forme une seule boucle (inductance?) donc ce n'est pas un encodeur en quadrature qui nécessiterait deux boucles...
P_20181023_231421.jpg P_20181023_231349.jpg
2) Mon second problème, c'est que cette platine a un pitch qui s'étend sur +/- 12,5%, le problème c'est que tous les vinyles "Scratch Practice" que j'ai sont d'origine pitchés à +25%, ce qui fait que même avec un pitch à -12,5% ma platine est trop rapide pour les jouer à la bonne vitesse Je pensais modifier le PCB pour pouvoir jouer sur la fréquence du moteur, mais la carte mère est plus complexe que ce que je pensais (Ampli RIAA, CPLD Xilinx, DSP Yamaha YSS205B, Sony D2517 qui est probablement un DAC I²S, et tout ce qui est sur la face top que je n'ai pas pu voir)
P_20181023_214617.jpg
3) L'autre amélioration que j'aimerais apporter, c'est augmenter le couple! pour écouter de la musique cette platine est cool, mais pour du scratch elle galère un peu... A la suite du problème précédant, je me disais que quitte à faire une nouvelle électronique (amplification RIAA, commande et puissance), est-ce qu'un moteur pas à pas style imprimante 3D (NEMA17) avec courroie serait adapté?
Merci
-----