[Autre] Platine Vinyle - Problème frottement + augmenter la plage de pitch + augmenter couple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Platine Vinyle - Problème frottement + augmenter la plage de pitch + augmenter couple



  1. #1
    naru2to

    Platine Vinyle - Problème frottement + augmenter la plage de pitch + augmenter couple


    ------

    Bonjour,

    Depuis quelques temps j'ai une platine vinyle Stanton STR8-80 qui me sert pour du scratch.
    Ma question concerne un problème de fonctionnement (frottement) qui devrait être facile à régler, et également deux améliorations que j'aimerais apporter pour mon utilisation.

    1) Le problème de frottement concerne la bague en ferrite du rotor qui est cassée et qui frotte légèrement sur le PCB. La détection de la position du moteur se fait par des capteurs effet Hall clairement distincts sur le PCB au niveau des bobines du moteur. Je me pose donc la question de savoir à quoi sert la bague en ferrite et surtout si elle est indispensable, auquel cas je pourrais l'enlever plutôt que d'essayer de la recoller proprement. A noter qu'il y a une piste en créneaux qui forme une seule boucle (inductance?) donc ce n'est pas un encodeur en quadrature qui nécessiterait deux boucles...
    P_20181023_231421.jpg P_20181023_231349.jpg

    2) Mon second problème, c'est que cette platine a un pitch qui s'étend sur +/- 12,5%, le problème c'est que tous les vinyles "Scratch Practice" que j'ai sont d'origine pitchés à +25%, ce qui fait que même avec un pitch à -12,5% ma platine est trop rapide pour les jouer à la bonne vitesse Je pensais modifier le PCB pour pouvoir jouer sur la fréquence du moteur, mais la carte mère est plus complexe que ce que je pensais (Ampli RIAA, CPLD Xilinx, DSP Yamaha YSS205B, Sony D2517 qui est probablement un DAC I²S, et tout ce qui est sur la face top que je n'ai pas pu voir)
    P_20181023_214617.jpg

    3) L'autre amélioration que j'aimerais apporter, c'est augmenter le couple! pour écouter de la musique cette platine est cool, mais pour du scratch elle galère un peu... A la suite du problème précédant, je me disais que quitte à faire une nouvelle électronique (amplification RIAA, commande et puissance), est-ce qu'un moteur pas à pas style imprimante 3D (NEMA17) avec courroie serait adapté?

    Merci

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Platine Vinyle - Problème frottement + augmenter la plage de pitch + augmenter couple

    Sur le rotor il devrait y avoir des aimants.
    Je ne vois pas de bague en ferrite.

  3. #3
    naru2to

    Re : Platine Vinyle - Problème frottement + augmenter la plage de pitch + augmenter couple

    L'aimant est le gros cylindre noir au milieu, la ferrite qui est cassée (fissuré à deux endroits) c'est l'anneau extérieur. Elle est un peu magnétique mais je pense que c'est dû à l'aimant au centre et la cage en métal.
    J'aimerais savoir à quoi ça sert, et si je peux l'enlever. ça me rappelle un peu les moteurs de lecteur de disquette (ouais j'ai connu ces trucs là ^^)

    Nom : P_20181023_231421.jpg
Affichages : 507
Taille : 166,0 Ko
    Dernière modification par naru2to ; 24/10/2018 à 10h39.

  4. #4
    naru2to

    Re : Platine Vinyle - Problème frottement + augmenter la plage de pitch + augmenter couple

    Bon effectivement l'anneau que je pensais être une ferrite est un aimant.
    Je n'ai pas réussi à cerner son utilité par rapport à la piste en zigzag sur le PCB, qui je le rappelle ne forme qu'une seule boucle, mais ce que j'ai constaté, c'est qu'en l'enlevant la platine ne régule plus du tout la vitesse de rotation : le plateau tourne probablement à sa vitesse max (bien trop rapide pour être utiliser avec un vinyle) et toujours dans le même sens (l'inversion de sens ne fonctionne plus), plus aucune influence du mode 33tr ou 45tr ni même de la molette de pitch. Bref j'ai intérêt à bien nettoyer l'anneau magnétique et le tambour du rotor pour le recoller proprement sans que ça frotte sur le PCB.

    Sinon concernant mes autres problèmes je ne sais pas quoi faire (surtout le pitch qui est probablement le plus gênant pour mon utilisation)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Analogique] Augmenter une plage de tension en sortie de potentiomètre
    Par FTHGZK dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 28/02/2017, 17h55
  2. Problème : Augmenter le couple moteur
    Par slim-shady dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/03/2016, 14h37
  3. Augmenter la puissance d'un moteur sans en augmenter la vitesse.
    Par inviteea234532 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/12/2012, 22h24
  4. augmenter le couple d'un moteur
    Par invite6c152313 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2011, 23h15
  5. est-il possible d'augmenter la plage d'un potar????
    Par invite3769d93a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2005, 12h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...